mardi 1 octobre 2013

Veine Aventure 360, la next gen du blog!

* Quelque part, dans un hôpital du bout du monde de la France déserté *

- Oui donnez du doliprane à cette patiente, dis-je
- Docteur, il y a un appel pour vous! s’écrie une infirmière sensuelle au bout du couloir (cette scène a peut-être été déformé dans l'esprit du blogueur)
- Mon dieu c'est le signal! le blog m'appelle!
- Mais docteur! Vous ne pouvez pas!



Bonjour à tous!

Eh oui, ça fait 360 jours depuis le dernier post. 360 jours déjà.

Il s'en est passé des choses pendant ce temps là, j'ai passé ma première année d'internat en médecine, avec des hauts et des bas (surtout en ce qui concerne la stabilité du débit internet de l’hôpital...), de multiples découvertes, notamment une initiation à la crème des comics, mais aussi d'excellents anime comme Mushishi ou Panty and Stocking (attention il y a une part d'ironie sur l'un des deux exemples).

Cette petite pause n'est en fait pas lié à un manque de motivation, mais plus à un manque d'inspiration, je n'arrivai pas à exprimer clairement le fond de ma pensée sur pas mal d'articles que je commençai sans jamais les finir (j'en ai 7-8 de coté...). Et avec mes activités professionnelles, mes évasions fiscales... le temps est passé très vite au final!

Je vais faire quelque peu évoluer la thématique initiale de ce blog, en incorporant les comics et autres jeux vidéos marquants auquel j'ai joué ces derniers temps. Tout en gardant bien évidemment les Visual Novels et les Manga/Animes.

D'ailleurs pour la reprise, voici une revue d'un Visual novel amateur très honnête, fait par la Team de Type-Moon France et que j'ai acheté à la Japan de cette année :

Faith/Puella : la sorcière d'Orléans

Synopsis : 
Jeanne d’Arc est une Puella Magi ! Elle a promis d’utiliser ses pouvoirs magiques pour débarrasser la France des sorcières et mettre le roi légitime sur le trône ! Mais comme tout le monde le sait, la vie de Puella Magi est pavée d’épreuves et de souffrances…


Ah la bonne idée pour rendre hommage à Urobuchi que de faire un mixe entre deux de ses travaux : Puella Magi Madoka Magica et Fate/Zero! En tant que modeste amateur de Type-Moon, tout ce qui touche de près ou de loin au Nasuverse m’intéresse forcément.
Particulièrement quand l'oeuvre a été réalisé par des fans de Type-Moon soucieux de rester fidèle au ton des deux séries, tout en incorporant des éléments historiques de la vraie Jeanne d'Arc.


Ce petit Visual novel est une forme de prequel de la transformation de Jeanne d'Arc en Servant, de par ses actions héroïques pour bouter la perfide Albion hors de France à l'aide de ses pouvoirs de Puella Magi. On y retrouve donc une trame narrative à la première personne, avec les doutes et les peurs qu'exprime Jeanne, un peu à la manière de Shirou dans Fate ou Shiki dans Tsukihime, soit beaucoup d'introspection, permettant de s'attacher au personnage. Les deux heures de lecture sont agréables et passent vite.
Coté réalisation, c'est propre pour un Visual novel amateur, avec un effort pour créer les musiques, les CG, je n'ai pas rencontré de problème d'installation comme j'avais pu avoir avec certains VN anglais comme Cradle Song dont je ne peux passer l'opening (enfin supposé opening car ça bug toujours au même endroit, remarquez j'ai pas retenté l'expérience depuis 6 mois). Que puis-je reprocher à ce Visual novel au final? Pas grand chose, le jeu ayant atteint son but je pense, mais s'il y avait quelque chose à développer je dirai sa courte longueur, certaines idées que l'on pourrait exploiter d'avantage, comme les relations avec Kyubey ou les batailles contre les Anglais avec pourquoi pas une invention visuelle du Noble Phantasm de Jeanne... Soyons fous!! 

Reste à savoir si ce scénario sera en partie repris ou non dans le light novel Fate/Apocrypha dont deux tomes sont sorties en décembre 2012 et Août 2013... Au passage, si quelqu'un a un site où on peut trouver une traduction de ces livres, n’hésitez pas à me contracter!


C'est fini pour aujourd'hui, faut pas oublier que c'est la reprise, donc pour éviter toute élongation ou claquage musculaire, il faut reprendre doucement! Sur ce à très bientôt!