Salut! Bon c'est vraiment pas évident d’écrire des articles en plein rush avant l'ECN, mais bon coup de chance, je profite d'une soirée de répit pour faire un billet sur Team Medical Dragon (ben oui, restons pas trop loin du sujet hein!).
Team Medical Dragon
Synopsis :
Ryutaro Asada est un chirurgien de génie ayant travaillé dans les conditions les plus difficiles : ancien chef d’une équipe médicale faisant partie d’une ONG, Ryutaro est habitué à opérer, malgré le manque d’équipements et de médicaments, dans des régions du monde ravagées par des conflits armés. Cette expérience lui a permis d’acquérir une habileté chirurgicale hors du commun qui lui permet de réussir des opérations que peu de ses confrères auraient tentées. De retour au Japon, alors qu’il mène une vie paisible, il reçoit la visite d’Akira Kato, une jeune chirurgienne qui rêve d’être promue professeure en réalisant une opération du coeur extrêmement difficile : l'opération Batista. Selon Akira Kato, seule une équipe dirigée par Ryutaro serait capable de réussir un tel acte chirurgical. Malgré leurs divergences philosophiques sur la médecine, elle arrive à convaincre Ryutaro en lui promettant de pouvoir choisir sa propre équipe. L’arrivée de Ryutaro va bouleverser l’hôpital très conservateur où les luttes de pouvoir sont incessantes et où le premier souci des docteurs n’est que de protéger leur carrière.
Ce manga offre une ambiance bien différente du « dépressif » Say hello to black Jack, tout en conservant un réalisme d’excellente facture quant aux problèmes médicaux rencontrés. En références, on pourrait dire que l’on est dans une ambiance à la Urgence,avec un personnage principal qui rappelle plus Docteur House par son côté déjanté, impertinent et iconoclaste, tout en étant un chirurgien de génie. Team Medical Dragon a été prépublié dans le magazine Big Comic Superior.
C’est un seinen manga publié depuis 2002. Ce titre a reçu la distinction du Award Shogakukan de la meilleure série catégorie générale en 2005. 24 volumes ont paru, série terminé.
Team Medical Dragona été adapté en « drama », série live, qui remporte un franc succès au Japon sur Fuji TV (Audience: 15%).
Source : Glénat
On peut dire que c'est un sacré synopsis de la part de l'éditeur! Team Medical Dragon est donc ce qu'on pourrait appeler un manga "médical", à l'instar de Say Hello To Black Jack ou Dr Koto dans nos contrées. La comparaison s'arrête là puisqu'ici nous entrons dans le terrible monde de la chirurgie cardiaque, alors que Saito et le Dr Koto ne sont que des médecins (des distributeurs de pillules, des des nerds... des loosers quoi! *mythe de la pensée du chirurgien*).
Personnages Principaux :
Médecin-Chirurgien de génie, il se signale surtout par son excentricité, ne faisant que ce qui lui semble bon de faire, ce qui lui vaut pas mal d'ennuies le plus souvent. Son unique but est de soigner ses patients, ou de leur assurer une vie paisible s'il ne peut pas les aider...
Un personnage plutôt sympa! Amusant, déroutant, il est un chirurgien hors-pair! Le resumé de Glenat le décrit comme un Dr House de la chirurgie, mais je suis pas trop d'accord, lui n'envoie pas ballader ses patients! et puis Greg House reste unique et intouchable...
Elle est la première femme Professeur adjoint au CHU Meishin, son but etant de devenir Professeur titulaire, afin de reformer le service en profondeur. Pour cela, elle doit réussir sa thèse sur l'operation Batista... Et le meilleur moyen de parvenir à un résultat satisfaisant, il lui faut un chirurgien d'exception. Ryutaro sera cet homme, mais cela ne sera pas de tout repos pour elle.
Akira est une femme decidé a reformer l'hopital, dont les pratiques la revolte. Plutot émotive (surtout à ses débuts), elle sait se faire entendre quand il le faut! Un personnage intéressant pour la suite!
Jeune Interne du Service de Chirurgie Cardiaque, son quotidien va être très perturbé par l'arrivée de Ryutaro qui voit en lui un futur chirurgien brillant! Il va progressivement s’émanciper du système actuel, tout en gardant ses distances avec ses collègues (en particulier Ryutaro, son mentor malgré lui), sa vision du monde médical s'affinant au fil de ses expériences...
Il me rappelle un peu Saito de Say Hello to Black Jack, sans le coté chiant de ce dernier! Bon j'attend de voir un peu plus avant de me prononcer, mais pour le moment il évolue plutot bien je dirais!
Le Chef du Service de Chirurgie cardiaque, symbole de la dérive du système Japonais dans toute sa splendeur... Sournois, manipulateur, mais également fin politicien, sur de ses forces pour obtenir le poste au conseil scientifique qu'il convoite. Ses relations avec ses collègues et les patients sont très distantes, et teintés d'un poil de cynisme... un poil seulement?
Je ne l'aime pas du tout! mais bon c'est fait exprès, comme son character design... vraiment méprisable à tout point de vue... ce genre de personnage existe. Eh oui...
Mon avis :
Un très bon manga! Bon moins émotif pour le moment que Say Hello to Black Jack, mais on retrouve des passages très poignants, avec un scénario très rythmé à la manière d'une série TV.
Et c'est justement le point fort de cette série : son rythme! Le mangaka et le scénariste parviennent à nous tenir en haleine pendant de longs chapitres, avec des dialogues, des rebondissements soutenus par un dessin très expressif et très dynamique, le tout jusqu'à la fin de chaque opération pour le Batista.
Le choix de faire l’étude de cette technique très particulière et très risqué, est très pertinent, permettant des interventions chirurgicales à risque, où les nerfs sont mis à rude épreuve. Alors certes on retrouve beaucoup de termes du jargon médical ici, entre les ECG, les NFS ou autres TCA (??? bon aller, petit lexique accéléré : ElectroCardioGramme, Numération de Formule Sanguine et Temps de Cephalines Activés... en clair fonction cardiaque, prise de sang et bilan de coagulation, très utile lors d'une intervention chirurgicale, puisqu'on espère arrêter les saignements provoqués), mais cela donne un coté immersif et authentique, par ailleurs Glénat propose une édition de qualité avec des explications donnés par un expert médical (les différentes subtilités du jargon, comme les techniques qui sont bien expliqués, ou les différentes zones anatomiques).
Etant étudiant en médecine, et ayant passé plusieurs heures en bloc opératoire, on peut dire que l'univers est bien retranscrit en ce qui concerne le cadre, puisque l'on peut voir une dizaine de personne graviter autour du patient : Les chirurgiens ("ceux qui sauvent des vies" selon le dicton des chirs), l'anesthésiste ou l'infirmier anesthésiste, l'infirmière de bloc, les infirmières de réanimation toujours prêtes, etc.
Après il est difficile de retranscrire l'atmosphère froide qui y règne (un bloc est "chauffé" à 13°C, pas cool quand on doit y rester 7h parfois... c'est du vécu), et finalement ce genre d'intervention prend beaaaaauuucoup de temps, chose qui bien évidemment ne pouvait être mis dans ce manga.
(ndlr : On il faut dire que j'aime pas aller au bloc, donc j'ai forcément une vision déformée de la réalité... j'ai la haine irrationnelle).
Autre chose qu'on ne voit pas vraiment dans la réalité : le fait d'avoir toujours une troupe de médecin en train de regarder les interventions chirurgicales! Les habitués de Grey's Anatomy ne seront pas choqués (en même temps regarder Grey's...) mais il est plus habituel de n'avoir qu'une ou deux personnes, voir même aucun "spectateur", puisque dans un hôpital (et oui, scoop en exclusivité!) : les médecins bossent et consultes toute la journée, alors pas le temps de rester des heures à commenter chaque geste, il n'y a tout simplement pas le temps. Oui je brise vos fantasmes, et alors???? La vie est injuste, c'est une leçon pour l'avenir.
Une série ne pouvant avoir un héros égale au commun des mortels, on retrouve donc tout les codes du manga, comme les capacités incroyables de chacun, les doutes de l'interne sur les raisons qui le pousse à devenir médecin, son désir de ne pas être formatés par le milieu... ce qui le rend plus "divertissant" que Say Hello, je veux dire qu'il est moins proche de la réalité que ce dernier, qui était incroyablement réaliste, même si quelques passages de TMD sont très convainquants!
Ryutaro est donc un génie de la chirurgie, capable de voir avec de simples lunettes de soutien ce que d'autres voient au microscope. A l'instar d'un certain Dr House, il possède une personnalité très affirmé et un don pour se faire virer de tout les hôpitaux dans lequel il travaille, et comme le Dr House, il est recruté par une femme qui a besoin de ses talents exceptionnels. La comparaison s'arrête la (sauf au niveau des blagues avec ses collègues), puisque Ryutaro est très proche de ses patients, et le rechigne pas à aller les voir. Chacune de ses opérations est réalisé avec une main de maître! On aime par ailleurs lorsqu'il dérange les habitudes de l’hôpital, quitte a frôler le licenciement pour non-respect du règlement du CHU.
Le manga possède plusieurs niveau de lecture, en fonction du personnage que l'on choisit de suivre : On peut voir le coté recherche médical et politique d'un service avec Akira, l'humanisme de Fujiyoshi le cardiologue, la formation médical et les doutes quand à sa future pratique avec Noboru. Et surtout, on y voit l'esprit d’équipe, puisque chacun soutient l'autre d'une manière ou d'une autre.
La lecture est très intéressante, car elle montre deux grands aspect : La clinique et l'acte médical d'un coté, et la politique de l'autre. Ce coté politique est également très présent dans le manga, puisque lié à l’élection du prochain professeur de Chirurgie Cardiaque. On peut voir que la tache d'Akira n'est pas aisé, elle qui est jeune et surtout qui est une femme, deux facteurs de discriminations auprès du conseil des professeurs. Faire médecine dans un hôpital, et encore plus dans un CHU, c'est savoir faire de la politique (vous étonnez pas de voir pleins d'hospitaliers devenir député ou ministre...)! La campagne électorale prend une part majeur du scénario vers le tome 11, ce qui correspond également à l'arrivée de Mie Yoshinuma, qui succède au regretté Akira Nagaï, scénariste et à l'origine du manga, décédé de son cancer du foie en 2004. Le rythme du manga baisse en intensité, devient plus sombre et l’équipe Batista prend du plomb dans l'aile, entre les défections, les doutes...
Team Medical Dragon est en fait une grosse critique du système de soin japonais qui « traite la maladie, et ne voit pas le malade » ainsi que les nombreux paradoxes souvent entendu dans les hôpitaux : "L’opération est un succès, mais le patient est décédé" .
Niveau dessin, c'est du solide, avec un character design facilement identifiable, les personnages sont tous différents (pas comme dans Suzuka où on fait du Hair design par exemple), le background est sobre, représentatif d'un hôpital quelconque. Les scènes d'action ont un découpage très dynamique, avec des visages très expressifs nous permettant d'être complètement immergé dans ce qui se passe sous nos yeux.
Bref un manga que je conseille, même si Say Hello to Black Jack reste la référence du genre pour moi! Plusieurs niveaux de lecture, des passages intenses et jouissifs (les tomes 8 à 10 sont EXCELLENTS!!!), un coté politique... bref du très bon! A consommer sans modération!
Dernier point, ceux qui auront trouvés SHtBJ un peu mou, ici c'est l'urgence et le rythme est très intense par moment! A noter que le manga est terminé au Japon en 24 tomes, le 19e est sorti en France il y a quelques jours, donc n’hésitez pas!
Il faut dire que le dessin est un premier point d'accroche (elle est mignonne la petite blonde hein XD).
RépondreSupprimerEnsuite il faut accrocher au coté particulier de mister Asada et à ses méthodes peu orthodoxes (assez brusques souvent).
Finalement, mon préféré reste l'anesthésiste O/
Ah l'anesthesiste... enorme! Et j'en connais qui lui ressemblent un peu en plus!
RépondreSupprimer