samedi 11 février 2012

Saya no Uta : Vous reprendrez bien une petite cuisse?

Bonsoir à tous! 

Suis-je en train de reprendre un rythme plus régulier? Affaire à suivre!! Le sujet du jour est sans originalité puisqu'il a été evoqué a de nombreuses reprises sur d'autres blogs : Saya no Uta. Le titre se comprend très bien une fois le premier quart d'heure de jeu... Voyons plutôt!

Note de rédaction : Comme d'habitude, j'ai essayé d'en révéler le moins possible, mais il se peut que certains spoilers minoritaires persistent. Comme ça vous êtes prévenus!

Saya no Uta
Synopsis :
Fuminori est homme qui suite à un accident coûtant la vie à ses parents doit sa survie à une opération chirurgicale expérimentale. Les effets secondaires créeront chez lui une forme d'agnosie qui déformeront sa réalité pour la remplacer par un monde horrifique, le plaçant au bord du gouffre. Seule sa rencontre avec Saya lui assurera un repère dans ce cauchemar dont il n'est pas prêt de voir la fin.
Source : Wikipedia

Les personnages :

Fuminori Sakisaka
Doublé par Hikaru Midorikawa
Histoire : Etudiant en médecine (on est pas tous comme ça... enfin ça dépend du contexte!), Fumonori menait une existence sans histoire (en gros il allait pas en cours contrairement à ce qui est dit, les étudiants en médecine etudient chez eux ou à la BU, c'est bien connu) en compagnie de ses amis (Bouquin de cours et Guinness, c'est selon), avant qu'un accident de voiture ne vienne changer toute sa vie : Il perd ses parents, et se met à voir son environnement d'une façon apocalyptique. Il aurait sombrer dans la folie sans la présence de l'etrange Saya...

Saya
Doublé par Midori Kawamura
Histoire : Personnage singulier au passé inconnu, elle est la seule personne que Fuminori peut voir sans être complètement horrible (c'est même tout le contraire, avec un petit coté enfant quand même). Mais cet état de fait posent plusieurs questions : d'ou peut venir cette étrange fille (question logique)? et pourquoi Fuminori peut la voir sous une apparence humaine lors de ses visions (ben oui c'est un peu bizarre)? Questions qui ne resterons pas sans réponses bien longtemps, croyez moi. 

Koji Tonoo
Doublé par Daijiro Kataoka
Histoire : Kouji est le meilleur ami de Fuminori depuis toujours, et s’inquiète beaucoup de ce qu'est en train de devenir son ami depuis l'accident de voiture et la mort de ses parents. Initialement un soutien sans faille, Il essaye de lui remonter le moral et de lui faire reprendre gout à la vie, mais les évènements du scénario vont profondément marquer son action, et difficile de penser que Koji s'en sortira indemne, aussi bien mentalement que physiquement. 

Omi Takahata
Doublé par Kaibara Elena
Histoire : Petite amie de Kouji, Omi s’inquiète de l’état de santé de Fuminori, mais c'est surtout pour la copine de ce dernier qu'elle est attentive (c'est un peu l’archétype de la bonne copine qui console quand les mecs, c'est tous des nuls!)... elle va tenter d'en savoir plus sur Fuminori en allant explorer sa maison. Une bien mauvaise idée, mais bon faut bien commencer par quelqu'un, et puis Oumi ne vous fera pas verser beaucoup de larmes etant donné le fait qu'on a pas vraiment eu le temps de s'y attacher. 

Yō Tsukuba
Doublée par Izumi Yazawa
Histoire : C'est la petite amie timide et reservée de Fuminori (en clair double-argument pour être la victime désigné), mais leur relation est plutot mauvaise depuis l'accident de ce dernier (en fait c'est encore plus froid qu'un glaçon). Son changement d'attitude à son égard lui sera dur à supporter et sera source d'inquiétude pour ses amis, autant envers Fuminori qu'envers elle, particulièrement de la part de Oumi. 

Ryōko Tanbo
Doublée par Makoto Sato
Histoire : Médecin en charge de Fuminori depuis son accident, elle le voit régulièrement depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, elle semble en connaitre bien plus qu'il n'y parait sur Saya et les non-dits de l'hopital où etait notre cher protagoniste. C'est une femme mystérieuse, qui nous fera découvrir beaucoup de choses intéressantes sur Saya et ses origines, de façon plus ou moins intentionnelle... En tout cas à ne pas contrarier sous peine de représailles.

Mon avis :
Disons les choses comme elles sont : Saya no Uta n'est pas un jeu comme les autres! Son scénario, son contexte... en font un jeu assez particulier, par ailleurs il est très facile d'obtenir les 3 fins car il n'y a que deux choix à faire dans tout le jeu... mais faisons le compte-rendu par thème :
Déjà niveau ambiance : Âmes sensibles, s'abstenir! Je suis pas très impressionable pour ce genre de chose (en 2D j'entend), mais certains passages sont vraiment très difficiles, limite nauséux! L'atmosphère du jeu est unique, lugubre, malsaine. De par ses décors, mais aussi de par les actions de Fuminori (je passe sous silence les scènes Hentai avec Saya dont vous avez vu l'apparence physique d'une gamine pré-pubère...) et de Saya (notamment la fameuse scène après les petites enquêtes de Omi dans la maison... et sa suite dans un des scénario) qui donnent... enfin on se comprend!
On se plonge très "facilement" dans l'histoire, étant tout de suite dans le scenario avec les visions de Fuminori, entrecoupés par la vision neutre de la scène ou encore par les points de vue des amis de ce dernier, ce qui rend l'histoire dynamique et varié, un autre bon point en plus de l'ambiance.
L’expérience de jeu dure une dizaine d'heures maximum, parfois moins si on est rapide et que l'on fait des sauvegardes! 

Une vision idyllique de la vie, ou comment voir la vie en... rouge.

Pour ce qui est des personnages, malgré ses actions, on a du mal a en vouloir à Fuminori en règle générale, etant donné le calvaire qu'il vit depuis plusieurs mois... Ses visions déformés de la réalité en fond un personnage complexe, le tout renforcé par sa relation quasi-fusionnelle avec Saya. Il passe d'un jeune homme ayant la joie de vivre à un homme perturbé, glaciale et sans limite... 
Saya est de son coté charmante avec Fuminori, le seule à l'avoir accepté telle qu'elle est, mais elle devient un vrai monstre lorsqu'il s'agit de se défendre, de torturer ou... de se nourrir. 
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et en voient de toutes les couleurs, ils doivent faire face au déclin psychologique de leur ami ou patient, et ce de façon plus ou moins direct. Bref du bon de ce coté là aussi!

Un petit repas entre amis, ça ne peut pas faire de mal...

Coté graphisme, les CG sont beaux! Bon certes ça dépend de quel point de vue on se place (une image de qualité représentant quelque chose d'horrible peut être qualifiée de belle pour moi), mais le character Design est soigné, les couleurs sont très belles et variés. Idem en In-game avec les expressions des personnages! 
Peu d'interaction avec l'histoire étant donné le faible nombre de choix, ce qui fait que ce jeu s'apparente plus à un Kinetic Novel qu'un Visual Novel à choix multiple. Mais très bon travail de la part de Nitro+ dans l'ensemble, une habitude avec ce studio de toute manière.
Il y a de quoi devenir dingue dans ce jeu...
LE point fort de Saya no Uta, c'est sa bande son!! le parfait pendant du scénario permettant une imersion dans le monde lugubre et morbide de Saya no Uta! Certaines musiques sont très belles comme le thème de Saya, ou les Endings (j'ai une préférence pour Song of Saya personnellement).
Les doublages sont très bons, notamment Saya mais surtout Fuminori, avec lequel on sent toute la détresse de ce dernier, mais aussi le coté menaçant du jeune homme (A voir la scène entre Fuminori et Kouji dans la vieille maison... Énorme dans son déroulement!)!

Niveau bonus du jeu, on retrouve la traditionnelle galerie de CG, avec pas mal d'images à collectionner malgré le faible nombre d'heures du jeu... faut savoir qu'il y a quand même pas mal de scènes Hentai dans ce jeu, même si c'est plus par le texte. Sinon l'OST est dispo avec le jeu, ce qui est un bien non négligeable devant la qualité de cette dernière!

Au final, Saya no Uta est un jeu vraiment très particulier, très intéressant avec une ambiance lugubre superbement rendu par l'OST, mais il faut avoir les tripes bien accrochées si on ne veut pas être dégoûté avant la fin! A conseiller à un public averti, mais le feu en vaut la chandelle!

vendredi 3 février 2012

Carnival Phantasm : Un véritable festival!

Bonsoir à toutes et à tous! Bon janvier a été difficile pour moi, pas mal d'examens et de soirée de révisions ont eu raison de ma motivation pour venir poster sur mon blog! Mais la disette se termine enfin!

Aujourd'hui, encore du TYPE-MOON, avec l'anime adaptant le gag manga Take Moon, parodie de Tsukihime et Fate/Stay night ou encore Hollow Ataraxia et Melty Blood

Carnival Phantasm

Synopsis :
Carnival Phantasm est une série d'OAV créée dans le but de fêter le 10ème anniversaire du studio de développement de jeux vidéos Type Moon. Le résultat en est cette œuvre qui parodie les différents univers imaginés par le studio, tels que Tsukihime, ou encore Fate Stay Night; en effectuant un melting pot des personnages issus de ces derniers. 
Source : Anime-kun


Bon vous l'avez compris, cet anime de 12 épisodes sous forme d'OAV et sorti en 3 DVD est fait pour la déconne. Bien sur, certains passages font références aux jeux de TYPE-MOON, mais les gags peuvent s’apprécier sans que l'on ai une connaissance précise des supports originaux. Je vais diviser mon commentaire (ça fait très plan de bac de philosophie!) en trois parties, correspondants aux 3 "saisons" du festival de TYPE-MOON!

Le schéma d'un épisode est le suivant : On se retrouve dans le restaurant d'Ahnenerbe, où des repliques de Neco Arcueid se retrouvent pour parler des préparatifs, de l'actualité (en gros, ils philosophe sur tout et n'importe quoi). Le choix d'Ahnenerbe n'est pas anodin, puisque c'est le restaurant commun au monde de Tsukihime et Kara no Kyoukai notamment, que l'on retrouve dans les films de KnK et dans le Tsukihime PLUS-DISC ou encore Fate avec les discussions des personnages! Si on suit la logique du lieu, il est normal de ne pas avoir de personnages de KnK car en dehors de ce café, les personnages ne peuvent coexister dans le même lieu sans que cela ne déclenche des problèmes... voila pour le quart d'heure culture TM.
Puis l'Opening, les petites histoires de chaque épisodes, comme Phantasmoon contre les forces du mal (la terrible et sournoise Akiha!), Le Afterschool! Alleyway Alliance, et j'en passe et des meilleurs! On termine par l'Ending qui consiste en une frise de la plupart des personnages de Fate et Melty Blood avant de finir sur LE must de Fate/stay night, le Taiga Tojo!!! On y retrouve le même ton que les 40 Bad Ends du jeu de Fate, les pitreries de Taiga, les tentatives désespérés de son élève Numéro 1 Ilya... bref c'est très sympa!


Saison 1 : Épisodes 1 à 4

On commence sur les chapeaux de roues avec un opening improbable, composé d'une chorégraphie rappelant un peu celle de la Brigade S.O.S d'Haruhi et interprété par les personnages de TYPE-MOON! Bon j'avoue qu'il est un peu difficile de voir certains personnages assez sérieux se trémousser sur cette musique acidulé, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette comme on dit...
 Le ton est donc tout de suite donné et on enchaîne directement sur la Guerre du Graal version jeu TV, et la chose qui m'a quelque peu rassuré, c'est de voir que l'esprit des personnages étaient respecté malgré le coté détente. On se moque beaucoup certes, comme par exemple le Running gag de la mort de Lancer, ou le coté mégalo (à peine exagéré) de Gilgamesh, mais dans l'ensemble ces situations peuvent se retrouver dans les supports originales (je citerai par exemple la rage de Saber dans Fate/Stay night quand Shirou OSE faire croire à cette dernière qu'elle n'aura pas de sandwiches après le dojo pour la taquiner, avant de se faire littéralement lyncher par vengeance par la guerrière.). La suite montre Phantasmoon, une partie de Beach Volley délirante entre les personnages de Melty Blood, L'Alleyway Alliance, et j'en passe... enfin pas tout à fait, car il faut tout de même citer le projet fou de Shirou et Shiki pour sortir avec l'ensemble des filles de leurs "harems" respectif... pas gagné!

