dimanche 4 décembre 2011

Tsukihime : Melty Blood, ses extensions, son univers impitoyable (3/3)

Voici la dernière partie de ce dossier (sous reserve d'ajout en cas de sortie - un jou- de Mahou Tsukai no Yoru, le prochain Visual Novel de TYPE-MOON) consacré aux différents jeux tirés de l'univers de Tsukihime!

Aujourd'hui, nous allons (enfin plus precisément je vais vous) parler du célèbre jeu de baston Melty Blood, et plus particulièrement de la première version sortie en 2002 et ré-édité en 2004 sous le nom de Melty Blood Re-ACT.

Melty Blood
  ~ Re-ACT ~

Synopsis :
Depuis que la rumeur du retour d'un tueur en série s'est répandue en ville, les rues sont désertées de jour comme de nuit. Sauf par Shiki Tôno, un adolescent qui en dépit de son apparence tout à fait banale possède un pouvoir rare : il peut voir les "lignes de la mort" parcourant tout être vivant, ce qui fait de lui un assassin redoutable. Au cours de ses pérégrinations Shiki rencontre la jeune Sion, une alchimiste, poursuivant le même but que lui : trouver Arcueid, un vampire "pure souche". Leur première rencontre se solde par un violent combat avant que les deux protagonistes ne concèdent qu'ils feraient mieux de s'entraider pour atteindre leur but...
Source : Manga-News

J'ai décidé de parler de ces deux premières versions car ce sont elles qui ont la partie Visual Novel de Melty Blood, les versions Act Cadenza ver. B (pour PC) et Actress Again etant des jeux de combat pur et dur, avec des minis-scénarios en guise de mise en scène. Et surtout je n'y ai pas jouer. Hé oui.
L'histoire se focalise autour de Sion Eltnam Atlasia, une alchimiste venu en ville pour trouver Arcueid afin de mettre au point un remède contre le vampirisme. Quête qui lui tient à coeur, et pour cause quand on connait l'aboutissement de l'histoire. 

Le Scénario : 
Ici, le scénario est évidemment beaucoup moins fourni que pour ses prédécesseurs Tsukihime et Kagetsu Tohya, puisque l'histoire est souvent prétexte à des affrontements entre divers personnages, la nuit de Walachia - Le Dead Apostle du jeu, le 13e de la liste - Permettant de donner vie aux pires rumeurs circulants en ville... Et comme notre brave Shiki a beaucoup de peurs cachés en lui, que ce soit niveau monstre ou famille, on est assez largement servi.
Cela dit l'histoire se tient et sait rester intéressante le plus souvent, nous faisant doucement monter en température jusqu'à l'affrontement final avec Walachia. Il existe plusieurs routes repartis sur un organigramme présenté au début des différents chapitres, les victoires/défaites nous permettant de prendre tel ou tel branche en fonction des résultats. Au final, une dizaine d'heures de jeu est suffisant pour venir à bout du jeu pour la partie Visual Novel, la durée de vie variant en fonction de la durée des combats. 
Une petite remarque avant de continuer : Pour Re-ACT, le mode scénario est strictement le même que le tout premier. le rythme des combats est par contre beaucoup plus rapide (entre autres choses, voir ensuite), ce qui fait qu'il vaut mieux choisir Re-ACT que le premier, il y a par ailleurs plus de personnages dans Re-ACT!

Les différents scénarios sont plutôt sympathiques et intéressants, il y en a même deux (enfin un seul plus exactement, c'est juste la fin qui change) pour s'amuser façon Carnival Phantasm, avec un boss de fin impossible en la personne de G-Akiha... un conseil, sautez trèèèèèès souvent, ça peut aider! C'est d'ailleurs une autre raison de ne faire que Re-ACT, car G-Akiha est quasi-impossible dans la première version... j'ai failli m'arracher les cheveux avant de renoncer et prendre la version Re-ACT!! Et là, on peut enfin crier victoire! Deux fois de suite!!! Trop cool!!!!

Le Gameplay :
Le plus de Melty Blood vient du fait que le jeu propose de découvrir l'univers de Tsukihime d'une autre façon, a travers des phases de combat 2D, et c'est plutôt sympathique! Surtout quand on s'est passionné pour le jeu d'origine, ce qui est mon cas.
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'aime consommer les produits dérivés des animes/mangas que j’apprécie beaucoup, et un jeu de baston sur Tsukihime (officiel qui plus est!) était forcement une priorité pour moi.
Le menu du mode arcade
De toute façon, même en oubliant l'argument mercantile (SURTOUT en l'oubliant d'ailleurs!), Melty Blood reste un très bon jeu de baston à l'ancienne tout univers confondu : D'une part pour les combats qui sont bien rythmés (moins dans la première version, mais on le ressent bien mieux dans Re-ACT), avec une multitude de coups jouables, des plus simples au plus complexes pour les experts (je dois dire que ça se ressent bien dans Re-ACT quand on se fait méchamment enchaîner par Satsuki en élevant le niveau de difficulté), j'aime particulièrement le fait qu'on puisse se débrouiller très bien dans les combats aérien, en ne se faisant pas massacrer comme dans d'autres jeux!

On retrouve par ailleurs une galerie de personnages bien fournie avec notamment : Shiki, Arcueid, Ciel, Akiha, Satsuki, Hisui et Kohaku, Chaos... 14 personnages jouables en tout, deux de plus dans Re-ACT, avec de nouveaux combos personnalisés pour chaque personnages (et dans Re-ACT Final Tuned, sortie en 2005, on peut contrôler G-Akiha pour se venger), et l'apparition d'un menu arcade.

L’écran de combat présente plusieurs éléments : La barre de vie; la jauge Vital Source qui se remplit au fur et à mesure des coups portés et diminue lorsque l'on encaisse, elle permet de se défendre plus efficacement ou au contraire freine nos ardeurs une fois vide; et pour finir la jauge Magic Circuit (un concept bien connu des fans de Fate/Stay night notamment) se remplissant au fil des coups portés pour atteindre un maximum de 300% et ainsi lancer des attaques beaucoup plus puissantes une fois rempli.
Les personnages sont pixelisés, mais cela n’empêche pas une réalisation fine avec des mouvements de robes, de cheveux, les attaques sont elles très belles!
Le jeu a une prise en main très facile et intuitive pour permettre de donner les baffes et autres coups de latte de base, mais il faudra un peu d'entrainement pour maîtriser tout les coups et les particularités de chaque personnages.
Un très bon gameplay donc, les mini défauts du premier MB étant gommés dans Re-ACT, surtout niveau vitesse d’exécution (et oui, c'est super important, notamment pour G-Akiha, enfin je dis ça...). Les personnages ont tous leurs spécificités, notamment au niveau des attaques spéciales, avec des dialogues particuliers quand il y a un lien fort entre les personnages... tout ces petits détails qui rendent un jeu très appréciable pour les amateurs de TYPE-MOON, mais qui ne dérangerons pas du tout le néophyte, vu la richesse du jeu!
Les défauts viennent du fait que l'on retrouve un peu de trop de clones, comme Akiha/Akiha Vermillion, Arcueid/Warcueid, Sion/Vampire Sion, etc. On peut aussi trouver dommage qu'il y est si peu de personnages, surtout pour la première version, défaut qui sera gommer dans les futurs extension, notamment Actress Again et Act Cadenza
Pour le reste, on a enfin le droit à un doublage des personnages lors des combats!! Doublages plutôt efficaces d'ailleurs, les seiyuus ayant des voix et une façon de s'exprimer qui collent bien aux différents personnages.
Niveau CGs, on sent une évolution dans la réalisation, notamment dans les dessins de Takeuchi, qui gagnent encore en variations de couleurs et en contraste. Fate/stay Night et ses superbes CG se rapproche (le jeu est sorti fin 2004).
Enfin l'OST du jeu est sympathique bien qu'anecdotique pour ma part, il n'y a pas de thème ou mélodie qui m'ont particulièrement marqués.

Bref un excellent jeu, auquel on peut jouer même en ne connaissant pas Tsukihime (ceci dit, une petite lecture de la fiche wikipedia est la bienvenue). Ne prenez que MB : Re-ACT (le top du top c'est de prendre Re-ACT Final Tuned, pour les quelques modifications concernant les personnages jouables), la première version ne contenant pas tout les ingrédients cités plus haut.

Par la suite, sont donc sortis les extensions MB : Act Cadenza sur Playstation 2, avec une ver. B pour PC en 2007 qui reprend les mêmes personnages, avec cependant quelques modifications dans les différents mini-scénarios du mode arcade. Le visuel est de nouveau amélioré, même si le Character design et le background des personnages est toujours le même lors des combats.


MB : Actress Again, sorti sur Playstation 2 également, reprend le même principe que MB:AC, avec un nouveau character design fait par ... et comptant de nouveaux personnages tel Ryougi Shiki de Kara no Kyoukai par exemple! A noter qu'il existe désormais la possibilité de choisir entre trois modes de combats : crescent moon, half moon, et full moon - avec des mécaniques de jeu distinctes pour chaque mode. Mais malheureusement je n'ai pas encore eu la possibilité de jouer à cette version...

Ainsi s'achève ce long focus sur les différents jeu de l'univers de Tsukihime, en ce qui concerne les jeux officiels de TYPE-MOON du moins! N'hesitez pas à réagir, et à très bientôt!
- Vous pensez que ce billet les a convaincu, Akiha-sama?
- Nous verrons bien, Kohaku... Nous verrons bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire