dimanche 20 novembre 2011

Ma Playlist de Visual Novels!

Bonjour à tous!


Voici un petit post pour parler des Visual Novel qui me font envie, et auquel j'ai l'intention de "jouer" (oui parfois on peut se poser la question, surtout quand évidemment on fait un Kinetic Novel... passons!) dans un avenir plus ou moins proche!


Je vais surtout m'attarder sur 5 titres, dont le premier sur lequel je suis actuellement (Ces jeux sont forcément disponible en anglais au minimum) : 


Fate/Stay Night
Studio : TYPE-MOON
Synopsis :
Tous les dix ans, le monde est aux prises d’une guerre secrète et sans merci, la guerre du Saint Graal, dans laquelle s’opposent des magiciens accompagnés par leurs Servants, héros historiques ou légendaires se battant entre eux sous le contrôle de leur maître pour la conquête de cet objet de légende. Emiya Shirou, un lycéen aux pouvoirs magiques limités cachant en réalité un grand potentiel, se retrouve mêlé à cette guerre contre son gré, pacifiste convaincu qu’il est, accompagné de sa Servant Saber.
Fate/Stay Night est un eroge visual novel crée par TYPE-MOON sorti le 30 Janvier 2004. C'est le premier travail commercial du studio, alors un groupe de doujin. Fate, Unlimited Blade Worlks et Heaven's Feel sont les trois branches scénaristiques que l'on peut trouver dans le jeu. Chacun diverge sur certains points, et, selon les interactions du jeu, plusieurs fins sont possibles.
Le Scenario Fate a pour héroïne principal Saber. Dans Unlimited Blade Works, Tohsaka Rin est le personnage féminin principal, mais l'histoire s'intéresse principalement à son servant, Archer. Enfin dans Heaven's Feel, on y retrouve la sobre histoire de Matou Sakura.

Pourquoi ce jeu?
Bon bien sur, vous ne devez pas être très surpris de ce choix, moi qui ai deja fait l'ensemble des jeux de l'univers de Tsukihime du même studio, je suis egalement un grand amateur de Kara no Kyoukai. Fate est donc un passage obligé, et la diffusion de Fate/Zero, la prequel de Stay Night, m'a finalement poussé à connaitre en detail cet univers, surtout que l'anime m'exaspère de plus en plus à force d'y penser. Et surtout je veux lire Heaven's Feel!!!!Pour le moment, sur les trois scenario, j'ai pu terminer celui connu de tous : Fate. Des informations complémentaires sur Saber, certains passages ont vraiment été le bienvenue, et donne envie de se plonger dans les autres scénarios! Je détaillerai mon avis sur ce jeu une fois terminé, mais sachez deja que c'est un jeu à la durée de vie très importante, notamment si vous cherchez tous les Bad Endings, qui sont il est vrai souvent amusant!

Kara no Shoujo
Studio : Innocent Grey
Synopsis :
L'histoire tourne autour de Reiji Tokisaka, un détective privé qui enquête sur une série de meurtres sordides à la demande de son ancien collègue, Kyozo Uozumi de la Police métropolitaine de Tokyo. Les meurtres ne sont pas sans rappeler une autre série de meurtres en série qui ont eu lieu il y a six ans, lorsque Reiji perdit sa fiancée. Cet état de fait le pousse à résoudre à tout prix cette affaire. Reiji est également demandé par Toko Kuchiki, pour retrouver sa "vraie identité", ne sachant pas vraiment ce qu'elle veut dire par là. Il découvre plus tard que Toko est en fait une enfant adopté. Tout en travaillant sur ​​l'affaire d'assassinat, Reiji prend également le temps d'apprendre à connaître Toko, afin de retrouver ses origines...

Pourquoi ce jeu?
Visual Novel sorti en 2008, Kara no Shoujo possède un scénario alléchant, le tout accompagné par une OST d'allure très convainquante et immersive, et d'une réalisation très soigné! Les quelques critiques que j'ai pu lire sur le net (comme l'article de Sirius) font etat d'un jeu à la réalisation solide et au scénario bien ficelés, le tout dans une ambiance très bien retranscrite. Une réussite quoi.

