On continue avec les jeux de la "franchise" Tsukihime, en s'intéressant cette fois-ci aux 2 jeux sortis dans l'année suivant celle de Tsukihime : Le PLUS-DISC d'une part et Kagetsu Tohya - De loin le plus long des deux - d'autre part!
Kagetsu Tohya
~ Tiwlight Glass Moon, Fairy Tale Princess ~
Synopsis :
L'histoire principale de Kagetsu Tohya qui se déroule un an après Tsukihime. Shiki est victime d'un accident et se réveille dans un rêve étrange, où le même jour se répète encore et encore. Il y a beaucoup de possibilités quant aux évènements de cette journée pendant laquelle Shiki fera la rencontre de Len, la créatrice du rêve et finira par affronter ses peurs enfouies.
Les Personnages :
On retrouve donc ici la joyeuse bande du jeu précédent, avec Shiki, Akiha, Arcueid et Cie dans plusieurs petites aventures complètement delirantes pour certaines, mais accompagnant une trame de fond qui progressivement devient de plus en plus sérieuse.
De nouveaux personnages font donc leur apparitions en plus des autres, avec en tête d'affiche :
Len est le familier d'Arcueid, dont on a pu avoir une petite allusion dans Tsukihime en ce qui concerne les rêves érotiques de Shiki. Elle est né un 9 septembre (à voir donc dans les Daily Messages), et ses mensurations de rêve (63/48/61) font réfléchir... assurément! (Bon je passerai sous silence l’intérêt de ces stats, je vous laisse deviner le pourquoi de leur présence sachant que ce jeu à des scènes Hentai...)
Dans Kagetsu Tohya, c'est elle l'héroïne principale. Lorsque le personnage principal, Tohno Shiki, tombe dans le coma après un accident, elle prend sur elle de le maintenir en vie en le plaçant dans une séquence de rêves récurrents, en répétant le même jour à plusieurs reprises, sa mémoire étant nettoyée chaque jour...
Anniversaire : le 20 Mars et 20 Juin (Jour de son sacrifice)
Histoire : D'abord cité sous le nom de "Seven" dans Tsukihime, même par Ciel , On retrouve l'Arme de l'Eglise après qu'elle ait été jetée dans une rivière et trouvée par Inui Arihiko. Il la surnomme Nanako (du mot «Nana» , ou «sept» , et le suffixe -ko , qui dans la culture japonaise est utilisé sur un personnage féminin). Elle se plaint de beaucoup de choses sur son maître actuel et sur la façon dont la traite Ciel, mais elle lui reste très fidèle, n'ayant jamais eu un maître assez fort pour la faire paraître sous forme "humaine"...
On y retrouve également d'autres personnages aperçus dans PLUS-DISC, comme Akira Seo la kohai (torturé) d'Akiha dans son école, une certaine Magical Amber, la célèbre Neko-Arcueid et ses provocations gratuites... Bref une belle bande de joyeux lurrons! Il y a aussi de nouveaux ennemis, avec Shiki Nanaya et Kishima Kouma, très liés à Len...
Le Jeu :
Après Tsukihime et son PLUS-DISC, Kagetsu Tohya était mon 3e Visual Novel! Bien plus difficile que Tsukihime, car ici on se retrouve parfois avec pas moins de 8 choix différents! Si on ne veut pas y passer 100 ans, l'utilisation d'un Walktrough permettra de finir les 44 "A Day" en une trentaine d'heures et ainsi profiter des scénarios de Ten Days of Dreams qui se debloquent au fur et à mesure que l'on avance dans le scénario principal.
NB : Bon j'avoue tout! J'utilise TOUJOURS un Walktrough dans tout les Visual Novel que je fais, tout ça pour perdre un minimum de temps... Je sais c'est pas bien, et où est le plaisir de la frustration de tomber sur une mauvaise fin dans tout ça?? Je plaide coupable... Cela dit, j'ai quand même tenté ma chance dans Kagetsu Tohya, et au bout d'un moment on se retrouve rapidement à court d'idée pour avancer dans le scénario...
Niveau ambiance, on sent bien qu'on est là pour s'amuser dans Kagetsu Tohya, où l'on retrouve tout les persos de Tsukihime dans une version décontractée, avec des combats mémorables comme Neko-Arcueid vs Ciel, une bataille terrible entre Akiha et Ciel pour faire un bento à Shiki, sans oublier l'impossible Kohaku et ses centaines de coups bas tout au long du jeu (la fameuse Magical Amber et sa tête de sadique, seringues à la main)!
L'OST par ailleurs est correcte, mais loin d'être inoubliable puisque je n'en ai plus aucun souvenir maintenant. Les personnages ne sont toujours pas doublés et cela n'arrivera que dans Melty Blood (les seiyuus de Melty Blood sont ceux que l'on reverra dans Carnival Phantasm, mais j'y reviendrai dans un autre billet).
La grosse amélioration par rapport à Tsukihime se trouve au niveau de la réalisation graphique, avec des CGs qui prennent de la couleur, du contraste et donc de la qualité indéniablement.
- Je suis désolé, croyez bien que je n'y trouve aucun plaisir Shiki-san! On finit par adorer son coté sadique! |
L'autre partie du scénario est une succession de rêve assez loufoques, et donc là pour amuser la galerie. Certains passages sont très (trop?) répétitifs, ce qui fait des 44 "A Day" une expérience sympathique, voir très amusante pour une bonne moitié des aventures, le reste étant une répétition de ce qui a été développé auparavant, de petites variations venant artificiellement augmenter le nombre de répétition du rêve sans fin de Shiki.
Bref, dans l'ensemble, c'est un Fun-Disc sympa pour son histoire, même si la trame de fond est parfois noyé dans le flot d'histoires comiques! Les histoires annexes sur le passé d'Arcueid sont également très bons, de même pour la suite du True Ending de la route d'Akiha qui nous donne une vision plus optimiste encore pour sa conclusion!
Bref, dans l'ensemble, c'est un Fun-Disc sympa pour son histoire, même si la trame de fond est parfois noyé dans le flot d'histoires comiques! Les histoires annexes sur le passé d'Arcueid sont également très bons, de même pour la suite du True Ending de la route d'Akiha qui nous donne une vision plus optimiste encore pour sa conclusion!
En bonus, on retrouve de très nombreux goodies avec des histoires faits par des fans et sélectionnés par Nasu, j'ai le souvenir d'une excellente partie de cache-cache avec tout les personnages! Des galeries de fan arts très fournis, les habituels CGs du jeu, et les célèbres "Daily Messages" qui nous racontent toutes sortes d'anecdotes sur l'univers de Tsukihime, célèbrent les jours de fêtes comme Noël ou les anniversaires des personnages!
En conclusion, il y en a vraiment pour tout les goûts dans Kagetsu Tohya! C'est un Visual Novel très sympa, à ne pas manquer pour les fans de Tsukihime et Type-Moon en général, je pense que ça vaut le coup.
Tsukihime PLUS-DISC
Synopsis :
Le PLUS-DISC est un disque additionnel à Tsukihime, modifié en 2001 lors de la sortie de Kagetsu Tohya et la vente du complexe Tsuki-Bako en 2003 (la réunion des 3 jeux dans une édition collector, autant dire que c'est impossible de la trouver maintenant!). Il comporte quelques histoires annexes, comme Genshi Doumei qui relate l'histoire d'Akira Seo, une camarade de classe d'Akiha faisant la connaissance d'un homme se faisant appeler Tohno Shiki...
Le jeu :
Ce petit disque, très court car l’expérience dure moins de 2 heures, nous permet de découvrir la timide Akira, tyrannisé par Akiha qui ne supporte pas sa gentillesse (un peu comme Tsubaki dans G-Senjou no Maou!) et qui fera quelques apparitions dans les jeux suivants.
Le moment le plus amusant de ce PLUS-DISC est la discussion entre toutes les héroïnes du jeu dans Geccha, critiquant avec une grande liberté de ton les auteurs, faisant des remarques sur le déroulement de leurs routes respectives. Un petit moment sympathique, poursuivit dans la deuxième partie, où Satsuki nous montre les bases du scénario qu'elle n'aura jamais, le tout avec le ton sarcastique de Neko-Arcueid!!
Le moment le plus amusant de ce PLUS-DISC est la discussion entre toutes les héroïnes du jeu dans Geccha, critiquant avec une grande liberté de ton les auteurs, faisant des remarques sur le déroulement de leurs routes respectives. Un petit moment sympathique, poursuivit dans la deuxième partie, où Satsuki nous montre les bases du scénario qu'elle n'aura jamais, le tout avec le ton sarcastique de Neko-Arcueid!!
En clair, peut de chose à dire sur ce petit disque additionnel sans spoiler sur l'histoire d'origine, une conclusion plutôt sympathique mais pas indispensable. Les discussions entre les personnages me rappellent celles que l'on pouvait lire dans Higurashi no Naku Koro ni, alias Le Sanglot des Cigales chez nous.
Le dernier billet sur les jeux de Tsukihime concernera Melty Blood et ses nombreuses versions!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire