dimanche 27 novembre 2011

Tsukihime : Kagetsu Tohya et PLUS-DISC (2/3)

On continue avec les jeux de la "franchise" Tsukihime, en s'intéressant cette fois-ci aux 2 jeux sortis dans l'année suivant celle de Tsukihime : Le PLUS-DISC d'une part et Kagetsu Tohya - De loin le plus long des deux - d'autre part!

Kagetsu Tohya
~ Tiwlight Glass Moon, Fairy Tale Princess ~ 

Synopsis : 
L'histoire principale de Kagetsu Tohya qui se déroule un an après Tsukihime. Shiki est victime d'un accident et se réveille dans un rêve étrange, où le même jour se répète encore et encore. Il y a beaucoup de possibilités quant aux évènements de cette journée pendant laquelle Shiki fera la rencontre de Len, la créatrice du rêve et finira par affronter ses peurs enfouies. 


Les Personnages :
On retrouve donc ici la joyeuse bande du jeu précédent, avec Shiki, Akiha, Arcueid et Cie dans plusieurs petites aventures complètement delirantes pour certaines, mais accompagnant une trame de fond qui progressivement devient de plus en plus sérieuse.
De nouveaux personnages font donc leur apparitions en plus des autres, avec en tête d'affiche : 

Len
Len est le familier d'Arcueid, dont on a pu avoir une petite allusion dans Tsukihime en ce qui concerne les rêves érotiques de Shiki. Elle est né un 9 septembre (à voir donc dans les Daily Messages), et ses mensurations de rêve (63/48/61) font réfléchir... assurément! (Bon je passerai sous silence l’intérêt de ces stats, je vous laisse deviner le pourquoi de leur présence sachant que ce jeu à des scènes Hentai...)
Dans Kagetsu Tohya, c'est elle l'héroïne principale. Lorsque le personnage principal, Tohno Shiki, tombe dans le coma après un accident, elle prend sur elle de le maintenir en vie en le plaçant dans une séquence de rêves récurrents, en répétant le même jour à plusieurs reprises, sa mémoire étant nettoyée chaque jour...

Nanako, Alias The 7th Holy Scripture

Anniversaire : le 20 Mars et 20 Juin (Jour de son sacrifice)
Histoire : D'abord cité sous le nom de "Seven" dans Tsukihime, même par Ciel , On retrouve l'Arme de l'Eglise après qu'elle ait été jetée dans une rivière et trouvée par Inui Arihiko. Il la surnomme Nanako (du mot «Nana» , ou «sept» , et le suffixe -ko , qui dans la culture japonaise est utilisé sur un personnage féminin). Elle se plaint de beaucoup de choses sur son maître actuel et sur la façon dont la traite Ciel, mais elle lui reste très fidèle, n'ayant jamais eu un maître assez fort pour la faire paraître sous forme "humaine"...

On y retrouve également d'autres personnages aperçus dans PLUS-DISC, comme Akira Seo la kohai (torturé) d'Akiha dans son école,  une certaine Magical Amber, la célèbre Neko-Arcueid et ses provocations gratuites... Bref une belle bande de joyeux lurrons! Il y a aussi de nouveaux ennemis, avec Shiki Nanaya et Kishima Kouma, très liés à Len...

Le Jeu : 
Après Tsukihime et son PLUS-DISC, Kagetsu Tohya était mon 3e Visual Novel! Bien plus difficile que Tsukihime, car ici on se retrouve parfois avec pas moins de 8 choix différents! Si on ne veut pas y passer 100 ans, l'utilisation d'un Walktrough permettra de finir les 44 "A Day" en une trentaine d'heures et ainsi profiter des scénarios de Ten Days of Dreams qui se debloquent au fur et à mesure que l'on avance dans le scénario principal.
NB : Bon j'avoue tout! J'utilise TOUJOURS un Walktrough dans tout les Visual Novel que je fais, tout ça pour perdre un minimum de temps... Je sais c'est pas bien, et où est le plaisir de la frustration de tomber sur une mauvaise fin dans tout ça?? Je plaide coupable... Cela dit, j'ai quand même tenté ma chance dans Kagetsu Tohya, et au bout d'un moment on se retrouve rapidement à court d'idée pour avancer dans le scénario...
Niveau ambiance, on sent bien qu'on est là pour s'amuser dans Kagetsu Tohya, où l'on retrouve tout les persos de Tsukihime dans une version décontractée, avec des combats mémorables comme Neko-Arcueid vs Ciel, une bataille terrible entre Akiha et Ciel pour faire un bento à Shiki, sans oublier l'impossible Kohaku et ses centaines de coups bas tout au long du jeu (la fameuse Magical Amber et sa tête de sadique, seringues à la main)!
L'OST par ailleurs est correcte, mais loin d'être inoubliable puisque je n'en ai plus aucun souvenir maintenant. Les personnages ne sont toujours pas doublés et cela n'arrivera que dans Melty Blood (les seiyuus de Melty Blood sont ceux que l'on reverra dans Carnival Phantasm, mais j'y reviendrai dans un autre billet). 
La grosse amélioration par rapport à Tsukihime se trouve au niveau de la réalisation graphique, avec des CGs qui prennent de la couleur, du contraste et donc de la qualité indéniablement. 
- Je suis désolé, croyez bien que je n'y trouve aucun plaisir Shiki-san!
On finit par adorer son coté sadique!
Le scénario principal se divise en deux grandes catégories : Une trame sérieuse, avec des éclairages sur le passé de la famille Nanaya (exploré à fond dans le scénario annexe sur Kiri Nanaya, le père de Shiki), les efforts de Len pour éviter à Shiki de sombrer dans un sommeil sans fin... Cette trame nous permet de découvrir des personnages comme Shiki Nanaya, le retour de Nrvnqsr Chaos et d'affronter Kishima Kouma, une très ancienne et mortelle connaissance de notre héros. 
L'autre partie du scénario est une succession de rêve assez loufoques, et donc là pour amuser la galerie. Certains passages sont très (trop?) répétitifs, ce qui fait des 44 "A Day" une expérience sympathique, voir très amusante pour une bonne moitié des aventures, le reste étant une répétition de ce qui a été développé auparavant, de petites variations venant artificiellement augmenter le nombre de répétition du rêve sans fin de Shiki.
Bref, dans l'ensemble, c'est un Fun-Disc sympa pour son histoire, même si la trame de fond est parfois noyé dans le flot d'histoires comiques! Les histoires annexes sur le passé d'Arcueid sont également très bons, de même pour la suite du True Ending de la route d'Akiha qui nous donne une vision plus optimiste encore pour sa conclusion!
En bonus, on retrouve de très nombreux goodies avec des histoires faits par des fans et sélectionnés par Nasu, j'ai le souvenir d'une excellente partie de cache-cache avec tout les personnages! Des galeries de fan arts très fournis, les habituels CGs du jeu, et les célèbres "Daily Messages" qui nous racontent toutes sortes d'anecdotes sur l'univers de Tsukihime, célèbrent les jours de fêtes comme Noël ou les anniversaires des personnages! 
En conclusion, il y en a vraiment pour tout les goûts dans Kagetsu Tohya! C'est un Visual Novel très sympa, à ne pas manquer pour les fans de Tsukihime et Type-Moon en général, je pense que ça vaut le coup.


Tsukihime PLUS-DISC
Synopsis : 
Le PLUS-DISC est un disque additionnel à Tsukihime, modifié en 2001 lors de la sortie de Kagetsu Tohya et la vente du complexe Tsuki-Bako en 2003 (la réunion des 3 jeux dans une édition collector, autant dire que c'est impossible de la trouver maintenant!). Il comporte quelques histoires annexes, comme Genshi Doumei qui relate l'histoire d'Akira Seo, une camarade de classe d'Akiha faisant la connaissance d'un homme se faisant appeler Tohno Shiki...

Le jeu :
Ce petit disque, très court car l’expérience dure moins de 2 heures, nous permet de découvrir la timide Akira, tyrannisé par Akiha qui ne supporte pas sa gentillesse (un peu comme Tsubaki dans G-Senjou no Maou!) et qui fera quelques apparitions dans les jeux suivants.
Le moment le plus amusant de ce PLUS-DISC est la discussion entre toutes les héroïnes du jeu dans Geccha,  critiquant avec une grande liberté de ton les auteurs, faisant des remarques sur le déroulement de leurs routes respectives. Un petit moment sympathique, poursuivit dans la deuxième partie, où Satsuki nous montre les bases du scénario qu'elle n'aura jamais, le tout avec le ton sarcastique de Neko-Arcueid!!
En clair, peut de chose à dire sur ce petit disque additionnel sans spoiler sur l'histoire d'origine, une conclusion plutôt sympathique mais pas indispensable. Les discussions entre les personnages me rappellent celles que l'on pouvait lire dans Higurashi no Naku Koro ni, alias Le Sanglot des Cigales chez nous. 
Le dernier billet sur les jeux de Tsukihime concernera Melty Blood et ses nombreuses versions!

dimanche 20 novembre 2011

Ma Playlist de Visual Novels!

Bonjour à tous!


Voici un petit post pour parler des Visual Novel qui me font envie, et auquel j'ai l'intention de "jouer" (oui parfois on peut se poser la question, surtout quand évidemment on fait un Kinetic Novel... passons!) dans un avenir plus ou moins proche!


Je vais surtout m'attarder sur 5 titres, dont le premier sur lequel je suis actuellement (Ces jeux sont forcément disponible en anglais au minimum) : 


Fate/Stay Night
Studio : TYPE-MOON
Synopsis :
Tous les dix ans, le monde est aux prises d’une guerre secrète et sans merci, la guerre du Saint Graal, dans laquelle s’opposent des magiciens accompagnés par leurs Servants, héros historiques ou légendaires se battant entre eux sous le contrôle de leur maître pour la conquête de cet objet de légende. Emiya Shirou, un lycéen aux pouvoirs magiques limités cachant en réalité un grand potentiel, se retrouve mêlé à cette guerre contre son gré, pacifiste convaincu qu’il est, accompagné de sa Servant Saber.
Fate/Stay Night est un eroge visual novel crée par TYPE-MOON sorti le 30 Janvier 2004. C'est le premier travail commercial du studio, alors un groupe de doujin. Fate, Unlimited Blade Worlks et Heaven's Feel sont les trois branches scénaristiques que l'on peut trouver dans le jeu. Chacun diverge sur certains points, et, selon les interactions du jeu, plusieurs fins sont possibles.
Le Scenario Fate a pour héroïne principal Saber. Dans Unlimited Blade Works, Tohsaka Rin est le personnage féminin principal, mais l'histoire s'intéresse principalement à son servant, Archer. Enfin dans Heaven's Feel, on y retrouve la sobre histoire de Matou Sakura.

Pourquoi ce jeu?
Bon bien sur, vous ne devez pas être très surpris de ce choix, moi qui ai deja fait l'ensemble des jeux de l'univers de Tsukihime du même studio, je suis egalement un grand amateur de Kara no Kyoukai. Fate est donc un passage obligé, et la diffusion de Fate/Zero, la prequel de Stay Night, m'a finalement poussé à connaitre en detail cet univers, surtout que l'anime m'exaspère de plus en plus à force d'y penser. Et surtout je veux lire Heaven's Feel!!!!Pour le moment, sur les trois scenario, j'ai pu terminer celui connu de tous : Fate. Des informations complémentaires sur Saber, certains passages ont vraiment été le bienvenue, et donne envie de se plonger dans les autres scénarios! Je détaillerai mon avis sur ce jeu une fois terminé, mais sachez deja que c'est un jeu à la durée de vie très importante, notamment si vous cherchez tous les Bad Endings, qui sont il est vrai souvent amusant!

Kara no Shoujo
Studio : Innocent Grey
Synopsis :
L'histoire tourne autour de Reiji Tokisaka, un détective privé qui enquête sur une série de meurtres sordides à la demande de son ancien collègue, Kyozo Uozumi de la Police métropolitaine de Tokyo. Les meurtres ne sont pas sans rappeler une autre série de meurtres en série qui ont eu lieu il y a six ans, lorsque Reiji perdit sa fiancée. Cet état de fait le pousse à résoudre à tout prix cette affaire. Reiji est également demandé par Toko Kuchiki, pour retrouver sa "vraie identité", ne sachant pas vraiment ce qu'elle veut dire par là. Il découvre plus tard que Toko est en fait une enfant adopté. Tout en travaillant sur ​​l'affaire d'assassinat, Reiji prend également le temps d'apprendre à connaître Toko, afin de retrouver ses origines...

Pourquoi ce jeu?
Visual Novel sorti en 2008, Kara no Shoujo possède un scénario alléchant, le tout accompagné par une OST d'allure très convainquante et immersive, et d'une réalisation très soigné! Les quelques critiques que j'ai pu lire sur le net (comme l'article de Sirius) font etat d'un jeu à la réalisation solide et au scénario bien ficelés, le tout dans une ambiance très bien retranscrite. Une réussite quoi.

Sharin no Kuni, Himawari no Shoujo
Studio : Akabei soft2
Synopsis :
Dans un futur proche. Dans un endroit pas si lointain. Il existe une société où la loi est basée sur la dissuasion et les criminels se voient assignés des "obligations" en rapport avec leurs crimes. Au sein de cette société, un homme nommé Kenichi Morita aspire à la position de Special High Class Individual, celui qui détient l'autorité sur les dits criminels. Pour accomplir son ambition, Kenichi revient dans la ville où il a autrefois vécu. Là, il rencontrera trois filles ayant des «obligations» et là, il va retrouver le passé qu'il avait laissé derrière lui.

Voulez-vous le rejoindre dans cette histoire traitant de la façon dont les gens s'identifient à leur société? Dans cette histoire sur la façon dont une société se rapporte à sa population? Dans cette histoire à propos de la fille au milieu des tournesols?

Pourquoi ce jeu?
Un jeu fait par le studio ayant réalisé G-Senjou no Maou? Je prend! Surtout qu'il a bonne réputation chez les amateurs de Visual Novel, se retrouvant même à la 9e place de vndb.org en terme de note. J’étais réticent à le commencer, mais G-Senjou no maou a achevé de me convaincre de tenter l’expérience!

Go! Go! Nippon ~ My First trip to Japan ~
Studio : Overdrive
Synopsis :
Jeu destiné à un public occidental, il nous permet de voyager à travers le Japon avec Makoto et Akira, deux soeurs et votre hote pour cette aventure!

Pourquoi ce jeu?
Bon ce n'est certainement pas le meilleur de tous, mais je suis curieux de voir comment ce jeu a été developpé pour essayer de plaire à un public non-asiatique fan de manga et d'anime (nous quoi.)! Le jeu est assez court, entre 2 et 10 heures de jeu selon vndb.org soit 5-6 a tout cassé je pense, ce qui fait que la notion de "perte de temps" en cas de jeu très moyen sera peu douloureuse.

Chaos; Head
Studio : Nitroplus


Synopsis :
Takumi Nishijô est un lycéen de deuxième année pas forcément comme les autres. En rupture progressive avec sa famille, il vit dans un container sur le toit d'un immeuble. Cet isolement lui permet de vivre dans son monde d'Otaku et lentement, il décroche de la réalité, sombrant parfois dans ses illusions soutenues par son héroïne d'anime préférée.

Pendant ce temps, dans le monde réel, des événements étranges et sordides surviennent, les médias et la police les dénomment effet next gen. Notre otaku s'en contrefiche pas mal jusqu'au moment ou ces événements s'immiscent dans son petit monde virtuel. Sur un forum, il aperçoit ainsi l'image prémonitoire d'un meurtre sordide.

Takumi croit un moment à une mauvaise farce, il se retrouvera hélas le jour suivant sur le lieu du meurtre en présence de la meurtrière qui vraisemblablement le connait. Notre Otaku se débat entre ses hallucinations et ces événements étranges, le lendemain, cette mystérieuse fille s'assoit à côté de lui dans sa classe et le salue en souriant.
Source : Anime-Kun

Pourquoi ce jeu?
En règle général, les jeu de Nitro+ sont souvent intéressants et savent se démarquer de la concurrence, en atteste leur popularité et les nombreuses adaptation en anime de leur jeu (Chaos;Head justement, Steins;Gate, Phantom of Infierno, etc.). Pour ma part, la seule expérience que j'ai de ce studio est le redoutable Saya no Uta, dont je reparlerai prochainement et qui valait vraiment le détour, rien que pour son ambiance unique (lugubre aussi!)!

Voila! Il est probable que si j'essayai de suivre ce planning, il me faudrait plusieurs mois pour y jouer, surtout quand on est en D4! N’hésitez pas à réagir sur les choix de cette playlist de Visual Novel, si jamais vous avez eu l'occasion de jouer à l'un de ces jeux! 

A bientôt sur la Veine Aventure! 

PS : Le Blog est désormais référencé sur Aggregator Sama, en espérant prendre au piège plus de monde à partir de maintenant!

vendredi 18 novembre 2011

Say Hello to BLACK JACK : La vie c'est...


Say Hello to BLACK JACK... un manga qui ne paye pas de mine, et qui est (à mon grand regret) passé relativement inaperçu en France, où il est publié aux éditions Glénat.
Il a pourtant été un phénomène au Japon, puisqu'il a fait modifier certaines lois concernant le financement et la formation des internes en médecine, ce qui n'est pas rien! Il a même eu le droit a son adaptation en drama en 2003, preuve d'un certain succès au pays du soleil levant.

Synopsis :
Eijiro Saito est un jeune Interne qui apprend à devenir médecin à l'Hopital Universitaire de Eiroku, l'un des plus réputé du Japon. Mais ce travail ne lui suffit pas pour vivre (le salaire des internes étant... minable), c'est pourquoi il doit faire des gardes dans d'autres hôpitaux. Il se retrouve confronté au dures réalités du monde médical Japonais, et verra ses convictions être mis à mal...
Source : Normandwizard Incorporation

Première chose : Il n'est absolument pas nécessaire d'être dans le milieu médical pour apprécier ce manga, puisque par définition il est fait pour le grand public. L'auteur sait très bien expliquer les choses de façon à les rendre accessible (et même puissants) pour n'importe quel lecteur.

Deuxième chose : Si jamais vous voulez lire un manga qui traite de la santé au Japon, mais surtout si vous voulez un manga avec des histoires fortes et des drames de la vie de tout les jours, il faut absolument lire Black Jack! si je compare avec Team Medical Dragon, autre manga "médical"  publié chez Glénat, c'est vraiment sans commune mesure... le réalisme et l'émotion de certaines scènes sont vraiment exceptionnels! on découvre la dure vie d'interne, les doutes, la dure réalité d'un monde ou l'argent règne (et ne vous y trompez pas, c'est bien sur plus ou moins la même chose chez nous), ou l'on soigne certaines maladie plus que d'autres, par intérêt économique... on peut aussi le voir dans l'industrie pharmaceutique plus enclin à faire de la recherche dans les maladies chroniques que dans certaines maladies plus rares (après ne soyons pas fous, le but d'une entreprise du médicament est de vivre économiquement, et non a perte). Vaste débat!
Il a l'air vachement sympa ce monsieur, je rêverai de l'avoir en tant que prof...
Le manga est découpé en plusieurs cycles, suivant le parcours de Saito dans le CHU Eiroku. On y voit notamment la Chirurgie Cardiaque, la Néonatalogie (et ses drames du quotidien), la Pédiatrie, le service de Cancérologie (Cet arc prend vraiment aux tripes, tellement la scène finale semble réelle... et il est certain que cela arrive tout les jours malheureusement), pour finir en apothéose sur la psychiatrie, qui est une véritable ode à la tolérance et au respect de ces personnes qui nous font peur, et ce parce que nous ne connaissons pas le mal qui les rongent. J'ai été vraiment sidéré de voir à quel point l'auteur tapait juste dans son développement de l'intrigue, avec cette histoire de meurtre que l'on essaye de faire passer pour une conséquence d'une maladie mentale dans les medias et l'opinion publique, sans chercher à comprendre comment vivent les patients psychiatriques...
Chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga : l'intensité va crescendo, avec des arcs meilleurs que les précédents au fur et à mesure, avec comme point culminant les arcs de cancérologie et de psychiatrie. Ceci amène une légère critique : il faut passer les tout premiers chapitres du manga avant de ses fondre dans l'univers et de suivre les principes de Saito, assez fatiguant au tout début par ses prises de positions tous azimut, aboutissant le plus souvent à un échec. C'est vraiment à partir de la néonatalogie que le manga gagne ses lettres de noblesse.
Je suis jeune, et je te comprend toi le... plus âgé!
Le manga traite aussi d'un sujet dont on ne parle jamais, la condition de vie des internes en médecine. Certes on peut se dire que l'effort produit durant les 4 à 5 années que constituent la formation sera récompensé par un métier avec des revenus très intéressants, mais l'internat n'est vraiment pas de tout repos. On voit ici le rythme des gardes pour compenser un bas salaire (différent en France car mieux rémunéré), la vie de famille et de couple difficile, de par l'absence due aux heures de travail à rallonge. Bon tout n'est pas noir non plus, mais c'est une période délicate, notamment pour les femmes internes (surtout si elles désirent des enfants) et ce malgré la bonne volonté et la passion qui peut nous habiter*.
* Enfin je dis ça, mais je ne suis pas encore interne, mais c'est comme ça que je vois un peu les choses, ayant vu des internes en difficultés, particulièrement sur le plan psychologique.

Pour le reste, on retrouve des personnages attachants (surtout les patients, même si les médecins de Pédiatrie et de Néonatalogie, voir même de Cancérologie, sont vraiment bien!), avec des destins parfois tragique, comme on en trouve des centaines dans les hôpitaux. On peut également voir le cynisme des chefs de service, vraiment horrible dans leur conception de la médecine, même si l'intérêt du plus grand nombre, aussi bien que l'intérêt économique, peuvent se justifier.

Autre point négatif, et c'est vraiment le seul que je reprocherai a ce manga sur son ensemble, c'est son graphisme,  essentiellement au début. Les personnages sont assez moches parfois (surtout le médecin de garde d'un hôpital de nuit, et qui ressemble vraiment à un singe... voir un cheval, tellement son visage est mal fait... même si je pense que c'est fait exprès!), les expressions de colère de Saito sont vraiment trop surchargés... bref je n'ai pas été emballé par le character design, même si les traits s'affinent par la suite pour atteindre un niveau acceptable.
Heureusement que l'histoire est vraiment exceptionnelle, sinon on pourrait être rebuté bien que les décors soient vraiment détaillés !

Même si vous n'aimez pas les histoires médicales, que vous pensez que ce n'est pas votre tasse de thé, je vous conseille vraiment ce titre qui a tout pour lui! Vous ne pourrez regretter de vous procurer les 13 volumes que comporte cette série! Pour ma part, je pense que c'est vraiment un titre a avoir lu, histoire de compléter l'engouement déclenché par le film Intouchables ces derniers temps.
Typique la pose que l'on peut voir dans une pub pour recruter des jeunes médecins...
Aurons nous la suite chez nous, intitulé Shin Say Hello to BLACK JACK? Rien n'est moins sur, et la réponse que j'ai reçu de Glénat sans appel :
Nous réfléchissons à l’intérêt de publier la suite de SHTBJ après avoir poursuivi la première époque jusqu’à son terme. Nous sommes en effet très contents de l’intérêt que certains fans portent à ce titre, mais nous devons avouer ici un échec en France, malgré une communication importante. Nous aurions réellement aimé que ce titre magnifique trouve son public. C’est un peu le même cas avec Mitsuru Adachi. Le problème posé est que les ventes ne permettent pas de grands espoirs. Par respect nous terminerons la série en cours, mais nous ne pouvons nous engager à continuer l’exploration de son œuvre sans risquer d’être incohérent avec la réalité des ventes. 

Bien dommage car la suite semble aussi prometteuse que la première époque, qui se termine malgré tout par une note d'espoir.
En espérant avoir été assez convainquant pour au moins vous faire essayer ce titre qui sincèrement devrait se trouver dans toute les bonnes bibliothèques.

Au prochain billet! 


vendredi 11 novembre 2011

Tsukihime : le songe d'une nuit ensanglantée (1/3)

Bonsoir à tous!

C'est après quelques semaines d'absence due à des empêchements d'ordre professionnel (ça fait sérieux en disant ça) et de Japan Expo Centre entre autres choses, que je reviens avec le premier d'une longue série de billet sur mon studio préféré (et de loin) : TYPE-MOON et son tout premier chef d'œuvre (oui j'ose le mot) TSUKIHIME!

TSUKIHIME
~ Blue Blue Glass Moon, Under the Crimson Air ~


Synopsis :
Depuis un accident survenu à l'âge de 8 ans, Shiki Tohno voit en permanence les « lignes de la mort » : en tranchant dans ces lignes au couteau, il est capable de découper n'importe quoi (chaises, arbres, murs,...) et n'importe qui. Une magicienne lui fit alors don d'une paire de lunettes qui lui permet de ne plus voir ces lignes. À sa sortie de l'hôpital, son père décida de le placer dans une famille d'accueil, où il demeura jusqu'à ses 16 ans, âge auquel il apprend le décès de son père. Shiki retourne alors dans la demeure familiale où l'attend sa sœur, Akiha, devenue l'héritière de la famille. Peu après son retour, Shiki croise le chemin d'une jeune fille, Arcueid Brunestud, qu'il poursuit et découpe en morceaux à l'aide de son pouvoir, poussé par une pulsion subite. Il ne se souvient pas de la manière dont il est rentré dans la demeure familiale, et pense qu'il s'agit d'un mauvais cauchemar... mais le lendemain, Arcueid réapparaît devant lui, et lui rafraîchit la mémoire. Sa résurrection l'ayant affaiblie, elle veut entraîner Shiki avec elle à la poursuite d'un vampire qui sévit depuis peu dans la ville. Au fur et à mesure de son histoire, Shiki va découvrir les secrets que cache sa famille et découvrir qui est vraiment Arcueid Brunestud.
Source : Wikipedia



Ah TYPE-MOON... j'ai découvert ce studio par l'intermédiaire de l'anime de Tsukihime (oui d'ailleurs autant mettre les choses au clair : Il y a un anime de Tsukihime! Parce que si on résonne comme ça, il n'y a donc pas d'anime de Fate/stay night non plus...cela dit vous serez cohérent en me disant qu'il n'y en a aucun pour les deux séries!) dévoré en une après-midi à l'époque où je pouvais glander sans soucis! L'ambiance, les personnages... tout ça m'avait beaucoup intrigué et l'existence du jeu original m'avait presque poussé à y jouer... mais non, le Visual Novel n'était pas encore fait pour moi à ce moment là (la jeunesse... on y fait quelques erreurs!).
C'est grâce à une section spécifique sur le studio TYPE-MOON sur un forum que j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure... pour ne plus jamais la quitter jusqu'à présent! On peut dire (et ce sans être subjectif) que je n'avais pas choisi le plus mauvais pour commencer... on peut également dire que c'était pas non plus le plus court lol
Bref il y a beaucoup de choses à dire, alors ne perdons pas de temps, et commençons par les personnages :

Les Personnages : 

Arcueid Brunestud
Histoire : Héroïne principale de Tsukihime. C’est une vampire faisant partie de la famille royale des True Ancestor, qui peuvent être considérés comme étant les êtres supérieurs de cette planète, ils sont immortels et ont une force et des connaissances surhumaines. Sa première rencontre avec Shiki est assez violente : elle a été découpée en 17 morceaux par ce dernier qui n’était pas dans son état normal. A cause de ça, elle doit utiliser la majorité de ses pouvoirs pour se guérir ce qui la laisse vulnérable à une attaque de son ennemi. C’est pourquoi elle décide que Shiki doit l’aider dans sa traque. Shiki, ne sachant pas dans quoi il s’embarque, est très récalcitrant, mais n’ayant pas d’autre choix, il finit par accepter...
La surprise dans ce jeu c'est que finalement Arcueid n'est pas aussi présente que ça, puisqu'elle fait le mur dans les scenarios du Far Side of the Moon (surnom des routes de Akiha, Hisui et Kohaku).
Un personnage que j'aime beaucoup pour son coté insouciant dans la vie de tout les jours, mais qui peut faire preuve de beaucoup de violence également (Ciel en fera les frais).


Ciel
Histoire : Ciel est une exorciste de l’Église, sa couverture est celle d’une étudiante dans l'école de Shiki. L'église veut absolument se débarrasser de tous les vampires et elle fait partie d’un groupe d’élite composé de dangereux assassins. Sont nom de code est "ARC", elle a deux armes principales, « la clef noire » qu’elle jette autour de sa cible, et sont arme conceptuelle finale, « les 7 écritures saintes ». Sa mission est de détruire un vampire qui réside dans la ville de Shiki, mais elle a des raisons personnelles de s’impliquer dans cette affaire...
C'est a partir de la route de Ciel que l'on entre en territoire inconnu par rapport à l'anime, puisqu'on y découvre un personnage complexe, hanté par son passé et qui tente coute que coute de terrasser celui qui a détruit sa vie... La fille au curry est vraiment un personnage attachant (cela dit j'adore tout   les persos, donc bon... je suis pas toujours objectif comme vous verrez!)

Akiha Tohno
Histoire : Akiha est la sœur cadette de Shiki et le chef actuel de la maison Tohno. Elle est plutôt stricte envers son frère. Même si elle agit froidement la plupart du temps, elle se soucie réellement de Shiki et veut seulement qu'il soit en sécurité et heureux...
Son appartenance au clan Tohno, qui contrôle l'activité "paranormale" de la ville de par leur nature tout a fait insolite, en fait un personnage très particulier et entouré de mystère. 
Certainement le personnage que j'ai le plus apprécié du jeu! Quel charisme! C'est finalement elle que l'on voit le plus, même si elle s'efface tout naturellement dans les routes de Ciel et Arcueid.
Ses colères aussi bien que ses actions en font un personnage redoutable au propre comme au figuré pour le pauvre Shiki qui en voit des vertes et des pas mures avec elle, surtout s'il a le malheur de se réveiller en retard!

Hisui
Histoire : Voici LE personnage préféré de Takeshi Takeuchi (le character designer et un des fondateurs de TYPE-MOON) lol
Hisui est une servante taciturne qui travaille pour la famille Tohno. Elle est très appliquée dans son travail et extrêmement patiente; par exemple, elle réveille Shiki chaque matin (bien qu'il se réveille très difficilement) et attend sont retour de l’école devant la porte du manoir pendant des heures. Elle est bonne au nettoyage mais c’est une très mauvaise cuisinière... Tout a fait le contraire de sa soeur jumelle Kohaku, aussi bien sur ce plan qu'au niveau du caractère apparent.
C'est la servante personnelle de Shiki, qu'elle n'arrive pas  du tout à appeler avec un titre moins honorifique que Shiki-sama. Elle fera l'objet de nombreuses parodies dans les autres jeu de l'univers de Tsukihime (le mech-Hisui, Brainwasher Detective Hisui...)

Kohaku
Histoire : Sœur jumelle de Hisui c’est également une servante de la famille Tohno. Contrairement à Hisui, elle est bonne cuisinière mais est mauvaise pour tout ce qui est nettoyage. C'est une personne très joyeuse, mais certains moment de son passé commun avec Hisui cachent quelques profondes blessures... Anciennement au service du père d'Akiha, c'est désormais auprès de cette dernière qu'elle occupe sa fonction de servante personnelle.
c'est l'un des personnages les plus populaires de la franchise Tsukihime, et elle aussi fera l'objet de nombreuses parodies (Magical Amber!!! Mister Chin!!!), toutes aussi mal intentionnés et sadiques les unes que les autres... Elle n'aura pas fini de nous surprendre, et l'origine de ce coté manipulateur se trouve dans le jeu original!

Shiki Tohno
Histoire : Le personnage principal de Tsukihime. Il a la capacité de voir les lignes de la mort de tous les objets ou choses vivantes. Shiki est un lycéen assez calme qui ne ferait de mal a personne. Depuis l’accident il a une santé assez fragile et il se sent particulièrement mal quand il enlève ses lunettes qui bloquent le pouvoir de ses yeux, jusqu'à son retour au manoir Tohno duquel il a été écarté depuis son terrible accident d'il y a 8 ans...
ceux qui se sont fâchés avec lui dans l'anime (et quelques peu réconciliés dans le manga de SASAKISHONEN chez Ki-oon) seront peut-être très intéressé sur son fonctionnement intellectuel, ses doutes, sa façon d'agir, le mal qui le ronge... en vivant l'aventure a travers ses yeux, Tsukihime en fait un personnage très bien construit, avec des mystères résolus a fur et a mesure de son évolution sur les plans mental et relationnel.


Il y a bien sur d'autres personnages, comme la pauvre Yumizuka Satsuki qui n'a pas pu avoir son arc XD! Le redoutable Roa, le grand méchant du jeu et Nrvnqsr Chaos, 2 des 27 Dead Apostles dans le Near Side of the Moon, et les mystères de la famille Tohno dans le Far Side of the Moon... J'en passe et des meilleurs, simplement ces personnages (je ne parle pas de Roa et Nrvnqsr, mais des autres) n'ont pas un rôle déterminant, et je ne vais pas non plus faire une liste infini de présentation de personnage!


Liste des routes de Tsukihime :
Chaque héroïnes possèdent 2 routes : Une bonne et une vraie, c'est a dire "Good Ending" et "True Ending", à l'exception de Akiha (Normal et True) et de Kohaku qui ne possède qu'une seule route.

Arcueid : 
True Ending - Tsukihime
Good Ending - Moon at Dawn

Ciel :
True Ending - Daylight Blue
Good Ending - Sun

Akiha :
True Ending - Warm Afternoon Nap
Normal Ending - Distant Reed Warbler

Hisui :
True Ending - Midday Moon
Good Ending - Dreams of Sunshine

Kohaku :
True Ending - DREAMS OF SUNSHINE

Une fois les 9 routes terminées, on peut accéder à la fin de Tsukihime, avec un Ending final appelé Eclipse. L'écran titre change du jour à la nuit avec l'Ending qui apparait dans le menu principal. 



