dimanche 18 mars 2012

Nodame Cantabile : La musique est la langue des émotions

Bonsoir! Que de messages ce soir, avec la création de la section "La complainte de l'Externe" pour les curieux!

Là je vais parler d'un de mes animes fétiches, le grand, l'unique Nodame Cantabile

Nodame Cantabile


Synopsis :
Dans une académie de musique Japonaise, L'arrogance de Chiaki Shinishi n'a d'egal que son talent, qui peut lui faire espérer d'atteindre les sommets. Seulement, Chiaki a peur de prendre l'avion et ne peut rejoindre l'Europe où il pourrait acquérir une renommé internationale. Au détour d'un couloir, il entend une partition joué au piano avec un certain talent par l’inégalable Noda Megumi, alias Nodame, malgré un manque flagrant de coordination. Il découvre par la suite que cette pianiste en herbe est également sa voisine. Cette rencontre va changer profondément (?) le comportement de Chiaki, ainsi que le quotidien de Nodame...

En somme une histoire d'amour shojo/josei classique au pays des violons. En tout cas pour le manga, qui a le grand désavantage de ne pas avoir le son. Dommageable pour un manga sur la musique classique, mais on n'y peut rien. 

Les Personnages : 

Noda Megumi, alias Nodame :
Pianiste de 21 ans, étudiante en 2eme année à la faculté de musique de XXX (ouais, j'ai oublié le nom). Malgré un certain talent, Nodame se contente de jouer pour son plaisir. Elle est aussi une championne toute catégorie du désordre et de la cuisine mal faite. Des champignons pousse même dans certains coins de son appartement!
Avis Perso : Je me devais de donner mon avis sur Nodame... qui tout bonnement GENIALISSIME! Drôle, gaffeuse, Gyabou-nesque (son petit cri... comme certains qui font Uguu a tout bout de phrase), longue à la détente... mais aussi sûr de ce qu'elle veut, et parfois meme très touchante. Je n'ai que des louanges pour elle! Et que dire du doublage de Ayako Kawasumi (Saber de Fate/stay night, Ohno de Genshiken ou encore Kaori Misaka de Kanon), tout simplement parfait!

Chiaki Shinichi :
Le meilleur élève du département de Piano et de Violon, Chiaki rêve de devenir chef d'orchestre et ainsi rejoindre son mentor en France, le célèbre Sebastien Vieira. Bosseur acharné, très exigeant envers lui-même, Chiaki est quelqu'un d'assez reservé qui ne s'exprime pas facilement. Il va changer petit à petit au contact de Nodame... A son grand insu bien evidemment!
Avis Perso : Ses crises de colères sont mémorables XD! Difficile d'en dire plus sans reveler des points intéressants de l'anime... donc je ne vais rien dire de plus, a part que ce personnage plutot exigeant reste somme toute assez sympathique... même si on peut le deprecier parfois avec certaines réactions (ouais, je parle pour ne rien dire).

Voila pour les champions. D'autres personnages peuvent être cités, comme Von Stresemann, le chef d'orchestre qui va permettre a Chiaki de diriger ses premiers orchestre. Mine le violoniste, Etou-sensei (le professeur de Chiaki au début, fétichiste du Harisen), Frank l'otaku français, etc. En clair pas mal de personnage bien sympathiques.


Mon avis :
Un anime... comment dire sans en faire trop : vraiment Génialissime! Souvent drôle, parfois touchant, avec de magnifiques morceaux de Brahms, Stravinsky, Mozart, Beethoven, et j'en passe... Je ne trouve vraiment pas grand chose à critiquer dans cette anime, et pourtant j'ai essayé! Je dois être anosognosique, incapables de critique mes propres délires que je ne reconnais point. 
Bon je suis mauvaise langue, car il y a bien quelques défauts. Déjà le design qui tout de meme assez simple, bien u'efficace et qui suffit a apprécier l'anime (déjà bien meilleur que ce que l'on peut voir dans le manga). Une des choses qui est vraiment à revoir, ce sont les scènes en 3D de Chiaki ou Nodame au Piano, où on a plus l'impression de voir des pantins en fil de Fer qu'autre chose. L'idée de faire des plans fixes donne paradoxalement un meilleur rendu des gestes de l'orchestre.

Au niveau de l'histoire, on a un cadre plutôt surprenant, avec une faculté de musique, bien que le sujet reste tout de même assez classique, avec un etudiant qui reve de partir en Europe pour devenir l'un des meilleurs de la catégorie... mais bon meme parmis les classiques, il faut des leaders, et Nodame Cantabile se pose clairement en maigre... ça va etre dur de faire mieux, en tout cas il en faudra beaucoup pour me convaincre! 
Sur les trois saisons que compte Nodame Cantabile, la meilleure restera sans doute la première, bien que possédant un scénario assez simple (une jeune homme et une jeune femme se rencontre, leur relation évolue), l'ambiance et l'humour présent fait mouche à tout les coups.
La saison 2 est bonne mais pas autant que la première, Nodame et Chiaki se retrouvant régulièrement séparés or c'est vraiment leur duo qui tient avec la musique le premier rôle. D'ailleurs les concerts sont réduits à leur plus simple expression, la série semblant se focaliser plus sur les personnages. Le ton est plus sérieux donc forcément l'humour est moins présent mais on a toujours notre Nodame pour détendre l'atmosphère. Et le passage de 23 à 11 épisodes d'aidait pas également. Enfin, on peut voir comment les Japonais perçoivent les français dans la saison 2, surtout les otakus français et c'est pas forcement glorieux. Cliché par contre sur Paris et ses cafés, restaurants, etc. La palme revient aux phrases en Français qui arrivent sans prévenir avec un accent plus qu'approximatif. Heureusement les "Je t'aime" de Nodame passent bien. Ces passages en France sont appréciables, et j’étais surpris de voir Saint-Malo et la plage où je passais mes vacances en été! 

La dernière saison, Nodame Cantabile Finale, a totalement comblée mes attentes, même si comme la saison 2 elle est moins axée sur la musique pure. L'évolution des personnages comble le manque, et permet finalement de faire évoluer l'anime dans un autre registre, evitant ainsi une routine qui aurait pu lui être fatale sur 3 saisons. Mon seul regret restera la toute fin, mais ça on le découvre en la regardant précisément. 

....
....

MAIS POURQUOI IL A PAS LIEU????? POURQUOIIIII???????

Enfin bon passons. Nodame Cantabile c'est donc Chiaki/Nodame : LE COUPLE de la série. Leur relation est à la fois hilarante et adorable, entre un Chiaki colérique au coeur tendre et une Nodame gaffeuse et déjantée, ça fait du remue-ménage ! les GYABO et autres MUGYA de Nodame sont mémorables.
En fait, dans l'ensemble les personnages sont tous très sympathiques, mais la plupart reste quelconque... seul Nodame irradie la scène de sa lumière! Vraiment un excellent personnage... J'aime bien Chiaki par ailleurs, pour son coté généreux (quand il veut) et passionné, même si certaines de ses réactions sont plutôt décevantes (après tout il est hautain, sarcastique, cassant à ses heures), ceci dit il reste très amusant quand il tyrannise tout un orchestre, ou la pauvre Nodame! Mention special a Stresemann, un sacré Numéro mine de rien (sacré pervers surtout... que ne ferait-il pas pour échapper à sa tyrannique assistante??).

Niveau musique, c'est vraiment du lourd avec tout les ténors de la musique classique! C'est à ce niveau que l'anime est une révélation pour moi, avec de magnifique morceaux qui me donne vraiment envie d'aller faire un tour au conservatoire de Caen plus souvent! Je crois même que je vais regarder les émissions d'Arte sur le sujet maintenant! Avec ces mélodies en fond, je ne pouvais pas m'ennuyer une seule seconde! 
Au final, un anime vraiment très bon pour se détendre, pour découvrir un univers fantastique qu'est la musique classique. Un seul conseil: REGARDEZ CET ANIME! C'EST UN MUST SEE!! Une histoire qui tient la route, une ambiance géniale! Un personnage génial!! Franchement j'ai pas grand chose à critiquer! 

La lecture du manga peut-être complémentaire, mais n'apporte pas plus d'éléments, faisant de l'anime une très bonne adaptation. Pour moi il dépasse même le support original, puisqu'il apporte l'élément fondamental : le son. Donc à lire pour connaitre l'origine de l'anime, mais il reste dispensable. Le Drama je ne sais pas, et puis ça ne m’intéresse pas particulièrement, étant donné que je suis allergique au jeu d'acteur et à la mise en scène des séries et films Japonais. 

En conclusion, je dirai ceci : Je partez pas avec un oeil critique sur cette anime, par ailleurs ne vous attendez pas a l'anime du siècle non plus, c'est pas parce que j'ai adore que ça va être la meme chose pour vous... chacun ses goûts!
Nodame Cantabile, c'est la passion, l'enthousiasme.... C'est tout simplement génial!

dimanche 11 mars 2012

The Arms Peddler : la promesse d'un avenir meilleur

Décidement, il est bien difficile de faire un article par semaine quand on prépare l'ECN (je te parle à toi jeune padawan de P2, D1 ou que sais-je!), et ça fait deja UN MOIS que je n'ai pas posté ici... 

Triste vie moi je dis, mais bon j'ai choisis cette voie... c'est comme ça...

Bon aller on va se remuer un peu, c'est pas le moment de s'endormir! Ce soir je vais parler un peu de ma lecture rafraichissante de The Arms Peddler de Ki-oon!


The Arms Peddler 

Synopsis : 
Le monde est devenu une zone de non-droit, une terre désolée où grouillent démons et criminels de tout poil. Au bord d'une route, la famille de Sona Yuki est assassinée par des bandits. Marqué au fer rouge, le jeune garçon agonise dans un désert aride quand surgit Garami, une marchande d'armes qui lui propose un choix cruel : céder à la facilité en s'abandonnant à la mort ou bien choisir la survie dans un monde hostile et sans merci. Lorsqu'il accepte cette main tendue, Sona découvre que l'inconnue n'a pas menti: jusqu'à ce qu'il ait remboursé sa dette, il restera l'esclave de la jeune femme. Son destin est désormais lié à celui de Garami...et plus d'une fois au cours de leur périple, il regrettera de ne pas avoir préféré la mort... 
Source : Wikipedia

Je pense que la publicité faite par Ki-oon au sujet de ce manga n'est pas passé inaperçu, puisqu'on peut la voir dans toutes boutiques de mangas qui se respecte, de même sur les sites spécialisés (j'ai encore en mémoire le fond du site de Manga Sanctuary par exemple). J'avoue toujours me méfier des phrases d'accroche de Ki-oon, qui est la suivante pour The Arms Peddler :

"Le successeur spirituel de Ubel Blatt" 

Fort heureusement (ou pas c'est selon le point de vue) je n'ai pas lu Ubel Blatt, donc l'argument de comparaison de me vient pas à l'esprit, mais on peut facilement rendre déçu des acheteurs potentiels avec ce genre de slogan (je parle en général bien évidemment, et puis rien n'empeche d'aimer les deux dans le cas présent! C'est même souvent le cas!).
Je me méfie des accroches de Ki-oon disais-je, essentiellement depuis les accroches de Tripeace ("la nouvelle perle shonen de Square Enix!") ou encore Judge par exemple. 

Mon avis :
Nous avons donc entre les mains un manga d'heroic-fantasy, avec un penchant Dark fantasy qui pointe le bout de son nez en prime! Une chose déjà quand on commence la lecture : Dès les premières pages on est plongé dans l'univers si particulier de The Arms Peddler! De part le talent narratif, mais aussi -et en grande partie- grâce aux superbes dessins de Night Owl, qui fait des merveilles par moment dans ce tome 1. 

On se retrouve donc dans un univers post-apocalyptique mêlant Western, avec chasseurs de primes et ses villageois attaqués par des bandits, mais aussi fantastique avec des monstres assez laid il faut le reconnaître (sans parler de leur coté bien sadique), le tout saupoudré de magie avec la guilde des nécromanciens contrôleur de zombies. Bref une population très hétéroclites. 
On peut diviser ce premier tome en deux partie : 
- Une première où le lecteur fait connaissance avec les lieux, les personnages, l'histoire du héros et le pourquoi du comment. En clair, ces chapitres avec des mini-histoires devaient être des previews envoyés et pré-publiés dans le Young Gangan pour savoir si The Arms Peddler allait devenir une série régulière ou non. 
- Puis une deuxième partie où on entre vraiment dans l'histoire, avec une première quête dans cette ville sordide. Sona, le héros, va decouvrir une triste réalité sur la condition humaine et le vrai visage des guerres loin du front. Difficile d'en dire plus sur le scenario pour le moment, il manque encore de matière pour savoir si The Arms Peddler possède un scenario solide, qui tient la route et où l'on sent que l'auteur sait ce qu'il fait (comme un Naoki Urasawa ou un Kentato Miura, et tout le contraire de Akimine Kamijyo dans Samurai Deeper Kyo...). 

Niveau personnage, Sona est le stéréotype du  jeune garçon personnage principal, qui découvre le monde en compagnie d'un(e) mentor, et qui voit tout ses principes ébranlés par ses expériences. Il n'est pas désagréable, et fait plus office de Narrateur de l'aventure que d'acteur principal pour le moment (hormis se voir confier des missions foireuses, comme au milieu du tome). 
Garami est, disons le tout net, un personnage ayant un charisme fou! Night Owl a parfaitement réussi son character design, car on est tout de suite séduit par la jeune (?) femme rien qu'en la voyant, un sentiment de force tranquille se dégageant d'elle. Tout cela ne serait pas très utile si l'aura de mystère qui plane sur elle ne serait pas bien introduit, et je trouve que le scénariste s'en tire bien sur ce point pour le moment. 
Pour le reste difficile de juger sur un tome, a voir par la suite, notamment pour cette princesse qui m'a l'air bien hautaine (Princesse hautaine = Pléonasme quand on est pas chez Disney). 

Le dessin est vraiment très réussi! C'est d'ailleurs ce qui a achevé de me convaincre d'acheter ce premier tome (oui on ne devrait pas juger un livre à sa couverture, mais là c'est une exception!), j'y ai trouvé un character design très soigné (mention spéciale pour Garami comme vous l'aurez compris!), mais il en va de même pour le background et le bestiaire particulièrement bon. Le découpage reste assez classique par ailleurs, avec un découpage dynamique lors des scènes d'action, ce qui est suffisant!
Niveau scénario et univers a proprement dit, j'ai bien aimé l'idée que l'on récupère les armes d’antan pour fournir la population désireuse, une idée que j'avais déjà vu avec Turn A Gundam pour les puristes. La notion de Guilde est également intéressante, de même que les systèmes de micro-sociétés disséminés un peu partout dans ce vaste désert. 

En clair, The Arms Peddler est un manga très prometteur, avec un dessin très accrocheur de par sa qualité, un scénario efficace dès le début et qui donne envie de lire la suite, voila longtemps que je n'ai pas été enthousiasmé à ce point par une nouveauté!