dimanche 11 mars 2012

The Arms Peddler : la promesse d'un avenir meilleur

Décidement, il est bien difficile de faire un article par semaine quand on prépare l'ECN (je te parle à toi jeune padawan de P2, D1 ou que sais-je!), et ça fait deja UN MOIS que je n'ai pas posté ici... 

Triste vie moi je dis, mais bon j'ai choisis cette voie... c'est comme ça...

Bon aller on va se remuer un peu, c'est pas le moment de s'endormir! Ce soir je vais parler un peu de ma lecture rafraichissante de The Arms Peddler de Ki-oon!


The Arms Peddler 

Synopsis : 
Le monde est devenu une zone de non-droit, une terre désolée où grouillent démons et criminels de tout poil. Au bord d'une route, la famille de Sona Yuki est assassinée par des bandits. Marqué au fer rouge, le jeune garçon agonise dans un désert aride quand surgit Garami, une marchande d'armes qui lui propose un choix cruel : céder à la facilité en s'abandonnant à la mort ou bien choisir la survie dans un monde hostile et sans merci. Lorsqu'il accepte cette main tendue, Sona découvre que l'inconnue n'a pas menti: jusqu'à ce qu'il ait remboursé sa dette, il restera l'esclave de la jeune femme. Son destin est désormais lié à celui de Garami...et plus d'une fois au cours de leur périple, il regrettera de ne pas avoir préféré la mort... 
Source : Wikipedia

Je pense que la publicité faite par Ki-oon au sujet de ce manga n'est pas passé inaperçu, puisqu'on peut la voir dans toutes boutiques de mangas qui se respecte, de même sur les sites spécialisés (j'ai encore en mémoire le fond du site de Manga Sanctuary par exemple). J'avoue toujours me méfier des phrases d'accroche de Ki-oon, qui est la suivante pour The Arms Peddler :

"Le successeur spirituel de Ubel Blatt" 

Fort heureusement (ou pas c'est selon le point de vue) je n'ai pas lu Ubel Blatt, donc l'argument de comparaison de me vient pas à l'esprit, mais on peut facilement rendre déçu des acheteurs potentiels avec ce genre de slogan (je parle en général bien évidemment, et puis rien n'empeche d'aimer les deux dans le cas présent! C'est même souvent le cas!).
Je me méfie des accroches de Ki-oon disais-je, essentiellement depuis les accroches de Tripeace ("la nouvelle perle shonen de Square Enix!") ou encore Judge par exemple. 

Mon avis :
Nous avons donc entre les mains un manga d'heroic-fantasy, avec un penchant Dark fantasy qui pointe le bout de son nez en prime! Une chose déjà quand on commence la lecture : Dès les premières pages on est plongé dans l'univers si particulier de The Arms Peddler! De part le talent narratif, mais aussi -et en grande partie- grâce aux superbes dessins de Night Owl, qui fait des merveilles par moment dans ce tome 1. 

On se retrouve donc dans un univers post-apocalyptique mêlant Western, avec chasseurs de primes et ses villageois attaqués par des bandits, mais aussi fantastique avec des monstres assez laid il faut le reconnaître (sans parler de leur coté bien sadique), le tout saupoudré de magie avec la guilde des nécromanciens contrôleur de zombies. Bref une population très hétéroclites. 
On peut diviser ce premier tome en deux partie : 
- Une première où le lecteur fait connaissance avec les lieux, les personnages, l'histoire du héros et le pourquoi du comment. En clair, ces chapitres avec des mini-histoires devaient être des previews envoyés et pré-publiés dans le Young Gangan pour savoir si The Arms Peddler allait devenir une série régulière ou non. 
- Puis une deuxième partie où on entre vraiment dans l'histoire, avec une première quête dans cette ville sordide. Sona, le héros, va decouvrir une triste réalité sur la condition humaine et le vrai visage des guerres loin du front. Difficile d'en dire plus sur le scenario pour le moment, il manque encore de matière pour savoir si The Arms Peddler possède un scenario solide, qui tient la route et où l'on sent que l'auteur sait ce qu'il fait (comme un Naoki Urasawa ou un Kentato Miura, et tout le contraire de Akimine Kamijyo dans Samurai Deeper Kyo...). 

Niveau personnage, Sona est le stéréotype du  jeune garçon personnage principal, qui découvre le monde en compagnie d'un(e) mentor, et qui voit tout ses principes ébranlés par ses expériences. Il n'est pas désagréable, et fait plus office de Narrateur de l'aventure que d'acteur principal pour le moment (hormis se voir confier des missions foireuses, comme au milieu du tome). 
Garami est, disons le tout net, un personnage ayant un charisme fou! Night Owl a parfaitement réussi son character design, car on est tout de suite séduit par la jeune (?) femme rien qu'en la voyant, un sentiment de force tranquille se dégageant d'elle. Tout cela ne serait pas très utile si l'aura de mystère qui plane sur elle ne serait pas bien introduit, et je trouve que le scénariste s'en tire bien sur ce point pour le moment. 
Pour le reste difficile de juger sur un tome, a voir par la suite, notamment pour cette princesse qui m'a l'air bien hautaine (Princesse hautaine = Pléonasme quand on est pas chez Disney). 

Le dessin est vraiment très réussi! C'est d'ailleurs ce qui a achevé de me convaincre d'acheter ce premier tome (oui on ne devrait pas juger un livre à sa couverture, mais là c'est une exception!), j'y ai trouvé un character design très soigné (mention spéciale pour Garami comme vous l'aurez compris!), mais il en va de même pour le background et le bestiaire particulièrement bon. Le découpage reste assez classique par ailleurs, avec un découpage dynamique lors des scènes d'action, ce qui est suffisant!
Niveau scénario et univers a proprement dit, j'ai bien aimé l'idée que l'on récupère les armes d’antan pour fournir la population désireuse, une idée que j'avais déjà vu avec Turn A Gundam pour les puristes. La notion de Guilde est également intéressante, de même que les systèmes de micro-sociétés disséminés un peu partout dans ce vaste désert. 

En clair, The Arms Peddler est un manga très prometteur, avec un dessin très accrocheur de par sa qualité, un scénario efficace dès le début et qui donne envie de lire la suite, voila longtemps que je n'ai pas été enthousiasmé à ce point par une nouveauté! 

3 commentaires:

  1. Ma foi, ce titre m'a l'air fort sympathique. J'étais un peu dubitatif par rapport à la comparaison avec Ubbel Blatt, m'enfin le premier tome a l'air assez prometteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé les premières pages de la promo. Surtout pour le dessin... L'aspect "western", peut-être moins.

    Je l’essayerai, c'est assez sûr, encore plus en lisant ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est surtout le look de Garami qui fait penser aux Western en fait, sinon c'est vraiment très varié, ne serait-ce que d'une ville à l'autre!

    RépondreSupprimer