dimanche 15 juillet 2012

Fate/stay night : Qu'est-ce qu'un héros?

Bonjour a tous! A croire que je n'arrive pas à trouver un rythme régulier, mais là c'est les vacances, ce qui signifie internet tout les jours (oui Mode My Life is ON). Après la grosse déception de la semaine avec cet ECN de merde (faut que ça sorte), je tente de penser à autre chose, et quoi de mieux que la japanimation sous toutes ses formes pour se refaire la cerise? 

Le sujet du jour est assez peu connu, mériterait une adaptation TV de qualité, j'ai nommé Fate/stay night, le Visual Novel. Et oui, il faut bien que je revienne aux sources de ce blog, parler Visual Novel.

Fate/stay night

Synopsis :

Fate/Stay Night représente deux semaines de la vie d'Emiya Shirou, un amateur de mécanique qui est élève au lycée Homurabara à Fuyuki City. Il y a 10 ans, Shirou a été pris dans un incendie gigantesque qui a tué ses parents et détruit une partie de la ville. Agonisant, un homme le sauve et le soigne. Cet homme, Emiya Kiritsugu, un mage, décide de l'adopter, bien qu'ils aient une relation assez distante l'un envers l'autre, Kiritsugu étant souvent en voyage hors de Fuyuki City. 

Pendant leurs conversations, Shirou apprend que l'ambition de son père adoptif de devenir un "Héro de la justice" est un échec. Touché par la conviction de Kiritsugu, Shirou affirme alors qu'il va désormais dédié sa vie à achever ce lointain idéal. Pour y parvenir, il demande à son père adoptif de lui apprendre la sorcellerie, mais Shirou ne montre presque aucun talent dans la plupart des disciplines qu'elle comporte, hormis le "Reinforcement", mais cette magie est jugée peu rentable par Kiritsugu.

Kiritsugu prévient son fils que la vie d'un mage conduit le plus souvent à la destruction... A la mort de ce dernier, Shirou devient de plus en plus frustré devant ses progrès, qu'il juge inadapté par rapport aux bonnes actions qu'il pourrait faire avec la magie... 

Bien que Shirou ne le sache pas, Fuyuki City est en fait le lieu d'une guerre secrète et violente entre mages en compétition. Durant les 200 dernières années, 7 mages se rassemblent et s'affrontent dans une sorte de Battle Royale, le but de tous étant d'obtenir le Saint Graal, capable de réaliser les rêves de son propriétaire. Les 4 premières guerres se sont déroulés tout les 60 ans, la plus récente s'étant terminé il y a une décennie après avoir étrangement commencé prématurément.

Chaque mage, désigné sous le nom de Masters, sont aidés par l'un des 7 familiers invoqués, appelés Servants, qui sont en fait la réincarnation d'âmes légendaires des temps passés, présents et futurs. Ces âmes héroïques ressuscitées possèdent des pouvoirs surhumains, ainsi qu'une capacité ou artéfact appelé Noble Phantasm. Un Noble Phantasm peut être utilisé en utilisant son vrai nom, mais ne doit pas être utilisé à la légère, chaque Noble Phantasm étant spécifique d'un Servant, il risquerait de faire perdre l'avantage du Servant dans la bataille en révélant son identité. Il est possible d'invoquer un Servant particulier en utilisant des artéfacts, des idées ou encore en vivant une expérience similaire au Servant souhaité. Seul un Servant peut être invoqué dans chaque guerre parmi l'une des 7 classes suivante : Saber, Archer, Lancer, Berserker, Rider, Assassin et Caster.

Le Saint-Graal est un artéfact spirituel, donc seules les entités astrales comme les Servants sont capables de le toucher. Cette règle force Master et Servant à coopérer pour combattre les paires rivales, jusqu'à la mort s'il le faut. Les Masters commandent leurs Servants avec 3 Commander Spells, qui sont des miracles issus du Saint-Graal et qui se manifestent sur la main du Master. Cela permet à leur Servant d'accomplir de formidables exploits, mais il permet aussi au Master de donner un ordre indiscutable et irrévocable à son Servant. Si un Master meurt, un Servant peut faire le choix de se lier à un autre Master; Si un Servant est tué, un Master peut s'allier avec un Servant rebelle ou rester avec le superviseur impartial de la Guerre du Saint-Graal, traditionnellement un représentant de l'Eglise. 

Un soir, alors qu'il vient tout juste de finir de nettoyer le dojo de Tir à l'arc, Shirou est pris dans une bataille entre deux Servants, Archer et Lancer, qui combattent dans la court de l'école. Pour éviter que le secret de la guerre ne soit révélé, Lancer perce le cœur de Shirou avec sa lance. Pour une raison inconnu, sa camarade de classe Tohsaka Rin, elle-même une Master, utilise une pièce d'héritage familial concentré en Prana pour le ressusciter. Secoué et étourdit, Le jeune homme retourne chez lui mais est de nouveau attaqué par Lancer. Shirou tente de se défendre, mais l'attaque de son adversaire est bien trop puissante. Lui tente de fuir, et finit par se retrouver dans l'entrepôt de la maison. Il se prépare au pire, mais contre toute attente, une jeune femme en armure bloque l'attaque de Lancer. Elle repousse le Servant et se présente en tant que Saber à Shirou, et le salue en lui disant : "Je vous le demande, êtes-vous mon Master?" 



Les personnages principaux : 

Shirou Emiya
Le héros de l'histoire, qui va vous permettre de découvrir ce qu'est un "héros" au final. Shirou est un jeune homme qui a le sens du devoir, un coté misogyne assez prononcé dans l'arc de Saber, il est surtout orphelin depuis la mort de son père adoptif, Kiritsugu Emiya. Depuis, il vit une vie tranquille dans une grande résidence au style typiquement japonais, avec parfois la compagnie de Taiga Fujimura (amie de Kiritsugu et professeur de Shirou) et de Sakura Matou lors des repas. Shirou cache cependant un secret : il s'entraine a la pratique de la magie, plus précisément à la magie de renforcement, n'étant pas doué pour le reste (on verra sur ce point que Shirou est un fou furieux, car "recréant" ses Magic Circuit a chaque séance au lieu d'utiliser ceux de base... un vrai amateur). Un personnage complexe, initialement irritant mais qu'on apprend a vraiment apprécier au fil de l'histoire. 

Servant : Saber 
Que dire sur Saber, un des personnages les plus connus de la Japanimation, et qui possède un nombre impressionnant de Goodies, Figurines, Doujinshi, etc. à son effigie? 
Saber est loyale, indépendante et réservée, elle agit froidement et cache ses émotions pour se concentrer uniquement sur son objectif (enfin quand il ne s'agit pas de réclamer à manger, bouder quand on se moque de son appétit, etc.). Sa classe est considérée comme la plus éminente parmi les Servant, car elle possède d'excellentes statistiques dans toutes les catégories de combat (après c'est à relativiser, c'est quand même un bleu qui lui apporte son Prana, ce qui fait baisser ses stats). Elle possède des combats de oufzore dans le jeu, même si les meilleurs sont le domaine réservé d'Archer et Shirou. 

Rin Tohsaka
Élève modèle et une idole de l’école de Shirou, Rin est en fait un mage et Master impliqué dans la Guerre du Saint-Graal. Elle est la descendante d'une longue lignée de mage, et bien qu'elle n'ait pas reçu une éducation de magie appropriée, elle reste très puissante. Son père a été tué lors que la 4eme Guerre, et elle s’entraîne depuis lors pour lui succéder. Elle est très perspicace, ingénieuse et très compétitrice. Elle a essayé d'invoquer un Servant de classe Saber, mais elle a invoqué Archer à son grand regret... Heureusemet sa déception ne durera pas longtemps, car très rapidement convaincu par les aptitudes d'Archer.
Craignez son coté manipulateur, le pauvre Shirou va vraiment en baver avec cette jeune demoiselle pas DU TOUT en détresse. 

Servant : Archer
Il est le Servant de l'une des héroïnes de FSN, Tohsaka Rin. A cause d'une invocation incomplète (Eh oui Rin ne sait pas lire l'heure...), il a apparemment perdu la memoire de sa vie passée. Archer est sarcastique et cynique, mais derrière cette carapace se cache une personnalité complexe et sombre, qui se révèle tout au long de l'histoire. Aussi doué à distance qu'en combat rapproché, Archer est un Servant très complet. Il considère les idéaux de Shirou comme etant naïfs et impossibles... 
Attention, ce mec a la méga classe, mais seulement à partir de Unlimited Blade Works malheureusement. Remarque, il réussit une performance de haute volée dans Fate en combattant Berserker... donc Archer a la méga classe. Tout le temps. 

Sakura Matou
Troisième héroïne du jeu, en Première année au lycée de Shirou, Sakura est la petite soeur de Shinji Matou et donc Kohai de Shirou. Depuis la mort de Kiritsugu, elle passe rendre visite à Shirou chez lui de temps en temps, pour l'aider dans ses tâches ménagères. Bien qu'ils viennent tout les deux d'une famille de mages, Shinji affirme que sa soeur n'a aucune connaissance sur le passé de sa famille. Sakura est très timide et réservée, mais possède une grande force interieur. Elle a une attirance certaine pour Shirou...
Tout ce que vous voudrez savoir sur Sakura se trouvera dans l'arc Heaven's Feel, pour moi le meilleur arc de Fate. Y a du lourd, du très, TRÈS lourd. 

Ilyasviel von Einzbern
Ilya, comme elle demande aux gens avec lesquels elle se sent bien, est une jeune aristocrate originaire d'un pays neigeux et qui a fait le voyage au Japon pour participer à la guerre du Saint-Graal. Malgré son apparence angélique, Illya possède des pouvoirs magiques phénoménaux. Elle vit dans un chateau dans les hauteurs de Fuyuki City, accompagné par son Servant et deux servantes (normales celles-ci XD!). Sa famille fait partie des trois familles fondatrices de la Guerre du Graal, les Einzbern étant responsable de la formation du Graal.
Ilya est une taré, ne vous en approchez pas, ou alors à vos risques et périls. Elle fait équipe avec la vraie heroïne caché de FSN, j'ai nommé Taiga!!! 


Mon avis :

Il m'aura fallu 6 mois pour faire ce jeu (oui sinon mon classement ECN aurait été encore pire hehe), avec un total de 77 heures passés dessus (je prend mon temps quand je me balade dans les menus, où pour revoir les Bad Ends, donc en gros j'ai du passer 65h sur le mode histoire, ce qui est déjà très conséquent). 

C'est seulement après avoir finit tout les jeux possibles (et officiels) sur l'univers de Tsukihime que je me suis enfin lancé dans l'univers de Fate, l'autre grande partie du Nasuverse. Mais contrairement à Tsukihime, où le joueur pouvait choisir son héroïne, il n'est pas possible de le faire dans Fate, où l'ordre de lecture des 3 grandes routes est déjà pré-établi : D'abord la route de Saber (Fate), puis celle de Rin (Unlimited Blade Works) et enfin celle de Sakura (Heaven's Feel)... ce que j'ai trouvé un peu dommage, même si le découpage scénaristique oblige à réaliser Heaven's Feel en dernier, afin de comprendre tout les enjeux. Soit. M'enfin. Soit.

On commence donc par la route de Saber, route bien connu des néophytes de Fate/stay night car c'est la route qui a été adapté par Studio DEEN en 2004 en un anime de 24 épisodes. Une mise en jambe très sympathique, même si on fait ici dans le classique du scénario d'action. Cela nous permet de connaitre le déroulement de la guerre du Graal, l'identité secrète de Saber, l'idéal de Shirou (qui resservira pleinement dans UBW), une partie de la vérité sur cette guerre et la nature du Graal.
Ayant vu l'anime avant de jouer au jeu, j'ai été agréablement surpris de voir que l'anime est une bonne adaptation de ce scénario (avec quelques emprunts des autres routes pour meubler, mais ça reste très fidèle), allant même jusqu'à reprendre pas mal de CGs du jeu d'origine, un bon point! Mais cela revèle également que la superficialité et le manque de profondeur que l'on peut reprocher à l'anime vient tout simplement du fait que la base, c'est a dire ce scénario Fate, n'est qu'une introduction à l'univers de FSN, et donc reste très incomplet : Qui est Archer? Pourquoi cette froideur envers Shirou? Quelle est la nature du Saint-Graal? Comment cette guerre a-t-elle été possible? Pourquoi Shirou nous apparaît comme un mec agaçant alors qu'il sera bien meilleur par la suite? Quel est le rôle de la famille Tohsaka? Que recherche Kirei et Gilgamesh et comment ont-ils survécu à la dernière guerre du Graal? Ces questions restent en suspend, et c'est normal car il reste deux scénarios derrière, les deux plus gros en terme de volumes. Cet arc permet également d’introduire le thème de fond de FSN : Qu'est-ce qu'un héros? Il est ici question de destinée, de respect de ses convictions, de protéger les plus faible. Thèmes fondamentaux, mais d'autres aspects restent à approfondir, et justement UBW pointe le bout de son nez.

