dimanche 25 décembre 2011

Yume Miru Kusuri : Prank, Sex... and Sex again!

En ce week-end de fêtes, je vais parler d'un sujet qui n'a pas vraiment de rapport avec Noël avec Yume Miru Kusuri, un jeu traitant globalement des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents : Le bizutage, la peur de l'avenir et la drogue.

Allons y!

YUME MIRU KUSURI :: A Drug that makes you deam 
~ A game of love, sex and interpersonal relationships ~
Synopsis :
Je suis un simple étudiant, vivant une vie normal et sans saveur. J'etudie, j'ai un job à mi-temps, je vis mes journées comme tout le monde, en essayant de ne pas me démarquer des autres. Mais soudainement, sans que je le réalise vraiment, les stigmates du changement sont apparus chez moi. Ils sont apparus sous la forme de trois filles, des filles qui sont à mes cotés depuis un certain temps, mais que je n'avais pas vu de cette façon avant. Elles ne vivent vraiment pas une vie sans saveurs comme la plupart des habitants du Japon de l'ère moderne. Elle semblent flotter au dessus de la société, étrangement non affecté par celle-ci. Instinctivement je sais que je ne dois pas être impliqué dans leurs histoires, mais avant que je le réalise, mon destin se retrouve lié au leurs. Ou cela va-t-il nous mener?

Les Personnages : 
Kouhei Kagami
Le protagoniste de la serie par lequel nous vivons l'histoire. Ce personnage represente le lycéen japonais typique initialement, avant de vivre de drôles d'aventures avec l'une des trois héroïnes au choix... Un personnage intéressant dans sa façon se s'investir auprès des héroïnes et de sa famille. Les situations étant assez opposés, il parvient à conserver son intégrité. 

Aeka Shiraki

Aeka est la tête de turc de la classe, la cible de toute les moqueries initiées par Kyoka Nanjou et ses amis depuis son arrivée dans l’école de Kouhei. L'ensemble de la classe fait en général profil bas et fait tout pour ignorer les mauvais traitements subis par Aeka...

Mizuki Kirimiya

Mizuki est la présidente du conseil des étudiants du lycée. Aux yeux de tous, c'est un modèle de réussite, de travail et elle apparaît inaccessible à la plupart d'entre eux... ça c'est la version officiel, car en réalité elle ne fait jamais son travail qu'elle confie aux autres après une bonne séance de torture psychologique... 

Cat Sidhe Nekoko

Kouhei rencontre cette boule d'energie en sortant de son travail un soir. Elle déclare etre une fée et demande l'aide de Kouhei pour retourner dans son pays enchanté. C'est en s'associant avec elle qu'il va découvrir que ce n'est pas son seul problème...

Kyoka Nanjou, alias Antoinette

Camarade de classe de Kouhei, elle est secrètement appelé Antoinette par Kouhei qui ne supporte pas son attitude et sa façon de parler. Elle a une dent contre Aeka auquel elle fait vivre un veritable enfer. Enfin c'est une fille qui flirte avec beaucoup de monde, et tout particulièrement avec Kouhei à son grand dam... Paradoxalement j'ai beaucoup aimé les passages avec ce personnage, bien qu'on ne puisse pas la sentir.

D'autres personnages importants apparaissent dans l'histoire, comme Aya Kagami, la "petite soeur" de Kouhei (oui car il a été adopté, confirmant la règle que dans un visual novel la petite soeur n'est JAMAIS de la famille!!), jeune fille très énergique et qui jouera toujours un rôle important dans chaque arcs. J'aimerai cité également l'excellent Tsubaki Hirofumi qui travaille avec Kouhei, et qui est un grand fan d'Eroge!! 


La critique :
Voici un jeu bien singulier par rapport aux précédents VN auquel j'ai joué! Un Bishoujo! Bon il faut dire que j'ai été séduit par le design de ce jeu, et puis le synopsis me paraissait pas mal, donc... pourquoi pas! Quelques petits avertissements avant de commencer : Il y a BEAUCOUP de scènes Hentai dans ce jeu, mais malgré cela c'est un bon jeu! Ensuite c'est un Visual Novel avec des choix! Cependant no panique, ce jeu reste malgré tout assez facile dans l'ensemble, c'est souvent a la fin que le choix devient crucial pour ne pas tomber sur une mauvaise fin!

Séparé en 3 scénarios, un pour chaque héroïne avec une bonne et une mauvaise fin pour chaque! Autant dire que la bonne fin est toujours préférable (etonnant non? pas tant que ça il y a certaines mauvaises fins qui sont pas mal!), voici un avis sur chaque arc :

Le scénario d'Aeka est le premier que j'ai fait, et est de loin celui que je préfère! Autant dire qu'on rigole pas beaucoup dans cet arc, où Aeka en voit de toutes les couleurs... on peut même dire que parfois c'est quand même too much, avec des coups de Taser devant un prof aussi réactif qu'une limace, sans parler des passages où Aeka se retrouve enfermer sur le toit du lycée sans ses vêtements... Bref elle morfle la pauvre petite, donc il n'est as étonnant de la voir s'accrocher à nous quand on essaye de l'aider! Peu de scènes hentai en comparaison aux autres arcs, mais au moins ici elle ne viennent pas nous embêter toutes les 5 minutes (ouais, voir plus loin!)! Le moment fatidique de cet arc vient lorsque Aeka lance une replique a glaçer le sang devant cette saloperie (ouais pas mieux) d'Antoinette, qui est l'exact opposé de son physique, d'ailleurs la fin de l'arc est assez jouissive devant ce qui va lui arriver hé hé... Bref du "classique" du bizutage, mais c'est du solide et un modèle du genre! Après cette arc nous sommes en condition pour la suite du jeu!
  
Le scénario de Mizuki est le suivant, et autant prevenir tout de suite, va y avoir du Hentai!!! Cette arc en contient plus que dans Fate/stay night dans son ensemble... On retrouve un personnage plutot particulier en la personne de Mizuki, la fausse élève modèle, qui fume, ne fait rien, fuit devant la masse de travail... bref tout le contraire de sa réputation! Elle fait les 400 coups avec le pauvre Kouhei, et ce dans tout les sens du terme... C'est après une orgie de hentai qu'on comprend enfin cette tendance nymphomane : Mizuki n'arrive pas a imaginer le lendemain, et pense mourir a chaque fois qu'elle s'endors, ce qui fait qu'elle vit tout à fond de peur de ne pas pouvoir revivre ces moments... J'ai été assez deçu de cet arc même s'il est plutot bien construit, simplement je m'attendais à autre chose! Et puis le Hentai tue le hentai!
Voici le menu du jeu. Du classique mais un visuel sympathique.
Le dernier arc concerne une bombe atomique, Cat Sidhe Nekoko, une folle dingue qui court partout, provoque les Yakuzas et autres personnes peu recommandables... autant dire qu'on rigole bien ici! Mais on comprend vite que cet arc va parler de l'abus et de la dépendance à la drogue que la pauvre Nekoko prend pour se sentir reconnu. Un arc plutôt touchant pour ma part, j'ai beaucoup aimé le final, puisque ce n'est pas si souvent que l'on voit une histoire de ce genre se terminer ainsi.

Niveau réalisation, on retrouve un beau character design! J'aime beaucoup ces impressions de flou, comme si c’était un rêve en fait! Sinon c'est du grand classique niveau menu et niveau visuel pendant le jeu, avec une barre de texte dans le coin inférieur et le menu juste à coté! Une durée de vie très correcte par ailleurs, puisqu'il faut bien une vingtaine d'heure pour finir ce jeu.
A noter que le Character designer, Kiyotaka Haimura, est l'illustrateur des romans de To aru Majutsu no Index, donc c'est pas un énorme inconnu à ce niveau.
  
Une bande son sympathique, les doublages sont de bonnes qualités, notamment la seiyuu de Kyoka Nanjou qui est excellente pour faire traîner sa voix et rendre Antoinette encore plus insupportable! le seul petit hic mais c'est très souvent le cas, seul Kouhei n'est pas doublé dans ce jeu, mais c'est un detail! 

Au total, un jeu bien sympathique, avec des points forts et des points faibles, notamment l'arc de Mizuki pour ma part où le hentai tue le hentai (je le martèle car c’était très marquant pour moi! Et puis la fin est un peu facile, mais bon...), deja que j'en suis pas particulièrement fan... Une bande son pas mal, de bons doublages, des personnages intéressants pour la plupart, d'autres des modèles de pourriture! Ce n'est pas le visual novel que j'ai le plus aimé, mais il etait intéressant à jouer.

Bonnes fêtes de fin d'année et à la semaine prochaine!

2 commentaires:

  1. Tu trouves qu'ils ont abusé sur les scènes ero dans l'arc Mizuki? C'est pas du tout mon avis. En fait, elles y sont particulièrement utiles car elles montrent combien l'héroïne recherche la nouveauté, des expériences parfois insolites, des déviances qui font "mature" et un peu de sel dans sa petite vie. Du coup, c'était bien moins décalé que dans les deux autres récits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne critique pas leur utilité, car comme tu le dis "elles montrent combien l'héroïne recherche la nouveauté, des expériences parfois insolites, des déviances qui font "mature" et un peu de sel dans sa petite vie", je n'ai pas été assez clair quand je disais :

      "C'est après une orgie de hentai qu'on comprend enfin cette tendance nymphomane : Mizuki n'arrive pas a imaginer le lendemain, et pense mourir a chaque fois qu'elle s'endors, ce qui fait qu'elle vit tout à fond de peur de ne pas pouvoir revivre ces moments... J'ai été assez deçu de cet arc même s'il est plutot bien construit, simplement je m'attendais à autre chose!"

      Maintenant il y en avait beaucoup trop à mon gout, on en aurait 2 ou 3 de moins que ça ne changerait pas le message qui a été donné ici.

      Maintenant c'est vrai que les scènes dans le scénario d'Aeka particulièrement sont un peu nawak (genre, couche avec moi sinon je saute!), moins pour Nekoko puisque la drogue peut faire des ravages... sauf peut-être la dernière :/

      Après je savais à quoi m'attendre avec ce genre de jeu...

      Supprimer