samedi 17 décembre 2011

Ever17 ~ The Out of Infinity : Du plus profond de mon être...

Tout d'abord merci de vos commentaires son mon billet de Y.K.K, j'ai par cette occasion battu un record de fréquentation! 

Aujourd'hui je reviens à mes premiers amours pour ce blog, c'est à dire les Visual Novels! Et je vais vous parler de celui qui fait consensus dans le genre VN "très bon, voir excellent" dans le petit monde des initiés au genre :
Ever17 ~ The Out of Infinity

Synopsis :
1e Mai 2017. Kuranari Takeshi a rendez-vous avec ses amis dans un immense parc d’attraction sous-marin du nom de LeMU. Alors qu’il les cherche désespérément dans la foule une alarme retentit. Très vite le premier sous-sol du complexe prend l’eau, le laissant lui et quelques survivants coincés dans les derniers niveaux à attendre du secours. Par chance l’électricité marche encore et il y a assez de nourriture pour tenir un siège. Mais Sora, une des employés de LeMU leur explique très vite que la structure ne pourra pas tenir très longtemps et que s’ils n’en sortent pas avant le 7 mai à 2h du matin, ils se noieront dans l’implosion. Petit à petit l’inondation avale salle par salle et le temps passe malgré tout dans la bonne humeur. Mais le petit groupe se demande pourquoi les secours n’arrivent pas. Ont-ils vraiment été regroupés ici par hasard ? Pour quelle raison les a-t-on enfermé là ? Vont-ils en sortir vivants ? Avec l’aide de Tsugumi, de Sora, You, Coco et d’un garçon amnésique surnommé Kid pour l’occasion, il va tout tenter pour s’enfuir de ce cauchemar. Et si la vérité se cachait derrière cette porte ne s’ouvrant jamais répondant au doux nom d’HIMMEL (paradis en allemand) ?
source : Blog d'Helia

Avant de commencer à decrire les personnages et vous donner mon avis plus ou moins detaillé sur la question : J'ai vraiment adoré joué à Ever17, et ce pour plusieurs raisons : Son scenario riche et complexe, ses personnages de très bonne facture, son ambiance unique, ses musiques tristes... bref un excellent VN qui merite bien sa place dans les tout meilleurs du genre, même si ce n'est pas mon N°1!

Les Personnages : 

Tsugumi Komachi
Anniversaire : Inconnu (???)
CV : Yu Asakawa
Histoire : À première vue, Tsugumi est quelqu'un de très méfiant, ayant beaucoup de sang froid et qui fait rarement de long discours. A cause de son passée très lourd, elle cherche souvent l'isolement. Parfois vulnérable, parfois haïssable, Tsugumi est un personnage très complexe, dont l'attitude n'est comprise à la fin du jeu.
En clair c'est la Tsundere du jeu, assez classique dans ses réactions, mais son sans jamais tombé non plus dans le cliché à mon sens. Son arc a une fin déchirante...

Youbiseiharukana Tanaka
Anniversaire : le 22 Mars (18 ans)
CV : Noriko Shitaya
Histoire : You est un personnage très energique (avec un prénom impossible qu'elle essaye de cacher...), travaillant à LeMU pour se faire un peu d'argent... 
Enfin ça c'est la version officielle, car en réalité, You est à la recherche de réponse concernant son passé... Un passé qui va très vite la rattraper dans son arc, tout comme les mystères entourant son prénom. Pas mal de bêtises et de crises de nerf en perspective avec elle!

Sora Akanegasaki
Anniversaire : Inconnu (24 ans)
CV : Hiroko Kasahara
Histoire : Sora fait également partie du staff de LeMU, en tant qu'assistante de maintenance du système informatique du parc aquatique, le système LeMMIH. C'est quelqu'un de très polie, et de très amical. Mais malgré les apparences, cette jeune femme cache une nature très particulière...
C'est la caution "maturité" du jeu, toujours calme et posé, elle permet à tous de garder la tête froide lors des situations de crise au sein du parc.
Sara Matsunaga
Anniversaire : Inconnu (16 ans)
CV : Kana Ueda
Histoire : Sara est une jeune lycéenne de 16 ans, venue à LeMU pour assister un voyage de son école dans le cadre d'un programme d'aide. C'est également une fille qui se révèle être excessivement doué en informatique... 
Sara ne peut être aperçu que dans les scénarios ayant le Kid comme personnage principal. Etant lycéenne, donc ado, je vous laisse imaginer le caractère bien trempé de cette jeune demoiselle.

Coco Yagami
Anniversaire : Inconnu (15 ans)
CV : Hisayo Mochizuki
Histoire : Mystère, insouciance et caractère atypique, voici les qualificatifs que l'on peut attribuer à cette jeune fille, qui est tout de même en 3e malgré les apparences... Son arc révèle l'ensemble des clés du jeu.
j'avoue que l'immaturité de Coco, sa façon de parler très enfantine en fait un personnage parfois pénible, elle est sauvé par l'histoire qui l'entoure et qui est voilé de mystère! On ne peut faire son arc qu'en ayant fini tout les autres.



Et pour finir les deux protagonistes de l'histoire, vous aurez le choix entre les deux au tout début de l'histoire en ayant le choix entre deux propositions. Chacun aura bien évidemment ses particularités, et vous ne pourrez entendre le doublage du protagoniste, une fois ce dernier choisit au début de l'histoire : 

The Kid
Anniversaire : Inconnu (env. 15-16 ans)
Groupe sanguin : Soichiro Hoshi
Histoire : Le Kid est l'un des deux protagonistes du jeu, avec lequel nous souvons le deroulement de 'histoire à la première personne. Le Kid est un jeune homme ayant perdu la mémoire, et qui ne se rappelle ni de son nom, ni de la raison de sa présence à LeMU... Souvent tête en l'air, c'est a travers ses traits que le mystère LeMU atteint son paroxysme, mais c'est aussi à travers lui que l'histoire connait une bonne partie des réponses aux questions que l'on se posent.



Takeshi Kuranari
Anniversaire : Inconnu (20 ans)
Groupe sanguin : Soichiro Hoshi
Histoire : L'autre protagoniste du jeu. Takeshi est un jeune homme venu à LeMU pour passer un bon moment entre amis, avant que les évènements ne le precipitent vers une bien etrange aventure...
Le héros typique, qui sauve les gens, qui réussit à se faire accepter de tous malgré des divergences de point de vue assez important, c'est pas Tsugumi qui dira le contraire. Il sera l'objet de nombreuses attaques peu glorieuses de la part de You, Coco notamment...


La Critique :
Nous avons le droit à un scénario très complexe, très bien construit avec les éléments qui se mettent en place petit à petit, arc par arc, et réussissant à garder le suspense jusqu'au bout quand aux motivations des "méchants". Il existe des bonnes et mauvaises fins dans ce jeu, certaines étant difficiles à obtenir sans l'aide dans walkthrough (encore une fois j'en ai utilisé un, pour un gain de temps non négligeable!).

Chaque arc est très bien mis en scène, tout en gardant l'idée de base : LeMU va faire boom à la fin de la semaine, le 7 Mai. J'ai commencé par le personnage de Tsugumi, la Tsundere du jeu comme je disais, qui nous offre un final déchirant dans sa version "Good" (les auteurs sont des sadiques!), après nous avoir montré une relation très intéressante entre Takeshi et elle... J'ai trouvé que c’était une bonne introduction au monde dépeint dans ce jeu : Le suspense y est bien géré car nous ne sommes pas sous pressions tout le temps, il existe des moments de détente; les personnages intéressants à suivre, se concentrant sur l’héroïne sans pour autant mettre définitivement sur la touche les autres personnages (encore un bon point je trouve, car ce n'est pas rare d'avoir un jeu où les autres personnages disparaissent très rapidement une fois la route choisie, après c'est facile d'arriver à ce constat quand l'action se déroule dans un lieu clos), L'embarras du choix ici est relatif car une fois que l'on prend Takeshi, on a seulement le choix entre Sora et Tsugumi, donc choix assez rapide à faire.
Ensuite j'ai enchaîné sur le personnage de Sora (logique), qui nous offre une atmosphère nettement moins tendu, mais empreint d'une certaine mélancolie dans cette histoire presque impossible... les intentions du laboratoire pharmaceutique ayant crée LeMU y est abordé ici... Je vous voir venir : Vous vous dites tiens, un laboratoire pharmaceutique, ça sent la magouille et la manipulation! Et je vous répond : C'est pas faux!! C'est certainement l'un des arcs que j'ai le plus apprécié, la relation sentimentale entre Takeshi et Sora étant bien construite tout au long des péripéties de LeMU. Son final n'est pas aussi fort que celui de Tsugumi, mais il reste très émouvant... 
Par la suite, j'ai fait les arcs du Kid, c'est à dire les personnages de You et de Sara, qui nous permettent de découvrir tout les mystères qui se cachent derrière le passé du Kid, de même pour You à la recherche de son père. Petite remarque au passage, il est mieux de faire l'histoire de cette façon, vous comprendrez à la fin! 
Puis vient l'arc de Coco, que l'on ne peut faire qu'après avoir fait les 4 autres, et qui conclue magistralement le scénario, avec des révélations fracassantes sur le monde de Ever17 (ouais, je dis pas ça par hasard depuis le début de cet article!), permettant de faire le lien entre tout les autres arcs... bon faut s'armer de patience, car il est plutôt long, et on a pas beaucoup de choix à faire une fois sur le bon chemin!
Au final il vous faudra entre 30 heures (pour les plus rapides!) et 50 heures pour terminer ce jeu dans son ensemble, peut être un tout petit peu plus si vous voulez obtenir le 100% et donc tout les fan arts de la galerie en bonus!
Niveau ambiance sonore, disons que c’est assez inégale : Les thèmes quotidiens, ou amusants sont d'une grande banalité (nécessaires bien sur, mais pas inoubliable), tandis que les thèmes plus tristes et qui soutiennent l'action sont eux très très efficaces! L'apport des seiyuus ici est très appréciable, et donne de la force au récit. L'OST qui se débloque au fur et à mesure nous permet de réécouter à l'envie certains thèmes vraiment excellents, comme Karma... 
L’opening du jeu est egalement de bonne facture, avec KAORI au chant, tandis que l'Ending se laisse écouter sans trop de problème.
Ever17 est un Visual Novel avec un doublage vocal des personnages, ce qui en soit est plutôt agréable (c’était le premier Visual Novel que je faisais avec un doublage sonore, depuis je n'ai pas que des jeux de ce genre, a part récemment avec Fate/stay night), permettant d'ajouter des caractéristiques autre que physique aux personnages, en faisant passer une émotion au travers d'une phrase prononcé sur un ton assez effacé et monotone pour un évènement dépressif. La plupart des voix collent à leurs personnages, mais j'ai parfois eu du mal avec Coco et sa petite voix criarde peu agréable par moment.

Au niveau graphique, j'ai trouvé que c’était de bon niveau, après je n'ai pas encore enormément de référence dans ce domaine pour les Visual Novels, hormis les TYPE-MOON et quelques autres titres en guise de comparaison, mais ça reste inférieur à un superbe ef - a fairy tale of the two où encore un Fate/stay night niveau jeu de lumière, contraste notamment. Par contre, nous avons le droit à quelques séquences vidéos pendant le jeu, au moment des phases d'inondations, le tout soutenu avec une musique plutôt grave nous mettant tout de suite dans l'ambiance.
On peut reprocher aux images in-game d'être assez lisses, voir même pixelisés quand les personnages sont proche de soi, les backgrounds sont eux assez sympathiques pour l'oeil et donnent vraiment l'impression d’être dans un parc d'attraction aquatique, logique me dirait vous mais ce n'est pas toujours aussi détaillés sans être trop chargé.  
 

Enfin en ce qui concerne les bonus, ils sont assez nombreux, allant des voix pour personnaliser son ordi à la traditionnelle galerie de CGs des persos, l'OST, les screensavers... bref il y en a pas mal, c'est au dessus de la moyenne de se que l'on peut trouver dans la plupart des Visual Novels. On peut par contre regretter quelques fautes dans la traduction d'Hirameki, feu editeur du jeu aux Etats-Unis...
A noter que Ever17 n'est pas un eroge, c'est à dire un jeu érotique (ero-game)! C'est pas si souvent que ça arrivera, autant le dire tout de suite, car je trouve que les meilleurs Visual Novels sont souvent des eroge, tel Tsukihime, Fate/stay night, Clannad... même ef - A fairy tale of the two ou G-Senjou no Maou! Donc n’hésitez pas si vous voulait un jeu qui n'en comportera pas, et qui possède un très bon scénario!

Au final un excellent jeu, qui sait garder ses mystères jusqu'au bout sans que l'on se frustre tout au long des différents arcs! Une ambiance pesante, oppressante associée à un scénario haletant et des personnages bien construits, bref une référence! Il me reste à jouer à 999 fait par les mêmes scénaristes, ça promet!

A bientôt, dans une prochaine galère!

3 commentaires:

  1. Je te conseille d'enlever le nom du doubleur pour Takeshi et The Kid. C'est pas pour rien que son nom n'est disponible que dans la fin de Coco

    RépondreSupprimer
  2. j'ai juste une petite question : j'ai vu sur youtube 2 sortes de fin la fin que j'appelle normale et la fin ou You (Youbiseiharukana Tanaka) meurt. J'aimerais savoir comment You meurt et quelle personnage faut il prendre pour qu'elle meurt (car You est mon personnage préféré).

    ps : y a t'il une version francaise du jeux ? (car je n'ai pas le jeux et j'aimerais savoir si il y a une version francaise du jeux sinon je me l'achèterais plus tard en anglais)

    RépondreSupprimer
  3. Désolé de ce léger retard, mais je peux désormais te répondre si jamais tu n'avais pas encore trouvé!

    Non pas de version française disponible, comme la grande majorité des VN traduits pour le moment...

    Et sinon il faut prendre Takeshi pour obtenir cette mauvaise fin avec You, utilise un walkthrough si tu n'arrives pas à l'obtenir.

    RépondreSupprimer