Unlimited Blade Works est le complément de Fate en ce qui concerne le déroulement de la Ve guerre du Graal, avec cette fois-ci un Shirou tourné vers l'offensive (en clair, on arrête la protection a tord et à travers de Saber car c'est une femme) et surtout tourné vers Tohsaka Rin, l'allié fidèle du premier arc et vers Archer, le mystérieux Servant de Rin. 
Le déroulement initial est similaire, mais se démarque peu à peu de Fate au fur et à mesure que nos choix s'oriente vers Tohsaka, révélant la haine profonde que voue Archer envers Shirou, ce que ce dernier ne manque pas de rendre, ne sachant pas trop pourquoi il se sent mal à l'aise en compagnie du Servant. On passera donc rapidement la mise en place de la guerre du Graal pour se concentrer directement sur son déroulement, avec des retournements de situations très nombreux, Caster ayant un rôle bien plus important que dans l'arc précédent. Ses actions vont conduire Shirou et Rin à se rapprocher de plus en plus, jusqu'à la perte respective de leurs Servants et le cavalier solitaire d'Archer, ce qui aboutira aux révélations sur l'identité de ce dernier après un combat dantesque entre Shirou et lui (combat très bien rendu dans le film Fate/stay night : Unlimited Blade Works), ainsi que sur le coté sombre du rôle de héros : le fait de sauver quelques personnes implique que l'on ne peut en sauver qu'un nombre limité, le nombre de personne sauvés peut être dérisoire par rapport aux nombre incalculable de mort engendrés par des années de bataille, aboutissant à un ressentiment de la part des autres et donc à l'isolement du héros, qui finit par mourir seul et abandonné.
Mais Shirou n'acceptera pas ce sort funeste que lui promet Archer, et se promet de lutter toute sa vie contre cette fatalité, montrant une nouvelle fois les thèmes abordés dans Fate, ainsi que le fait de ne jamais abandonné, quelque soit les circonstances, il faut toujours continuer à espérer. J'avoue avoir énormément apprécié les combats de cet arc (les combats de Shirou, dont le dernier, sont vraiment épiques), finalement très centré sur Shirou, ses origines, son passé... il en va de même pour Archer et son désormais célèbre Noble Phantasm Unlimited Blade Works, dont le nom en dit long sur la nature de cette attaque dévastatrice. 
A l'issue de Fate et de UBW, on connait tout les tenants et aboutissants de la guerre du Graal en ce qui concerne son déroulement, mais quelle est la finalité de cette guerre? Quelle est la vraie nature du saint-Graal et pourquoi cette énergie noire qui s'en dégage? Quels sont les secrets de la famille Matou, anciennement Makiri et troisième famille à l'origine de cette guerre? Patience, patience, Heaven's Feel arrive!

Nous arrivons donc au troisième et dernier arc du jeu, le moins connu mais à mes yeux le plus intéressant en terme de contenu et de révélations : le très sombre Heaven's Feel. Cette fois l'histoire s'organise autour de la très souriante Sakura Matou, très en retrait dans les arcs précédents, mais qui va nous permettre de comprendre les derniers mystères du jeu, en se concentrant sur la nature du Graal mis en jeu dans cette guerre. La construction scénaristique est assez éloigné des deux précédents, et fait entrer deux nouveaux personnages très importants : Matou Zouken, grand-père de Shinji et Sakura, et un nouvel Assassin. 
L'ambiance est bien plus sombre que Fate ou UBW, plus proche de certaines routes de Tsukihime de part la présence d'une ambiance pesante, la non révélation de lourds secrets de la part de Sakura, particulièrement en ce qui concerne son passé. Au fur et a mesure de l'histoire apparaîtra l'ombre menaçante du Graal rendue impur, en parallèle avec l'assombrissement du destin des personnages principaux. Cet arc final placera Shirou devant un choix crucial : Renoncer ou Poursuivre ses idéaux? Doit-il sauver une personne ou la sacrifier pour en sauver des milliers, se retrouvant devant la dernière facette non exploré du héros : faire un choix et en assumer les conséquences, au péril de sa vie. 
Au passage, cet arc a servi de base à Fate/Zero qui pompe reprend beaucoup des éléments de Heaven's Feel comme base de son scénario. De la à dire que Fate/Zero est un énorme plagiat de HF... il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas tout de suite. Le Normal Ending de HF est vraiment très poignant. A noter enfin que le titre de cette route fait directement référence à une magie très particulière, et qui sera décisive au cours de l'histoire, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes. 


En définitive, Fate/stay night est un Visual Novel passionnant, avec des personnages très travaillés, une trame limpide en surface accompagné par des thématiques très approfondis...encore un Excellent travail de la part de Kinoko Nasu. 
Le tout est soutenu par une réalisation de grande qualité, avec des CG de qualité très supérieurs à ceux de Tsukihime, montrant les progrès réalisé par le studio TYPE-MOON à l’époque (en 2004); une bande-son très immersive, des bonus à gogo (dont les excellentes Bad Ends, au nombre de 40(!), et qui sont animés par Taiga et Ilya, montrant de nombreux gags tout en donnant des conseils, des bonus cachés à débloquer... bref  une excellente idée qui donne envie de perdre!)... Avec tout ça, comment ne pas apprécier ce jeu? 
Alors pourquoi, même après tout ces éloges, je n'ai pas aimé ce jeu autant que Tsukihime, que je considère comme supérieur? Peut-être une question de thématique puisque FSN développe le thème de l’héroïsme avec une histoire résolument tourné vers l'action, alors que Tsukihime, qui traite de la culpabilité du meurtre, sa genèse et comment l'accepter, est beaucoup plus posé, plus sombre et à mon sens plus varié... question de goût sans doute.  


Mon prochain poste sur TYPE-MOON sera sur un Doujinshi tiré du Nasuverse, Battle Moon Wars


7 commentaires:

  1. Un bon article pour ce qui est de présenter et donner envie de jouer, quitte à ne pas vraiment rentrer dans les détails.

    Une chose m'interpelle sur la fin, tu dis que Tsukihime est plus varié. Personnellement, j'ai préféré FSN à TH précisément parce que FSN est plus varié... Je m'explique : les trois routes de FSN sont très différentes (la route de la découverte et la guerre sans fioritures / la route des trahisons, des coups fourrés et des révélations épiques / la route du malsain, du glauque et des révélations terribles et grandioses). Et même à l'intérieur, on a beaucoup de variations : on mêle grosso modo une ambiance assez lourde à la vie quotidienne de moins en moins innocente, et à des guerres de héros qui sont autant d'affrontements entre idéaux. Se côtoient en fait des tas d'impressions très différentes.

    TH est plus uniforme. On peut distinguer les ambiances des routes faces visible de celles des faces cachées - mais on tourne toujours autour d'idées semblables et de sensations proches (la culpabilité, le poids des secrets et le passé des Tohno, l'horreur avec Nero / Roa...). C'est assez homogène, je trouve.

    Un autre point en défaveur de Tsukihime, à mon sens, c'est l'absence de paroxysme final. La fin de Heaven's Feel est incroyable, énorme, grandiose (notamment le "petit bout en plus" de la True End, pour moi le combat le plus épique de tout Type-Moon). Là où la fin de Tsukihime (Kohaku) manque d'un élan plus fort que les autres fins de routes. Sans avoir à tomber dans le même type d'épique que FSN (ce n'est ni le but ni le style de TH), garder l'essentiel des grosses révélations (fin de la route d'Hisui) pour la fin du jeu aurait été préférable. Enfin, ce n'est qu'un exemple de "ce qu'il aurait pu se passer", en somme.

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  2. C'est un choix délibéré de ma part que de ne pas entrer dans les détails, histoire de ne pas spoiler les éventuels joueurs tentés par l’expérience, tout en leur proposant un commentaire détaillé.

    Pour ce qui est de la variabilité de Tsukihime, effectivement le jeu reste très homogène, avec une ligne directrice assez constante (enfin la plupart du temps, ça reste quand même Kinoko Nasu à l’écriture), mais la différence entre les deux se situe aux niveaux de leurs personnages :
    Tsukihime nous montre des personnages qui peuvent changer complètement d'attitude d'un arc à l'autre, comme Arcueid entre sa route et celle de Ciel, Akiha dont le mode d'action est très variable d'un arc à l'autre (en particulier dans l'arc de Kohaku en effet) pour ne citer que ces deux exemple, alors que dans FSN les personnages sont beaucoup plus réguliers et constants dans leur façon d'agir, Rin reste toujours la même, de même pour Saber... finalement seule Sakura change, mais cela est du au fait qu'on ne la voit quasiment pas dans les deux premiers arcs.

    Sinon difficile de comparer les fins de Tsukihime et FSN, puisque comme tu le dis les univers ne sont pas forcément les mêmes. Reste que je suis d'accord sur le fait que la fin de l'arc de Kohaku est moins fort que celui de Hisui (THE grosse claque quand on le lit!), mais bon 4 fins très fortes sur 5, contre 3 (sur 3) pour Fate, c'est tout de même difficile de dire qu'il n'y en a pas, et puis Hisui et Kohaku sont un peu les deux facettes d'une même route en fait.

    Petit constat amusant : les personnages que l'on voit le plus dans FSN et Tsukihime sont Rin et Akiha respectivement, soit les deux jeunes ados en rouge, chef de leur région d'influence, vivant dans une résidence de style occidentale... Coïncidence? Mouais

    Autre constat : les deux personnages emblématiques, à savoir Saber et Arcueid, disparaissent très vite quand le scénario est orienté sur un autre personnage...

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  3. Ton article m'a rappelé qu'il fallait aussi que je commence ce VN si passionnant, et dont l'adaptation anime, bien que décriée, m'avait vraiment plu.
    Je ne peux pas me permettre d'écrire un commentaire sur le fond vu que je n'ai pas encore lu le VN, mais je trouve que tu entres beaucoup dans le sujet, même si Fay avance que tu n'es pas vraiment rentré dans les détails. Il n'y a qu'à voir l'énorme synopsis que tu présentes et tes impressions sur chacun des arcs !
    En tout cas, tu m'as donné envie de m'y mettre, et je suis content que tu aies enfin mis à jour le blog. Cette longue absence m'inquiétait !

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  4. Merci de ton inquiétude, mais il fallait que je me remette de mes émotions ^^

    En fait j'ai tout une liste de billet sur des visual novels a faire : My girlfriend is the president (en effet, c'etait pas fameux ^^), ef - a fairy tale of the two, et la j'hesite entre Kara no Shoujo, Katawa Shoujo et Chaos;Head... Une idée?

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  5. Oh, MGitP n'est pas si mal que ça à mes yeux, même si ça manquait de piment. Un Galge classique qui se laisse lire, sans plus.

    Te connaissant, je pense que l'ambiance singulière de Chaos;Head t'attirera ! Après, les trois VNs que tu as cités sont dignes d'être lus, seule la priorité de lecture devrait être différente.

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  6. Excellent article, très complet, tu n'en dis pas trop tu nous donne juste super envie de nous jeter sur le jeux ^^.

    Alors personnellement même après l'avoir finis a 100% et tout j'apprécie toujours pas Shiro, à part peu être dans HF où il prend un petit peu ses responsabilités mais dans l'ensemble il m'est assez antipathique mais bon c'est perso. ça n'enlève rien à la qualité indéniable de ce jeu.

    Pour ce qui est de la comparaison FS/N et TH comme tu le dis très bien ils n'aborde absolument pas les même thème mais je suis assez d'accord avec Fay il y a une vrai variété dans FSN alors que dans TH on peut remarquer que les événement sont plus ou moins les même seuls le regard change ( j’exagère évidement mais c'est le sentiment que ça m'a procuré à certain moment ).

    De plus fate stay night s'illustre aussi et surtout par ses bonus et son menu vraiment super complet qui nous rend vraiment compte de notre avancé dans le jeu.

    quant à l'adaptation animé je n'ai rien à ajouter que ce que tu as dit c'est très vrai.
    L'anime de FSN a été pour moi la porte d'entrée des studio Type Moon. pour la simple raison que à la fin de l'anime je me suis " mais mais mais il peut pas y avoir que ça ! c'est pas possible d’inventer un univers pareil et d'en faire que ça" j'ai bien fais de creuser ^^' . j'ai envie de dire dommage pour ceux qui s'en sont contenté

    pour ce qui est de ton hésitation j'ai fait les 3 VN dont tu parle, elle n'ont rien à voir les unes avec les autres mais elles sont d'une indéniables qualité donc je plussoie Sylfer

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  7. je suis tombé par hasard sur ton blog et je trouve ta critique très juste (je partage ton avis sur Fate Zero) et j'apprecie que tu ne descende pas l'anime comme beaucoup(d'ailleurs perso, je trouve tout de même l'anime meilleur que le scénar Fate pris seul grace à ses quelques rajouts) ni le film(je les ai préféré aux anime Fate Zero).
    Je pense que les terrible critiques de l'anime viennent de personnes qui connaissaient déjà la VN(qui seront forcement deçu) alors que l'anime s'adresse aux neophytes.

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