samedi 11 février 2012

Saya no Uta : Vous reprendrez bien une petite cuisse?

Bonsoir à tous! 

Suis-je en train de reprendre un rythme plus régulier? Affaire à suivre!! Le sujet du jour est sans originalité puisqu'il a été evoqué a de nombreuses reprises sur d'autres blogs : Saya no Uta. Le titre se comprend très bien une fois le premier quart d'heure de jeu... Voyons plutôt!

Note de rédaction : Comme d'habitude, j'ai essayé d'en révéler le moins possible, mais il se peut que certains spoilers minoritaires persistent. Comme ça vous êtes prévenus!

Saya no Uta
Synopsis :
Fuminori est homme qui suite à un accident coûtant la vie à ses parents doit sa survie à une opération chirurgicale expérimentale. Les effets secondaires créeront chez lui une forme d'agnosie qui déformeront sa réalité pour la remplacer par un monde horrifique, le plaçant au bord du gouffre. Seule sa rencontre avec Saya lui assurera un repère dans ce cauchemar dont il n'est pas prêt de voir la fin.
Source : Wikipedia

Les personnages :

Fuminori Sakisaka
Doublé par Hikaru Midorikawa
Histoire : Etudiant en médecine (on est pas tous comme ça... enfin ça dépend du contexte!), Fumonori menait une existence sans histoire (en gros il allait pas en cours contrairement à ce qui est dit, les étudiants en médecine etudient chez eux ou à la BU, c'est bien connu) en compagnie de ses amis (Bouquin de cours et Guinness, c'est selon), avant qu'un accident de voiture ne vienne changer toute sa vie : Il perd ses parents, et se met à voir son environnement d'une façon apocalyptique. Il aurait sombrer dans la folie sans la présence de l'etrange Saya...

Saya
Doublé par Midori Kawamura
Histoire : Personnage singulier au passé inconnu, elle est la seule personne que Fuminori peut voir sans être complètement horrible (c'est même tout le contraire, avec un petit coté enfant quand même). Mais cet état de fait posent plusieurs questions : d'ou peut venir cette étrange fille (question logique)? et pourquoi Fuminori peut la voir sous une apparence humaine lors de ses visions (ben oui c'est un peu bizarre)? Questions qui ne resterons pas sans réponses bien longtemps, croyez moi. 

Koji Tonoo
Doublé par Daijiro Kataoka
Histoire : Kouji est le meilleur ami de Fuminori depuis toujours, et s’inquiète beaucoup de ce qu'est en train de devenir son ami depuis l'accident de voiture et la mort de ses parents. Initialement un soutien sans faille, Il essaye de lui remonter le moral et de lui faire reprendre gout à la vie, mais les évènements du scénario vont profondément marquer son action, et difficile de penser que Koji s'en sortira indemne, aussi bien mentalement que physiquement. 

Omi Takahata
Doublé par Kaibara Elena
Histoire : Petite amie de Kouji, Omi s’inquiète de l’état de santé de Fuminori, mais c'est surtout pour la copine de ce dernier qu'elle est attentive (c'est un peu l’archétype de la bonne copine qui console quand les mecs, c'est tous des nuls!)... elle va tenter d'en savoir plus sur Fuminori en allant explorer sa maison. Une bien mauvaise idée, mais bon faut bien commencer par quelqu'un, et puis Oumi ne vous fera pas verser beaucoup de larmes etant donné le fait qu'on a pas vraiment eu le temps de s'y attacher. 

Yō Tsukuba
Doublée par Izumi Yazawa
Histoire : C'est la petite amie timide et reservée de Fuminori (en clair double-argument pour être la victime désigné), mais leur relation est plutot mauvaise depuis l'accident de ce dernier (en fait c'est encore plus froid qu'un glaçon). Son changement d'attitude à son égard lui sera dur à supporter et sera source d'inquiétude pour ses amis, autant envers Fuminori qu'envers elle, particulièrement de la part de Oumi. 

Ryōko Tanbo
Doublée par Makoto Sato
Histoire : Médecin en charge de Fuminori depuis son accident, elle le voit régulièrement depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, elle semble en connaitre bien plus qu'il n'y parait sur Saya et les non-dits de l'hopital où etait notre cher protagoniste. C'est une femme mystérieuse, qui nous fera découvrir beaucoup de choses intéressantes sur Saya et ses origines, de façon plus ou moins intentionnelle... En tout cas à ne pas contrarier sous peine de représailles.

Mon avis :
Disons les choses comme elles sont : Saya no Uta n'est pas un jeu comme les autres! Son scénario, son contexte... en font un jeu assez particulier, par ailleurs il est très facile d'obtenir les 3 fins car il n'y a que deux choix à faire dans tout le jeu... mais faisons le compte-rendu par thème :
Déjà niveau ambiance : Âmes sensibles, s'abstenir! Je suis pas très impressionable pour ce genre de chose (en 2D j'entend), mais certains passages sont vraiment très difficiles, limite nauséux! L'atmosphère du jeu est unique, lugubre, malsaine. De par ses décors, mais aussi de par les actions de Fuminori (je passe sous silence les scènes Hentai avec Saya dont vous avez vu l'apparence physique d'une gamine pré-pubère...) et de Saya (notamment la fameuse scène après les petites enquêtes de Omi dans la maison... et sa suite dans un des scénario) qui donnent... enfin on se comprend!
On se plonge très "facilement" dans l'histoire, étant tout de suite dans le scenario avec les visions de Fuminori, entrecoupés par la vision neutre de la scène ou encore par les points de vue des amis de ce dernier, ce qui rend l'histoire dynamique et varié, un autre bon point en plus de l'ambiance.
L’expérience de jeu dure une dizaine d'heures maximum, parfois moins si on est rapide et que l'on fait des sauvegardes! 

Une vision idyllique de la vie, ou comment voir la vie en... rouge.

Pour ce qui est des personnages, malgré ses actions, on a du mal a en vouloir à Fuminori en règle générale, etant donné le calvaire qu'il vit depuis plusieurs mois... Ses visions déformés de la réalité en fond un personnage complexe, le tout renforcé par sa relation quasi-fusionnelle avec Saya. Il passe d'un jeune homme ayant la joie de vivre à un homme perturbé, glaciale et sans limite... 
Saya est de son coté charmante avec Fuminori, le seule à l'avoir accepté telle qu'elle est, mais elle devient un vrai monstre lorsqu'il s'agit de se défendre, de torturer ou... de se nourrir. 
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et en voient de toutes les couleurs, ils doivent faire face au déclin psychologique de leur ami ou patient, et ce de façon plus ou moins direct. Bref du bon de ce coté là aussi!

Un petit repas entre amis, ça ne peut pas faire de mal...

Coté graphisme, les CG sont beaux! Bon certes ça dépend de quel point de vue on se place (une image de qualité représentant quelque chose d'horrible peut être qualifiée de belle pour moi), mais le character Design est soigné, les couleurs sont très belles et variés. Idem en In-game avec les expressions des personnages! 
Peu d'interaction avec l'histoire étant donné le faible nombre de choix, ce qui fait que ce jeu s'apparente plus à un Kinetic Novel qu'un Visual Novel à choix multiple. Mais très bon travail de la part de Nitro+ dans l'ensemble, une habitude avec ce studio de toute manière.
Il y a de quoi devenir dingue dans ce jeu...
LE point fort de Saya no Uta, c'est sa bande son!! le parfait pendant du scénario permettant une imersion dans le monde lugubre et morbide de Saya no Uta! Certaines musiques sont très belles comme le thème de Saya, ou les Endings (j'ai une préférence pour Song of Saya personnellement).
Les doublages sont très bons, notamment Saya mais surtout Fuminori, avec lequel on sent toute la détresse de ce dernier, mais aussi le coté menaçant du jeune homme (A voir la scène entre Fuminori et Kouji dans la vieille maison... Énorme dans son déroulement!)!

Niveau bonus du jeu, on retrouve la traditionnelle galerie de CG, avec pas mal d'images à collectionner malgré le faible nombre d'heures du jeu... faut savoir qu'il y a quand même pas mal de scènes Hentai dans ce jeu, même si c'est plus par le texte. Sinon l'OST est dispo avec le jeu, ce qui est un bien non négligeable devant la qualité de cette dernière!

Au final, Saya no Uta est un jeu vraiment très particulier, très intéressant avec une ambiance lugubre superbement rendu par l'OST, mais il faut avoir les tripes bien accrochées si on ne veut pas être dégoûté avant la fin! A conseiller à un public averti, mais le feu en vaut la chandelle!

1 commentaire:

  1. C'est un Visual Novel assez particulier, je me rappelle avoir coupé la fenêtre de nombreuses fois parce que l'ambiance générale était trop malsaine, mais je revenais toujours au bout de quelques minutes :)
    Personnellement, je me suis assez rapidement détaché de Fuminori, même si de son point de vue je comprends parfaitement ses agissements.
    Enfin bon, quand on le fait, on se dit que c'est vraiment un jeu publié par Nitroplus, donc un VN à l'ambiance assez sombre.

    RépondreSupprimer