Sharin no Kuni, Himawari no Shoujo
Studio : Akabei soft2
Synopsis :
Dans un futur proche. Dans un endroit pas si lointain. Il existe une société où la loi est basée sur la dissuasion et les criminels se voient assignés des "obligations" en rapport avec leurs crimes. Au sein de cette société, un homme nommé Kenichi Morita aspire à la position de Special High Class Individual, celui qui détient l'autorité sur les dits criminels. Pour accomplir son ambition, Kenichi revient dans la ville où il a autrefois vécu. Là, il rencontrera trois filles ayant des «obligations» et là, il va retrouver le passé qu'il avait laissé derrière lui.

Voulez-vous le rejoindre dans cette histoire traitant de la façon dont les gens s'identifient à leur société? Dans cette histoire sur la façon dont une société se rapporte à sa population? Dans cette histoire à propos de la fille au milieu des tournesols?

Pourquoi ce jeu?
Un jeu fait par le studio ayant réalisé G-Senjou no Maou? Je prend! Surtout qu'il a bonne réputation chez les amateurs de Visual Novel, se retrouvant même à la 9e place de vndb.org en terme de note. J’étais réticent à le commencer, mais G-Senjou no maou a achevé de me convaincre de tenter l’expérience!

Go! Go! Nippon ~ My First trip to Japan ~
Studio : Overdrive
Synopsis :
Jeu destiné à un public occidental, il nous permet de voyager à travers le Japon avec Makoto et Akira, deux soeurs et votre hote pour cette aventure!

Pourquoi ce jeu?
Bon ce n'est certainement pas le meilleur de tous, mais je suis curieux de voir comment ce jeu a été developpé pour essayer de plaire à un public non-asiatique fan de manga et d'anime (nous quoi.)! Le jeu est assez court, entre 2 et 10 heures de jeu selon vndb.org soit 5-6 a tout cassé je pense, ce qui fait que la notion de "perte de temps" en cas de jeu très moyen sera peu douloureuse.

Chaos; Head
Studio : Nitroplus


Synopsis :
Takumi Nishijô est un lycéen de deuxième année pas forcément comme les autres. En rupture progressive avec sa famille, il vit dans un container sur le toit d'un immeuble. Cet isolement lui permet de vivre dans son monde d'Otaku et lentement, il décroche de la réalité, sombrant parfois dans ses illusions soutenues par son héroïne d'anime préférée.

Pendant ce temps, dans le monde réel, des événements étranges et sordides surviennent, les médias et la police les dénomment effet next gen. Notre otaku s'en contrefiche pas mal jusqu'au moment ou ces événements s'immiscent dans son petit monde virtuel. Sur un forum, il aperçoit ainsi l'image prémonitoire d'un meurtre sordide.

Takumi croit un moment à une mauvaise farce, il se retrouvera hélas le jour suivant sur le lieu du meurtre en présence de la meurtrière qui vraisemblablement le connait. Notre Otaku se débat entre ses hallucinations et ces événements étranges, le lendemain, cette mystérieuse fille s'assoit à côté de lui dans sa classe et le salue en souriant.
Source : Anime-Kun

Pourquoi ce jeu?
En règle général, les jeu de Nitro+ sont souvent intéressants et savent se démarquer de la concurrence, en atteste leur popularité et les nombreuses adaptation en anime de leur jeu (Chaos;Head justement, Steins;Gate, Phantom of Infierno, etc.). Pour ma part, la seule expérience que j'ai de ce studio est le redoutable Saya no Uta, dont je reparlerai prochainement et qui valait vraiment le détour, rien que pour son ambiance unique (lugubre aussi!)!

Voila! Il est probable que si j'essayai de suivre ce planning, il me faudrait plusieurs mois pour y jouer, surtout quand on est en D4! N’hésitez pas à réagir sur les choix de cette playlist de Visual Novel, si jamais vous avez eu l'occasion de jouer à l'un de ces jeux! 

A bientôt sur la Veine Aventure! 

PS : Le Blog est désormais référencé sur Aggregator Sama, en espérant prendre au piège plus de monde à partir de maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire