vendredi 18 novembre 2011

Say Hello to BLACK JACK : La vie c'est...


Say Hello to BLACK JACK... un manga qui ne paye pas de mine, et qui est (à mon grand regret) passé relativement inaperçu en France, où il est publié aux éditions Glénat.
Il a pourtant été un phénomène au Japon, puisqu'il a fait modifier certaines lois concernant le financement et la formation des internes en médecine, ce qui n'est pas rien! Il a même eu le droit a son adaptation en drama en 2003, preuve d'un certain succès au pays du soleil levant.

Synopsis :
Eijiro Saito est un jeune Interne qui apprend à devenir médecin à l'Hopital Universitaire de Eiroku, l'un des plus réputé du Japon. Mais ce travail ne lui suffit pas pour vivre (le salaire des internes étant... minable), c'est pourquoi il doit faire des gardes dans d'autres hôpitaux. Il se retrouve confronté au dures réalités du monde médical Japonais, et verra ses convictions être mis à mal...
Source : Normandwizard Incorporation

Première chose : Il n'est absolument pas nécessaire d'être dans le milieu médical pour apprécier ce manga, puisque par définition il est fait pour le grand public. L'auteur sait très bien expliquer les choses de façon à les rendre accessible (et même puissants) pour n'importe quel lecteur.

Deuxième chose : Si jamais vous voulez lire un manga qui traite de la santé au Japon, mais surtout si vous voulez un manga avec des histoires fortes et des drames de la vie de tout les jours, il faut absolument lire Black Jack! si je compare avec Team Medical Dragon, autre manga "médical"  publié chez Glénat, c'est vraiment sans commune mesure... le réalisme et l'émotion de certaines scènes sont vraiment exceptionnels! on découvre la dure vie d'interne, les doutes, la dure réalité d'un monde ou l'argent règne (et ne vous y trompez pas, c'est bien sur plus ou moins la même chose chez nous), ou l'on soigne certaines maladie plus que d'autres, par intérêt économique... on peut aussi le voir dans l'industrie pharmaceutique plus enclin à faire de la recherche dans les maladies chroniques que dans certaines maladies plus rares (après ne soyons pas fous, le but d'une entreprise du médicament est de vivre économiquement, et non a perte). Vaste débat!
Il a l'air vachement sympa ce monsieur, je rêverai de l'avoir en tant que prof...
Le manga est découpé en plusieurs cycles, suivant le parcours de Saito dans le CHU Eiroku. On y voit notamment la Chirurgie Cardiaque, la Néonatalogie (et ses drames du quotidien), la Pédiatrie, le service de Cancérologie (Cet arc prend vraiment aux tripes, tellement la scène finale semble réelle... et il est certain que cela arrive tout les jours malheureusement), pour finir en apothéose sur la psychiatrie, qui est une véritable ode à la tolérance et au respect de ces personnes qui nous font peur, et ce parce que nous ne connaissons pas le mal qui les rongent. J'ai été vraiment sidéré de voir à quel point l'auteur tapait juste dans son développement de l'intrigue, avec cette histoire de meurtre que l'on essaye de faire passer pour une conséquence d'une maladie mentale dans les medias et l'opinion publique, sans chercher à comprendre comment vivent les patients psychiatriques...
Chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga : l'intensité va crescendo, avec des arcs meilleurs que les précédents au fur et à mesure, avec comme point culminant les arcs de cancérologie et de psychiatrie. Ceci amène une légère critique : il faut passer les tout premiers chapitres du manga avant de ses fondre dans l'univers et de suivre les principes de Saito, assez fatiguant au tout début par ses prises de positions tous azimut, aboutissant le plus souvent à un échec. C'est vraiment à partir de la néonatalogie que le manga gagne ses lettres de noblesse.
Je suis jeune, et je te comprend toi le... plus âgé!
Le manga traite aussi d'un sujet dont on ne parle jamais, la condition de vie des internes en médecine. Certes on peut se dire que l'effort produit durant les 4 à 5 années que constituent la formation sera récompensé par un métier avec des revenus très intéressants, mais l'internat n'est vraiment pas de tout repos. On voit ici le rythme des gardes pour compenser un bas salaire (différent en France car mieux rémunéré), la vie de famille et de couple difficile, de par l'absence due aux heures de travail à rallonge. Bon tout n'est pas noir non plus, mais c'est une période délicate, notamment pour les femmes internes (surtout si elles désirent des enfants) et ce malgré la bonne volonté et la passion qui peut nous habiter*.
* Enfin je dis ça, mais je ne suis pas encore interne, mais c'est comme ça que je vois un peu les choses, ayant vu des internes en difficultés, particulièrement sur le plan psychologique.

Pour le reste, on retrouve des personnages attachants (surtout les patients, même si les médecins de Pédiatrie et de Néonatalogie, voir même de Cancérologie, sont vraiment bien!), avec des destins parfois tragique, comme on en trouve des centaines dans les hôpitaux. On peut également voir le cynisme des chefs de service, vraiment horrible dans leur conception de la médecine, même si l'intérêt du plus grand nombre, aussi bien que l'intérêt économique, peuvent se justifier.

Autre point négatif, et c'est vraiment le seul que je reprocherai a ce manga sur son ensemble, c'est son graphisme,  essentiellement au début. Les personnages sont assez moches parfois (surtout le médecin de garde d'un hôpital de nuit, et qui ressemble vraiment à un singe... voir un cheval, tellement son visage est mal fait... même si je pense que c'est fait exprès!), les expressions de colère de Saito sont vraiment trop surchargés... bref je n'ai pas été emballé par le character design, même si les traits s'affinent par la suite pour atteindre un niveau acceptable.
Heureusement que l'histoire est vraiment exceptionnelle, sinon on pourrait être rebuté bien que les décors soient vraiment détaillés !

Même si vous n'aimez pas les histoires médicales, que vous pensez que ce n'est pas votre tasse de thé, je vous conseille vraiment ce titre qui a tout pour lui! Vous ne pourrez regretter de vous procurer les 13 volumes que comporte cette série! Pour ma part, je pense que c'est vraiment un titre a avoir lu, histoire de compléter l'engouement déclenché par le film Intouchables ces derniers temps.
Typique la pose que l'on peut voir dans une pub pour recruter des jeunes médecins...
Aurons nous la suite chez nous, intitulé Shin Say Hello to BLACK JACK? Rien n'est moins sur, et la réponse que j'ai reçu de Glénat sans appel :
Nous réfléchissons à l’intérêt de publier la suite de SHTBJ après avoir poursuivi la première époque jusqu’à son terme. Nous sommes en effet très contents de l’intérêt que certains fans portent à ce titre, mais nous devons avouer ici un échec en France, malgré une communication importante. Nous aurions réellement aimé que ce titre magnifique trouve son public. C’est un peu le même cas avec Mitsuru Adachi. Le problème posé est que les ventes ne permettent pas de grands espoirs. Par respect nous terminerons la série en cours, mais nous ne pouvons nous engager à continuer l’exploration de son œuvre sans risquer d’être incohérent avec la réalité des ventes. 

Bien dommage car la suite semble aussi prometteuse que la première époque, qui se termine malgré tout par une note d'espoir.
En espérant avoir été assez convainquant pour au moins vous faire essayer ce titre qui sincèrement devrait se trouver dans toute les bonnes bibliothèques.

Au prochain billet! 


5 commentaires:

  1. Ouais, dommage pour la suite... En plus, il a reçu un bon accueil de la part des critiques. Après, le choix de Glenat économique se justifie (c'est comme le monde de l'hôpital XD).

    Même si tu dis que c'est un titre "grand public", vu que t'es dans le milieu, tu vois des choses que le lecteur lambda ne verra pas (et peut être aussi vice-versa, forcement tu es plus ou moins prisonnier d'une certaine vision d'apprenti-médecin). Du coup, il y a peut être deux niveaux de lecture ?

    En tout cas, très intéressant à lire ! ;)

    Euh... Et bon courage pour le futur internat. ^^"

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce soit forcement un éloge due à une déformation professionnel, je connais maintenant pas mal de personnes à travers des forums qui font de très bonnes critiques à son sujet! En plus quand je l'ai lu à l’époque je n'avais pas commencé mes stages hospitalier, donc pas mal de choses me passait au dessus ^^

    Le manga n'est finalement pas très technique en comparaison avec Team Medical Dragon, qui lui est basé sur des interventions de chirurgie cardiaque très particulier. Cela n’empêche pas du tout de suivre l'histoire, et puis en général le "grand public" est aime les séries où des termes techniques sont employés pour être mieux immergés dans le scénario!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment aimé cette série qui je trouve ressemble un peu à Urgences...
    Difficile d'avoir les tomes 12 et 13 qui me manquent car plus éditée par Glénat et pas sûr d'avoir la suite...
    Vraiment dommage pour ce dernier point car avec moi, il avait un acheteur sûr.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma fac de médecine/pharmacie, la BU proposait les tomes de Say Hello to Black Jack. Tout un symbole.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le cas dans la mienne, mais ce serait une très bonne idée!

    Si une émission comme le magazine de la santé pouvait faire un coup de pub, ce serait une riche idée, maintenant je suis pas certain en voyant le chroniqueur que ce soit le cas ^^

    RépondreSupprimer