dimanche 9 octobre 2011

Narcissu et Narcissu Side 2nd : Triste destin



Le premier article consacré aux VN sera donc sur Narcissu! Enfin pour être plus précis, sur Narcissu 1 et 2, ne boudons pas notre plaisir! Un article commun car je considère que ces deux jeux sont trop liés pour les dissocier.

Donc oui, on peut parler de plaisir de lecture avec les opus de Narcissu, bien que ce qui s'y passe ne respire pas franchement la joie, loin s'en faut.

Synopsis :
À l'aube de ses 20 ans, peu après avoir reçu son permis, un jeune homme voit sa vie basculer lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie mortelle. Transféré au Septième étage de son hôpital, il comprend rapidement que ses traitements ne sont qu'illusoires, et qu'il n'est ici que pour attendre la fin de ses jours. Il rencontrera Setsumi, une jeune fille rongée elle aussi par une maladie sans espoir de traitement, une jeune fille ayant déjà abandonné, une jeune fille qui lui révélera le sort qu'ils partagent : mourir à l'hôpital ou à la maison.

Refusant ce choix, il s'enfuit avec elle en voiture, s'engouffrant au beau milieu de l'hiver à la poursuite d'un destin qu'il veut choisir par lui-même...


Qu'est-ce que c'est?

Narcissu est une franchise développée par Stage-nana, avec Tomo Kataoka au scénario. On peut retrouver ces jeux en français (c'est suffisamment rare pour être souligné...) chez la team Kawasoft, gratuitement pour Narcissu et il faudra verser une somme modique afin de se procurer Narcissu Side 2nd (qui contient Narcissu et une conclusion des deux jeux au passage)!
Chaque versions peut se terminer en 2 à 3 heures selon le rythme de lecture que l'on a, il faut plus compter entre 3 et 4 heures pour Narcissu 2nd à mon avis.


Narcissu 

Narcissu est le premier jeu sorti chronologiquement (2005), bien que l'auteur pense après coup qu'il faille mieux y jouer en deuxième afin de mieux comprendre le personnage principal, Setsumi Sakura. je vais commencer par  vous décrire ce jeu, et ce que j'en ai pensé :

Pour la petite histoire, je venais de me finir l'excellentissime Tsukihime (on en reparlera), et je me suis mis en quête d'un jeu sympa, bien réputé et si possible en Français! Bon après quelques recherches, je finis par tomber sur Narcissu, plutôt bien noté à l’époque sur VNDB, la bible des Visual Novels sur le net (au fait, une chose quasi obligatoire si on veut profiter des Visual Novels : Comprendre l'anglais!.), donc à ce moment là je me suis dit : Et pourquoi pas?

On suit les aventures d'un jeune garçon de 20 ans, "condamné" à mort par ses médecins à cause d'une maladie incurable (bon ma qualité d’étudiant en médecine me pousse à me demander de quelle maladie il s'agit, même si tout le monde s'en fout, c'est une question de principe!) et qui se retrouve en soins palliatifs au fameux 7e étage de l’hôpital. Il finit par y faire la rencontre de Setsumi, jeune femme plutôt discrète et qui ne fait pas son âge (non, vraiment pas!)...

Le ton est tout de suite donné ici, avec une ambiance assez tragique, la mélancolie et un sentiment de tristesse qui s'installant très rapidement, le tout accompagné par une bien bel OST (à voir par ailleurs). Le scénario est bien construit, les événements s’enchaînent bien, l'histoire de Setsumi qui se dévoilant au fur et à mesure, rendant ce personnage très attachant pour se qui lui arrive, mais aussi pour ce qu'elle espère d'une certaine manière...
J'ai particulièrement apprécie le développement psychologique des personnages, Setsumi passant de la résignation à l'espoir progressivement jusqu'au final à couper au couteau (j'en dis pas plus, à vous de découvrir).

                                 Le fameux 7e étage...                                           Que du bonheur....

La Musique! L'un des points fort de Narcissu! Les thèmes accompagnent parfaitement l'histoire, rythmant le récit, en le rendant parfois triste, parfois porteur d'espoir. Mon thème préféré reste "Rather than a life of Finality", qui revient toujours aux moments opportuns!
Le jeu possède au passage deux versions : une version doublée, et une autre muette qui n'a pas été traduit de la même façon, même si les deux versions français sont quasi-identiques, à la différence que l'on a la voix de Setsumi dans la première. Pour ma part, j'ai bien aimé la version muette, qui permet au lecteur de se faire ses propres interprétations des évènements (bon, la voix de Setsumi est celle que j'avais imaginé lol), mais les deux versions apportent chacun leur pierre à l’édifice, même si c'est pas indispensable de faire les deux. Pour Narcissu 2nd par contre, je conseille très fortement la version doublée, mais on va avoir l'occasion d'y revenir!

Une des particularité de Narcissu, c'est son visuel car on voit assez peu les deux personnages, ce qui est différent des Visual Novels auquel j'ai joué avant, ou le personnage apparaît à l’écran. Ici, ce sont plutôt les décors qui sont mis en avant, le tout soutenu par le récit et les musiques, ce qui donnent un très bon rendu final!
Les quelques scènes des protagonistes sont très jolies, avec un éclairage qui les rends presque fantomatiques, comme des lumières dans la nuit (ouais, je deviens poète lol). La toute dernière image est particulièrement marquante, et j'ai pas résisté à l'envie de faire un Screenshot lol

Sinon pas besoin de finir le jeu pour débloquer l'OST du jeu (très très appréciable!) et les quelques bonus qui sont en fait quelques conseils de la part de l'auteur du jeu, mais aussi des informations sur la conception du jeu et sa vision des choses quand au sujet abordé ici.

Bref, tout ça pour dire que c'est un très très bon Visual Novel, idéal pour essayer le genre, et très bon pour ceux qui jouent déjà aux VN! Et puis bon, 2 heures ça se fait vite, et on perd absolument pas son temps! Quelques critiques peuvent être faites, comme l'absence d'un background fourni pour Setsumi, qui nous apparaît parfois un peu trop froide, mais la présence d'une prequel pour la suite du jeu va nous permettre de gommer ce défaut, ce qui constitue une très bonne publicité pour se lancer dans le deuxième opus!



Narcissu SIDE 2nd

Synopsis :

L'histoire tourne autour de Setsumi, l'héroïne du jeu précédent, ainsi que de personnages et évènements qui ont forgés la personnalité qu'elle possède dans le premier jeu.

Narcissu SIDE 2nd se déroule 6 à 7 ans avant l'histoire original, lorsque Setsumi n'était qu'une patiente chronique vivant près de l'hôpital où elle recevait des traitements réguliers. Nous rencontrons Himeko, une ancienne aide du 7e étage de l’hôpital, où réside le service de soins palliatifs. Joyeuse et pleine d'énergie, personne ne pouvait suspecter qu'elle deviendrait elle-même une patiente de cette étage un jour.

Un jour d'été, alors que Setsumi se rendait à l'hôpital pour y subir une batterie d'examens, elle y rencontra Himeko, et un long été commença...



Il s'est est écoulé une année avant que je ne joue à Narcissu 2nd, que j'ai acheté comme un grand à la Japan Expo 2011, pour 10 euros. C'est avec envie, mais aussi avec une certaine appréhension (vais-je être déçu? La prequel sera-t-elle a la hauteur?) que j'ai mis le disque dans mon lecteur.

Bon je vous rassure tout de suite, le plaisir est toujours là, je dirai même que j'ai préféré 2nd au premier!

On voit que Tomo Kataoka sait y faire avec ce genre d'histoire qui, bien que triste, nous montre les bons cotés d'une situation désespérée. L'auteur a réussi à nous faire replonger dans la triste vie de Setsumi en montrant un passage qui a fortement marqué sa personnalité par la suite. Les nouveaux personnages sont vraiment très intéressants et amène vraiment une réflexion sur la vie, la façon d'affronter son destin, la difficulté d'exprimer ses sentiments que ce soit dans la joie ou dans les moments difficiles, etc. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Himeko pour cela, elle qui essaye de rester joyeuse dans cet univers somme toute sordide, bien que ses profondes blessures ressortent de temps en temps, notamment quand elle voit les gens qu'elle aime. La rencontre des 2 protagonistes (Setsumi et Himeko donc) nous entraîne dans une relation vraiment très intéressante, racontée tout en finesse par Tomo Kataoka. Bref un grand chapeau pour cet aspect du jeu!


Ce jeu m'a donc beaucoup plu pour sa vision de la fin de vie, avec une situation tragique ici puisqu'il s'agit d'une jeune femme femme d'à peine 23 ans. j'ai eu l'occasion de passer dans des services et de m'occuper de patient atteint de maladies très graves, et dont l’espérance de vie ne dépassait pas les 6 mois. On y rencontre toute sorte de personne: du dépressif à l'agressif, en passant par les gens pleins d'espoir et de projets malgré leur conditions. Je peux dire qu'on en apprend beaucoup à leurs contacts, eux qui ont une si grande force morale, même s'il y a forcement des hauts et des bas. C'est quelque chose que j'ai retrouvé dans le personnage d'Himeko, et je suis content que Tomo Kataoka ai réussi a nous faire ressentir cela. 

Niveau Musique, c'est toujours aussi beau! Non seulement l'OST, mais aussi l'Opening qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu! En prime le doublage est plutôt bon, hormis la seiyuu de Setsumi que je trouve un peu apathique par moment, au contraire de celle de Himeko qui crève l'écran! On retrouve quelques thèmes du premier jeu, ce qui est toujours appréciable, surtout que la première OST était elle aussi très bonne! Encore un bon point!

La réalisation est toujours aussi épurée, Narcissu SIDE 2nd fait tout de même un peu plus apparaître ses héroïnes dans les différents séquences du jeu par rapport à son prédécesseur, mais garde cette ambiance et ses screens qui font qu'on se concentre avant tout sur le scénario, avec des images illustrant le tout à la manière d'un roman.. Visuel XD LOL PTDR <3 Ouais je suis trop fort, merci merci



En bonus de 2nd vous aurez... Narcissu premier du nom (oui, il faut répéter parfois l'information)! De même que les OST des deux jeux, le choix d'avoir la version doublée ou non (Doublé bien sur!), un épilogue une fois les deux jeux terminés, et enfin des extra avec des notes de l'auteur, des traducteurs de la Kawa Soft, etc. Pas mal de choses en somme!

En bref, Narcissu SIDE 2nd est une suite qui tiens toutes ses promesses, complétant à merveille le premier jeu, en faisant un tout cohérent et d'une mélancolie absolu... Deux valeurs surs du Visual Novel, parfait pour se faire la main! L'un des meilleurs Kinetic Novel auquel j'ai pu jouer! Je trouve que ce jeu illustre bien le grand principe des soins palliatifs :


" Il faut donner de la vie aux jours, quand on ne peut plus donner de jours à la vie"


Dernier né de la Trilogie, Narcissu 3rd... affaire à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire