vendredi 11 novembre 2011

Tsukihime : le songe d'une nuit ensanglantée (1/3)

Bonsoir à tous!

C'est après quelques semaines d'absence due à des empêchements d'ordre professionnel (ça fait sérieux en disant ça) et de Japan Expo Centre entre autres choses, que je reviens avec le premier d'une longue série de billet sur mon studio préféré (et de loin) : TYPE-MOON et son tout premier chef d'œuvre (oui j'ose le mot) TSUKIHIME!

TSUKIHIME
~ Blue Blue Glass Moon, Under the Crimson Air ~


Synopsis :
Depuis un accident survenu à l'âge de 8 ans, Shiki Tohno voit en permanence les « lignes de la mort » : en tranchant dans ces lignes au couteau, il est capable de découper n'importe quoi (chaises, arbres, murs,...) et n'importe qui. Une magicienne lui fit alors don d'une paire de lunettes qui lui permet de ne plus voir ces lignes. À sa sortie de l'hôpital, son père décida de le placer dans une famille d'accueil, où il demeura jusqu'à ses 16 ans, âge auquel il apprend le décès de son père. Shiki retourne alors dans la demeure familiale où l'attend sa sœur, Akiha, devenue l'héritière de la famille. Peu après son retour, Shiki croise le chemin d'une jeune fille, Arcueid Brunestud, qu'il poursuit et découpe en morceaux à l'aide de son pouvoir, poussé par une pulsion subite. Il ne se souvient pas de la manière dont il est rentré dans la demeure familiale, et pense qu'il s'agit d'un mauvais cauchemar... mais le lendemain, Arcueid réapparaît devant lui, et lui rafraîchit la mémoire. Sa résurrection l'ayant affaiblie, elle veut entraîner Shiki avec elle à la poursuite d'un vampire qui sévit depuis peu dans la ville. Au fur et à mesure de son histoire, Shiki va découvrir les secrets que cache sa famille et découvrir qui est vraiment Arcueid Brunestud.
Source : Wikipedia



Ah TYPE-MOON... j'ai découvert ce studio par l'intermédiaire de l'anime de Tsukihime (oui d'ailleurs autant mettre les choses au clair : Il y a un anime de Tsukihime! Parce que si on résonne comme ça, il n'y a donc pas d'anime de Fate/stay night non plus...cela dit vous serez cohérent en me disant qu'il n'y en a aucun pour les deux séries!) dévoré en une après-midi à l'époque où je pouvais glander sans soucis! L'ambiance, les personnages... tout ça m'avait beaucoup intrigué et l'existence du jeu original m'avait presque poussé à y jouer... mais non, le Visual Novel n'était pas encore fait pour moi à ce moment là (la jeunesse... on y fait quelques erreurs!).
C'est grâce à une section spécifique sur le studio TYPE-MOON sur un forum que j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure... pour ne plus jamais la quitter jusqu'à présent! On peut dire (et ce sans être subjectif) que je n'avais pas choisi le plus mauvais pour commencer... on peut également dire que c'était pas non plus le plus court lol
Bref il y a beaucoup de choses à dire, alors ne perdons pas de temps, et commençons par les personnages :

Les Personnages : 

Arcueid Brunestud
Histoire : Héroïne principale de Tsukihime. C’est une vampire faisant partie de la famille royale des True Ancestor, qui peuvent être considérés comme étant les êtres supérieurs de cette planète, ils sont immortels et ont une force et des connaissances surhumaines. Sa première rencontre avec Shiki est assez violente : elle a été découpée en 17 morceaux par ce dernier qui n’était pas dans son état normal. A cause de ça, elle doit utiliser la majorité de ses pouvoirs pour se guérir ce qui la laisse vulnérable à une attaque de son ennemi. C’est pourquoi elle décide que Shiki doit l’aider dans sa traque. Shiki, ne sachant pas dans quoi il s’embarque, est très récalcitrant, mais n’ayant pas d’autre choix, il finit par accepter...
La surprise dans ce jeu c'est que finalement Arcueid n'est pas aussi présente que ça, puisqu'elle fait le mur dans les scenarios du Far Side of the Moon (surnom des routes de Akiha, Hisui et Kohaku).
Un personnage que j'aime beaucoup pour son coté insouciant dans la vie de tout les jours, mais qui peut faire preuve de beaucoup de violence également (Ciel en fera les frais).


Ciel
Histoire : Ciel est une exorciste de l’Église, sa couverture est celle d’une étudiante dans l'école de Shiki. L'église veut absolument se débarrasser de tous les vampires et elle fait partie d’un groupe d’élite composé de dangereux assassins. Sont nom de code est "ARC", elle a deux armes principales, « la clef noire » qu’elle jette autour de sa cible, et sont arme conceptuelle finale, « les 7 écritures saintes ». Sa mission est de détruire un vampire qui réside dans la ville de Shiki, mais elle a des raisons personnelles de s’impliquer dans cette affaire...
C'est a partir de la route de Ciel que l'on entre en territoire inconnu par rapport à l'anime, puisqu'on y découvre un personnage complexe, hanté par son passé et qui tente coute que coute de terrasser celui qui a détruit sa vie... La fille au curry est vraiment un personnage attachant (cela dit j'adore tout   les persos, donc bon... je suis pas toujours objectif comme vous verrez!)

Akiha Tohno
Histoire : Akiha est la sœur cadette de Shiki et le chef actuel de la maison Tohno. Elle est plutôt stricte envers son frère. Même si elle agit froidement la plupart du temps, elle se soucie réellement de Shiki et veut seulement qu'il soit en sécurité et heureux...
Son appartenance au clan Tohno, qui contrôle l'activité "paranormale" de la ville de par leur nature tout a fait insolite, en fait un personnage très particulier et entouré de mystère. 
Certainement le personnage que j'ai le plus apprécié du jeu! Quel charisme! C'est finalement elle que l'on voit le plus, même si elle s'efface tout naturellement dans les routes de Ciel et Arcueid.
Ses colères aussi bien que ses actions en font un personnage redoutable au propre comme au figuré pour le pauvre Shiki qui en voit des vertes et des pas mures avec elle, surtout s'il a le malheur de se réveiller en retard!

Hisui
Histoire : Voici LE personnage préféré de Takeshi Takeuchi (le character designer et un des fondateurs de TYPE-MOON) lol
Hisui est une servante taciturne qui travaille pour la famille Tohno. Elle est très appliquée dans son travail et extrêmement patiente; par exemple, elle réveille Shiki chaque matin (bien qu'il se réveille très difficilement) et attend sont retour de l’école devant la porte du manoir pendant des heures. Elle est bonne au nettoyage mais c’est une très mauvaise cuisinière... Tout a fait le contraire de sa soeur jumelle Kohaku, aussi bien sur ce plan qu'au niveau du caractère apparent.
C'est la servante personnelle de Shiki, qu'elle n'arrive pas  du tout à appeler avec un titre moins honorifique que Shiki-sama. Elle fera l'objet de nombreuses parodies dans les autres jeu de l'univers de Tsukihime (le mech-Hisui, Brainwasher Detective Hisui...)

Kohaku
Histoire : Sœur jumelle de Hisui c’est également une servante de la famille Tohno. Contrairement à Hisui, elle est bonne cuisinière mais est mauvaise pour tout ce qui est nettoyage. C'est une personne très joyeuse, mais certains moment de son passé commun avec Hisui cachent quelques profondes blessures... Anciennement au service du père d'Akiha, c'est désormais auprès de cette dernière qu'elle occupe sa fonction de servante personnelle.
c'est l'un des personnages les plus populaires de la franchise Tsukihime, et elle aussi fera l'objet de nombreuses parodies (Magical Amber!!! Mister Chin!!!), toutes aussi mal intentionnés et sadiques les unes que les autres... Elle n'aura pas fini de nous surprendre, et l'origine de ce coté manipulateur se trouve dans le jeu original!

Shiki Tohno
Histoire : Le personnage principal de Tsukihime. Il a la capacité de voir les lignes de la mort de tous les objets ou choses vivantes. Shiki est un lycéen assez calme qui ne ferait de mal a personne. Depuis l’accident il a une santé assez fragile et il se sent particulièrement mal quand il enlève ses lunettes qui bloquent le pouvoir de ses yeux, jusqu'à son retour au manoir Tohno duquel il a été écarté depuis son terrible accident d'il y a 8 ans...
ceux qui se sont fâchés avec lui dans l'anime (et quelques peu réconciliés dans le manga de SASAKISHONEN chez Ki-oon) seront peut-être très intéressé sur son fonctionnement intellectuel, ses doutes, sa façon d'agir, le mal qui le ronge... en vivant l'aventure a travers ses yeux, Tsukihime en fait un personnage très bien construit, avec des mystères résolus a fur et a mesure de son évolution sur les plans mental et relationnel.


Il y a bien sur d'autres personnages, comme la pauvre Yumizuka Satsuki qui n'a pas pu avoir son arc XD! Le redoutable Roa, le grand méchant du jeu et Nrvnqsr Chaos, 2 des 27 Dead Apostles dans le Near Side of the Moon, et les mystères de la famille Tohno dans le Far Side of the Moon... J'en passe et des meilleurs, simplement ces personnages (je ne parle pas de Roa et Nrvnqsr, mais des autres) n'ont pas un rôle déterminant, et je ne vais pas non plus faire une liste infini de présentation de personnage!


Liste des routes de Tsukihime :
Chaque héroïnes possèdent 2 routes : Une bonne et une vraie, c'est a dire "Good Ending" et "True Ending", à l'exception de Akiha (Normal et True) et de Kohaku qui ne possède qu'une seule route.

Arcueid : 
True Ending - Tsukihime
Good Ending - Moon at Dawn

Ciel :
True Ending - Daylight Blue
Good Ending - Sun

Akiha :
True Ending - Warm Afternoon Nap
Normal Ending - Distant Reed Warbler

Hisui :
True Ending - Midday Moon
Good Ending - Dreams of Sunshine

Kohaku :
True Ending - DREAMS OF SUNSHINE

Une fois les 9 routes terminées, on peut accéder à la fin de Tsukihime, avec un Ending final appelé Eclipse. L'écran titre change du jour à la nuit avec l'Ending qui apparait dans le menu principal. 



Musique :
Malheureusement, mis à part les bruits d'horloge ou de cœur battant, je n'ai pas pu écouter la BO de Tsukihime, n'ayant pas réussi à intégrer les musiques au jeu (ben oui, je suis un pirate assumé, j'ai pas le jeu original... comme tout le monde vu que le jeu est en rupture depuis des années et se vent d'occasion à plus de 100 euros... faut pas décorner non plus!). Cela dit, après recherche, elle ne semblait pas formidable, et l'absence de doublage des personnages est un peu dommage... m'enfin c'est quand même cracher dans la soupe que dire ça, c'est quand même un jeu amateur à la base!
Le scénario :

Tsukihime... mon premier Visual Novel! A ce titre il est un peu spécial, puisqu'au depart d'une serie de Visual Novel que j'espère longue et de grande qualité! 

Je vais commenter le jeu par routes, sachant que les routes de Arcueid et de Ciel appartiennent à la Near Side Story, tandis que les arcs de Akiha-sama, Hisui et Kohaku appartiennent à la Far Side Story!

- L'arc de Arcueid est celui que je connaissais le mieux avant de commencer... normal c'est le scenario du vilain (=l'anime) et la trame principal du manga! On retrouve donc une charmante princesse des vampires qui traine son destin tragique... ici, on a vraiment du mal à voir Arcueid comme un vampire (contrairement à celui de Ciel.... voir après), sa façon d'être, ses rires à tout bout de champ nous enlevant cet état de fait. Shiki se montre plutôt intelligent dans cet arc, même si son coté sombre lui fera faire des choses plutôt... pas classe dirons-nous (oui je vais éviter de me pencher trop sur les scènes Hentai). Les scènes Hentai justement sont bien insérées dans l'histoire, et ne se pointe pas comme un cheveux au milieu de la figure... même si le coup du Succube est limite, m'enfin ça donne une occasion de rire si on choisit Arcueid lol De même pour les petits malins, prendre Hisui déclenchera un commentaire mémorable de cette dernière au réveil XD! 
L'affrontement avec Roa est intéressant, et même le fait de ne pas tout saisir (comme les pulsions meurtrières de Shiki, ou les liens avec Ciel... voir les Tohno) n'empêche pas d'apprécier l'histoire pleinement! La fin est triste, me si elle reste somme toute logique (ça explique l'apparence d'Arcueid dans Melty Blood)... le Good Ending est sympa si on veut se voiler la face et avoir une fin... facile!
Des questions restent comme :
Comment Roa est-il devenu un vampire? quel est son lien avec Ciel? ... arc suivant!


- L'arc de Ciel complète les questions que l'on se pose sur Roa et sur Ciel elle-même, et je dois dire que sur ce point je n'ai pas été déçu du tout! Le passé très difficile de Ciel (je connaissais déjà par les spoils et le manga), sa condition, son apparence (la classe, même si c'est pas Akiha), tout ceci donne une aura très bonne au personnage que l'on apprécie énormément! 
Par ailleurs, on y découvre une Arcueid bien plus inquiétante que dans le premier arc... ici, on voit bien que c'est un vampire, il y a pas de doute! En même temps Shiki n'aurait peut être pas du couper cette ligne avec ses yeux... comme on peut le voir avec le Good Ending qui était plutôt amusant, avec 2 filles pour un Shiki comblé (Harem? Noooon lol)

Le petit hic de cet arc pour moi, c'est la 2eme scènes Hentai... surtout comment elle arrive, avec les pires des clichés!
- Genre... tu n'as pas chaud quelque part? 
- Non... ah si, entre mes jambes! 
- Je sais comment faire! j'ai l'expérience...

Et hop au plume! Nasu devait être fatigué.. ou un délire avec Takeuchi surement...lol
En tout cas les capacités au combat de Shiki sont très bonnes, il ne lui manque qu'un peu de vitesse et il serait vraiment redoutable, ça me rappelle d'ailleurs la mort mutuelle de Shiki et Ciel qui conduit à un Game Over... pour y voir les leçons de Ciel-sensei!! Très amusantes d'ailleurs, surtout avec les interventions de Neko-Arcueid!!! 

Mais ces 2 arcs, tout comme le Near Side Story dans son ensemble, ne révèle pas tout les mystères autour de Tohno SHIKI... et on est pas déçu, mais alors pas DU TOUT déçu par le Far Side Story et tout ses mystères! 

- L'arc de Akiha est vraiment excellent, l'un des meilleurs (quoi que... tout les arcs sont excellents!), avec une surprise : Yumizuka Satsuki! celle qui n'est que la gentille copine dans le manga et l'anime a ici un autre destin... plutôt glauque mais elle permet à Shiki de se détourner de Arcueid, et par conséquent du Near Side Story. Ensuite on essaye de tirer les vers du jolie nez d'Akiha... qui se révèle être une très bonne menteuse... son attitude sur un des screens lui donne un charisme fou! En tout cas on est toujours a la recherche de SHIKI, mais cette fois ci tout seul! pas de Roa, mais un lien avec Shiki qui révèle la façon dont Shiki (vous suivez?) a survécu il y a 8 ans. La pauvre Akiha voit son sang de démon l'envahir de plus en plus, jusqu'a ce qu'elle se fasse enlever par SHIKI, qui (bon je vais m’arrêter là, sinon je vais vous gâcher le plaisir).
Si on choisit le True Ending, On tombe sur une fin qui nous permet d'espérer, en se plaçant du point de vue d'Akiha qui espère le retour de son nii-san... la suite de cet arc se trouve dans Kagetsu Tohya, et fera l'objet d'un billet (d'ou le 1/3 du titre! Je compte bien faire l'ensemble des jeux de l'univers de Tsukihime)
Par contre si on choisir le Normal Ending... ben c'est pas gaie... Pas etonnant que je préfère le True Ending sur ce coup là, pour une fois qu'il contente tout le monde...

Au passage, la présence d'Akiha à l'école de Shiki est plutôt amusante, bien que les relations avec Ciel soit pour le moins mouvementées... pourquoi? réponse dans les arcs suivant pour comprendre les avertissements de Ciel, même si l'apparence vampirique de la petite sœur donne déjà pas mal d'éléments...

- L'arc d'Hisui est surement le plus surprenant! Surtout sa fin qui fait froid dans le dos, notamment dans le True Ending avec...les révélations de (censure)... pour dire les choses, j'étais littéralement sur le cul devant sa façon d'exposer les fait! Quel froideur! On se sent comme Shiki, on a envie de se revolter mais malheureusement arrive ce qui arrive! On a enfin la reponse concernant le fameux ruban que l'on obtient au debut de l'histoire. 
On voit ici l'intérêt de Makihisa Tohno de faire venir les deux jeunes filles... même si cela signifie de la douleur pour l'une des deux (à découvrir bien sur!). En tout cas j'ai bien aimé découvrir la personnalité d'Hisui au fur et à mesure, faisant passer les moments dans la chambre (c'est plutôt long... s'armer de patience car ça devient penible) plutôt agréablement... on découvre également le dernier lien entre Shiki et son alter-ego, datant d'il y a 8 ans (décidément, que de liens!)... ce dernier lien sera mis à profit dans le dernier arc, nous permettant de voir une scène absolument jouissive! Akiha participe de plus en plus à la bataille en compagnie de Shiki afin de donner le coup final!

Quand on a fait tout ça, on est déjà comblé... mais il reste encore quelques mystères, comme la nature des pouvoirs de Akiha, la personnalité de Kohaku de façon plus détaillé par exemple... mission rempli avec ce dernier arc où Akiha est au sommet de son art! On est vraiment pris dans cette route où... Akiha devient la grande méchante après avoir absorbé les pouvoirs de SHKI en le tuant! Elle perd un peu la raison et commence a chasser pour obtenir du sang... Pour lire cet arc, je vous conseille d'ecouter des OST avec des scènes épiques, ou encore le thème principal de Mesrine, L'instinct de Mort au moment des affrontements, ambiance garanti!

La psychologie des personnages est très bien étudié dans les arcs du Far Side Story, notamment ceux des 3 héroïnes! Shiki est plus passif ici, souvent pris de court (parfois c'est normal, mais d'autres fois... comment peut on crier comme ça sur Akiha, qui était pourtant de bonne humeur???!!! mystère...). Moins de Scènes Hentai en ratio, mais elles restent plutôt faciles pour Hisui et Kohaku dans la manière de "recharger les piles" lol 

Sur le plan technique, les dessins de Takeuchi sont plutôt bons pour l'époque , les visages sont très expressifs et suivent bien les réactions des personnages (j'ai bien aimé ceux de Hisui, qui traduise bien ses émotions de façon très subtile... ceux de Akiha sont tous très bons, allant des scènes banales, aux screens collector!)! Après ça ne vaut pas ceux de Fate/stay night bien évidemment, on pourrait même dire que c'est assez moyen MAIS ne pas oublier que c'était un jeu amateur! Indulgence +++

On retrouve sinon l'habituelle galerie de CGs qui évolue au fur et a mesure des routes que l'on termine. Une fois les 9 routes terminées, vous avec le droit à la fin général de Tsukihime, sous la forme d'une discussion avec une certaine personne. 

Bref une aventure vidéo-ludique génial! je me suis régalé pendant les deux semaines de jeu sur Tsukihime... la seule chose que j'ai a reprocher... c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt lol Ah la paraisse... c'est souvent nocif!

BONUS : 

Tsukihime ~ Under the eyes of a red head guy



Synopsis : 
"Tsukihime, Under the Eyes of a Red Head Guy" reprend l'histoire du jeu Tsukihime en mettant le personnage d'Inui Arihiko dans le rôle du personnage principal.


C'est un jeu amateur fait par des petits frenchies du blog http://papilloncorp.blogspot.com/ et qui donc nous propose Tsukihime avec le regard d'Inui Arihiko, le meilleur (et seul) ami de Shiki. Les décors repris dans cette démo (malheureusement le jeu n'est resté qu'au stade de la démo, mais cela n'empêche pas d'aller y jeter un coup d'œil!) sont associés a un character design fait maison pour coller a cette version alternative.
Certaines idées sont intéressantes, notamment le fait de revoir certains passages de l'extérieur, malheureusement l'histoire ne se démarque pas suffisamment de celle du jeu d'origine, et Arihiko, habituellement assez détaché et plutôt joyeux, se transforme en un Shiki-bis, avec la capacité de voir des lignes sur ceux qui vont disparaitre. Par ailleurs, il lui arrive les mêmes choses que Shiki comme la participation a la fête de bienvenue de Shiki au manoir Tohno, la tentative de réveil d'Hisui, la partie de console avec Kohaku...
Sur le plan technique, on a le droit à une galerie de CGs reprenant les quelques screens de cette démo, et la bande-son reprend quelques morceaux originaux avec quelques uns remixés pour l’occasion!
L'idée de départ est donc plutôt sympa, seulement (en tout cas sur cette démo) cela ressemble trop au jeu d'origine sans être innovant! Et vu la date du projet, je doute que l'on voit un jour une suite... Mais c'est le genre d'initiative a reproduire si l'on veut avoir des Visual Novels made in France, comme on peut le voir avec quelques jeux en anglais fait par des passionnés (je vous renvoi aux articles d'Helia sur le sujet)!

Ce week-end, petite pause concernant les Visual Novels, je vous parlerai d'un manga que j'ai beaucoup aimé : Say Hello to Black Jack

See you! 

PS : J’étais censé vous écrire un billet comparant Ef - A Fairy tale of the two avec la première saison de l'anime Ef - A tale of memories, malheureusement une mauvaise manip informatique m'a fait perdre une bonne partie de mon billet... je tenterai de reprendre ça une fois la déception passée lol

1 commentaire:

  1. tiens, je suis l'auteur de la visual novel où Arihiko est le heros. Je ne dirais pas que l'espoir de voir une suite est vain, j'avais mis le projet en pause à cause d'une autre VN (basé sur Air) où j'ai malheuresement eu un gros blocage niveau inspiration. Si on rajoute a celà ma soeur (la dessinatrice) qui s'est mariée et a donc eu moins de temps pour dessiner et les coloristes(en dehors de moi) et le musicien qui ne m'ont plus jamais contacté, j'avais perdu ma motivation. Mais savoir que quelqu'un a fait une critique sur ma demo me pousse à reprendre. Je vais faire de mon mieux pour reprendre.
    Sinon, j'ai tout de même essayé de faire de Arihiko plus joyeux que Shiki (ce qu'on voit de lui dans Kagetsu Tohya m'a servi de base) et oui, la suite devrait se differencier (déjà, il n'y aura pas de route Hisui)

    RépondreSupprimer