Musique :
Malheureusement, mis à part les bruits d'horloge ou de cœur battant, je n'ai pas pu écouter la BO de Tsukihime, n'ayant pas réussi à intégrer les musiques au jeu (ben oui, je suis un pirate assumé, j'ai pas le jeu original... comme tout le monde vu que le jeu est en rupture depuis des années et se vent d'occasion à plus de 100 euros... faut pas décorner non plus!). Cela dit, après recherche, elle ne semblait pas formidable, et l'absence de doublage des personnages est un peu dommage... m'enfin c'est quand même cracher dans la soupe que dire ça, c'est quand même un jeu amateur à la base!
Le scénario :

Tsukihime... mon premier Visual Novel! A ce titre il est un peu spécial, puisqu'au depart d'une serie de Visual Novel que j'espère longue et de grande qualité! 

Je vais commenter le jeu par routes, sachant que les routes de Arcueid et de Ciel appartiennent à la Near Side Story, tandis que les arcs de Akiha-sama, Hisui et Kohaku appartiennent à la Far Side Story!

- L'arc de Arcueid est celui que je connaissais le mieux avant de commencer... normal c'est le scenario du vilain (=l'anime) et la trame principal du manga! On retrouve donc une charmante princesse des vampires qui traine son destin tragique... ici, on a vraiment du mal à voir Arcueid comme un vampire (contrairement à celui de Ciel.... voir après), sa façon d'être, ses rires à tout bout de champ nous enlevant cet état de fait. Shiki se montre plutôt intelligent dans cet arc, même si son coté sombre lui fera faire des choses plutôt... pas classe dirons-nous (oui je vais éviter de me pencher trop sur les scènes Hentai). Les scènes Hentai justement sont bien insérées dans l'histoire, et ne se pointe pas comme un cheveux au milieu de la figure... même si le coup du Succube est limite, m'enfin ça donne une occasion de rire si on choisit Arcueid lol De même pour les petits malins, prendre Hisui déclenchera un commentaire mémorable de cette dernière au réveil XD! 
L'affrontement avec Roa est intéressant, et même le fait de ne pas tout saisir (comme les pulsions meurtrières de Shiki, ou les liens avec Ciel... voir les Tohno) n'empêche pas d'apprécier l'histoire pleinement! La fin est triste, me si elle reste somme toute logique (ça explique l'apparence d'Arcueid dans Melty Blood)... le Good Ending est sympa si on veut se voiler la face et avoir une fin... facile!
Des questions restent comme :
Comment Roa est-il devenu un vampire? quel est son lien avec Ciel? ... arc suivant!


- L'arc de Ciel complète les questions que l'on se pose sur Roa et sur Ciel elle-même, et je dois dire que sur ce point je n'ai pas été déçu du tout! Le passé très difficile de Ciel (je connaissais déjà par les spoils et le manga), sa condition, son apparence (la classe, même si c'est pas Akiha), tout ceci donne une aura très bonne au personnage que l'on apprécie énormément! 
Par ailleurs, on y découvre une Arcueid bien plus inquiétante que dans le premier arc... ici, on voit bien que c'est un vampire, il y a pas de doute! En même temps Shiki n'aurait peut être pas du couper cette ligne avec ses yeux... comme on peut le voir avec le Good Ending qui était plutôt amusant, avec 2 filles pour un Shiki comblé (Harem? Noooon lol)

Le petit hic de cet arc pour moi, c'est la 2eme scènes Hentai... surtout comment elle arrive, avec les pires des clichés!
- Genre... tu n'as pas chaud quelque part? 
- Non... ah si, entre mes jambes! 
- Je sais comment faire! j'ai l'expérience...

Et hop au plume! Nasu devait être fatigué.. ou un délire avec Takeuchi surement...lol
En tout cas les capacités au combat de Shiki sont très bonnes, il ne lui manque qu'un peu de vitesse et il serait vraiment redoutable, ça me rappelle d'ailleurs la mort mutuelle de Shiki et Ciel qui conduit à un Game Over... pour y voir les leçons de Ciel-sensei!! Très amusantes d'ailleurs, surtout avec les interventions de Neko-Arcueid!!! 

Mais ces 2 arcs, tout comme le Near Side Story dans son ensemble, ne révèle pas tout les mystères autour de Tohno SHIKI... et on est pas déçu, mais alors pas DU TOUT déçu par le Far Side Story et tout ses mystères! 

- L'arc de Akiha est vraiment excellent, l'un des meilleurs (quoi que... tout les arcs sont excellents!), avec une surprise : Yumizuka Satsuki! celle qui n'est que la gentille copine dans le manga et l'anime a ici un autre destin... plutôt glauque mais elle permet à Shiki de se détourner de Arcueid, et par conséquent du Near Side Story. Ensuite on essaye de tirer les vers du jolie nez d'Akiha... qui se révèle être une très bonne menteuse... son attitude sur un des screens lui donne un charisme fou! En tout cas on est toujours a la recherche de SHIKI, mais cette fois ci tout seul! pas de Roa, mais un lien avec Shiki qui révèle la façon dont Shiki (vous suivez?) a survécu il y a 8 ans. La pauvre Akiha voit son sang de démon l'envahir de plus en plus, jusqu'a ce qu'elle se fasse enlever par SHIKI, qui (bon je vais m’arrêter là, sinon je vais vous gâcher le plaisir).
Si on choisit le True Ending, On tombe sur une fin qui nous permet d'espérer, en se plaçant du point de vue d'Akiha qui espère le retour de son nii-san... la suite de cet arc se trouve dans Kagetsu Tohya, et fera l'objet d'un billet (d'ou le 1/3 du titre! Je compte bien faire l'ensemble des jeux de l'univers de Tsukihime)
Par contre si on choisir le Normal Ending... ben c'est pas gaie... Pas etonnant que je préfère le True Ending sur ce coup là, pour une fois qu'il contente tout le monde...

Au passage, la présence d'Akiha à l'école de Shiki est plutôt amusante, bien que les relations avec Ciel soit pour le moins mouvementées... pourquoi? réponse dans les arcs suivant pour comprendre les avertissements de Ciel, même si l'apparence vampirique de la petite sœur donne déjà pas mal d'éléments...

- L'arc d'Hisui est surement le plus surprenant! Surtout sa fin qui fait froid dans le dos, notamment dans le True Ending avec...les révélations de (censure)... pour dire les choses, j'étais littéralement sur le cul devant sa façon d'exposer les fait! Quel froideur! On se sent comme Shiki, on a envie de se revolter mais malheureusement arrive ce qui arrive! On a enfin la reponse concernant le fameux ruban que l'on obtient au debut de l'histoire. 
On voit ici l'intérêt de Makihisa Tohno de faire venir les deux jeunes filles... même si cela signifie de la douleur pour l'une des deux (à découvrir bien sur!). En tout cas j'ai bien aimé découvrir la personnalité d'Hisui au fur et à mesure, faisant passer les moments dans la chambre (c'est plutôt long... s'armer de patience car ça devient penible) plutôt agréablement... on découvre également le dernier lien entre Shiki et son alter-ego, datant d'il y a 8 ans (décidément, que de liens!)... ce dernier lien sera mis à profit dans le dernier arc, nous permettant de voir une scène absolument jouissive! Akiha participe de plus en plus à la bataille en compagnie de Shiki afin de donner le coup final!

Quand on a fait tout ça, on est déjà comblé... mais il reste encore quelques mystères, comme la nature des pouvoirs de Akiha, la personnalité de Kohaku de façon plus détaillé par exemple... mission rempli avec ce dernier arc où Akiha est au sommet de son art! On est vraiment pris dans cette route où... Akiha devient la grande méchante après avoir absorbé les pouvoirs de SHKI en le tuant! Elle perd un peu la raison et commence a chasser pour obtenir du sang... Pour lire cet arc, je vous conseille d'ecouter des OST avec des scènes épiques, ou encore le thème principal de Mesrine, L'instinct de Mort au moment des affrontements, ambiance garanti!

La psychologie des personnages est très bien étudié dans les arcs du Far Side Story, notamment ceux des 3 héroïnes! Shiki est plus passif ici, souvent pris de court (parfois c'est normal, mais d'autres fois... comment peut on crier comme ça sur Akiha, qui était pourtant de bonne humeur???!!! mystère...). Moins de Scènes Hentai en ratio, mais elles restent plutôt faciles pour Hisui et Kohaku dans la manière de "recharger les piles" lol 

Sur le plan technique, les dessins de Takeuchi sont plutôt bons pour l'époque , les visages sont très expressifs et suivent bien les réactions des personnages (j'ai bien aimé ceux de Hisui, qui traduise bien ses émotions de façon très subtile... ceux de Akiha sont tous très bons, allant des scènes banales, aux screens collector!)! Après ça ne vaut pas ceux de Fate/stay night bien évidemment, on pourrait même dire que c'est assez moyen MAIS ne pas oublier que c'était un jeu amateur! Indulgence +++

On retrouve sinon l'habituelle galerie de CGs qui évolue au fur et a mesure des routes que l'on termine. Une fois les 9 routes terminées, vous avec le droit à la fin général de Tsukihime, sous la forme d'une discussion avec une certaine personne. 

Bref une aventure vidéo-ludique génial! je me suis régalé pendant les deux semaines de jeu sur Tsukihime... la seule chose que j'ai a reprocher... c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt lol Ah la paraisse... c'est souvent nocif!

BONUS : 

Tsukihime ~ Under the eyes of a red head guy



Synopsis : 
"Tsukihime, Under the Eyes of a Red Head Guy" reprend l'histoire du jeu Tsukihime en mettant le personnage d'Inui Arihiko dans le rôle du personnage principal.


C'est un jeu amateur fait par des petits frenchies du blog http://papilloncorp.blogspot.com/ et qui donc nous propose Tsukihime avec le regard d'Inui Arihiko, le meilleur (et seul) ami de Shiki. Les décors repris dans cette démo (malheureusement le jeu n'est resté qu'au stade de la démo, mais cela n'empêche pas d'aller y jeter un coup d'œil!) sont associés a un character design fait maison pour coller a cette version alternative.
Certaines idées sont intéressantes, notamment le fait de revoir certains passages de l'extérieur, malheureusement l'histoire ne se démarque pas suffisamment de celle du jeu d'origine, et Arihiko, habituellement assez détaché et plutôt joyeux, se transforme en un Shiki-bis, avec la capacité de voir des lignes sur ceux qui vont disparaitre. Par ailleurs, il lui arrive les mêmes choses que Shiki comme la participation a la fête de bienvenue de Shiki au manoir Tohno, la tentative de réveil d'Hisui, la partie de console avec Kohaku...
Sur le plan technique, on a le droit à une galerie de CGs reprenant les quelques screens de cette démo, et la bande-son reprend quelques morceaux originaux avec quelques uns remixés pour l’occasion!
L'idée de départ est donc plutôt sympa, seulement (en tout cas sur cette démo) cela ressemble trop au jeu d'origine sans être innovant! Et vu la date du projet, je doute que l'on voit un jour une suite... Mais c'est le genre d'initiative a reproduire si l'on veut avoir des Visual Novels made in France, comme on peut le voir avec quelques jeux en anglais fait par des passionnés (je vous renvoi aux articles d'Helia sur le sujet)!

Ce week-end, petite pause concernant les Visual Novels, je vous parlerai d'un manga que j'ai beaucoup aimé : Say Hello to Black Jack

See you! 

PS : J’étais censé vous écrire un billet comparant Ef - A Fairy tale of the two avec la première saison de l'anime Ef - A tale of memories, malheureusement une mauvaise manip informatique m'a fait perdre une bonne partie de mon billet... je tenterai de reprendre ça une fois la déception passée lol