Saison 2 : Épisodes 5 à 8

Une saison très orienté Fate/Stay night, voir même trop à mon gout, mais là c'est le fan de Tsukihime qui parle... mais bon voir uniquement Arcueid dans son rôle mythique de Phantasmoon c'est tout de même un peu light! (Mauvaise foi bien entendu, car on a tout de même un petit passage sur la préparation de Ramen d'Arcueid pour Shiki... no comment XD)
 Par ailleurs on y alterne le bon, comme l'excellente sortie de Berserker pour acheter des piles pour Illya et qui déclenche la guerre du Graal indirectement, l'obsession de Caster pour Saber et tout ce qui tourne autour d'elle (on y découvre toutes les figurines existantes de Saber, les CG du jeu... excellente référence), ou encore Maid Saber et sa transformation maléfique une fois son épi retiré (aveu terrible : Je n'avais jamais remarqué son épi avant... oui Shame on me); mais on y voit des passages assez moyens, voir même décevant comme l'histoire de Sakura heureusement sauvé par les pitreries de Rider. 

Saison 3 : Épisodes 9 à 12

Déjà la dernière partie du festival... Une nouvelle version de la Guerre du Graal avec des automobiles très amusante avec le pauvre Lancer qui continue d'en prendre plein la vue, il tentera bien d’échapper à son destin mais le saint Graal restera impitoyable! Le must restera le plan ultime de sortie de Shirou et Shiki qui se termine... bref à vous de voir, mais c’était couru d'avance! Et surtout enfin, ENFIN on peut voir tout le vice et les qualités de manipulations de Kohaku! Même si la régression infantile d'Akiha était limite (on touche pas à Akiha!).
Dans le plan final on retrouve tout les personnages de TYPE-MOON a l'exception des personnages de CANAAN, comme Shiki Ryougi de Kara no Kyoukai, Touko Aozaki en compagnie de sa soeur (d'ailleurs surprenant qu'il n'y ai pas eu de mort... et c’était l'apparence de Touko des films de KnK avec ses cheveux rouges, et non bleus comme dans la version originale), les filles de Girl's Work, les personnages de Fate/Zero... bref un véritable feu d'artifice finale très appréciable! 

Il existe par ailleurs les OAV Illya's Castle et EX-Season, le premier étant sous forme de jeu vidéo type Mega Drive avec une Guerre du Graal avec beaucoup de défis (pauvre Lancer encore une fois, même si j'y ai cru à la fin!), et le second montrant un personnage mystérieux : Aoko Aozaki, sa première rencontre (parodié évidemment) avec Shiki Tohno, le film de Phantasmoon avec Magical Ruby (alias Rin Tohsaka) en Guest star! De bons épisodes bonus en somme!

Réalisation :

Carnival Phantasm jouit d'un Character Design fidèle au CD de Takeuchi, mais avec des formes plus arrondies, comme pour montrer que le propos est plutôt comique ici. De belles couleurs, une animation fluide, bref dans la moyenne haute de ce que l'on trouve aujourd'hui, Je n'ai pas vraiment de critique à emmètre sur ce point.  Les épisodes font en moyenne une quinzaine de minutes, Opening et Ending compris. 
Les différents mini-scénarios sont donc en général réussis, bien que dédiés aux initiés du Nasuverse (univers crée par Kinoko Nasu, le cerveau du scénario), je ne pense pas que les personnes qui ne connaissent rien de Fate ou Tsukihime comprennent bien toutes les allusions, même lorsqu'elles sont évidentes. 
Le soucis apportés dans les détails sont vraiment très appréciables, comme de voir le logo de TM, des screens venant des jeux (j'ai en mémoire la réplique du profil de Rider identique à celui du Visual Novel), des parodies de film comme de voir Ciel en Plug Suit de Evangelion... Immersion totale!
Même Saber Rouge est la pour le fun...
Niveau musique et doublage, on retrouve les doubleuses originales de Melty Blood pour les personnages de Arcueid, Akiha, et Cie ce qui est une anecdote très amusante! Pour Fate, c'est du classique, ce sont les mêmes seiyuus que l'anime de 2004. L'Opening a le mérite d’être rapidement reconnaissable, accompagné bien sur par la chorégraphie. 

Au final, Carnival Phantasm reste une expérience très agréable et très rafraîchissante pour le fan de TYPE-MOON que je suis! J'ai enfin pu voir Akiha ou Kohaku tenir des rôles un peu plus valorisants que ceux que l'on voit dans Shingetsutan Tsukihime, rigoler avec les différentes parodies de la Guerre du Graal... mon petit regret c'est de ne pas avoir eu les leçons de Ciel-sensei, mais ce sera peut être dans une "SEASON FOUR" réclamé par Taiga... je vote pour!!!
A la prochaine pour une nouvelle soirée les gars!